Pourquoi Napoléon fascine-t-il autant ?

Légende noire, légende rose, récits un peu fantastiques autour de Napoléon et de son règne, investissement affectif à l''égard du personnage... Autant de sujets auxquels cette rubrique est consacrée.
ClaudeM

Re: Pourquoi Napoléon fascine-t-il autant ?

Message par ClaudeM » 26 déc. 2018 18:26

Pardon de m'immiscer, mais je ne résiste pas à ce petit rappel, que tout le monde connait, mais qui me ravit toujours:
Elkabach à Georges Marchais après une longue digression: "Ca n'était pas ma question! "
Réplique de G. Marchais:" - Mais c'est ma réponse" :lol:
:salut:
J'aurais mieux fait de rester en Egypte. Napoleon
Frédéric Staps
Réfractaire impénitent

"Vive Staline !", comme ils disent dans le film "1900"

Message par Frédéric Staps » 26 déc. 2018 18:35

ClaudeM a écrit :ce petit rappel, que tout le monde connait
Ben non, je ne la connaissais pas et si j'avais déjà entendu cette anecdote, je l'avais oubliée. :oops:

Mais après ça, certains vont sûrement en conclure que je suis communiste. :D
« Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère, et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil ? »
Cipriani Franceschi

Message par Cipriani Franceschi » 26 déc. 2018 20:13

oh la..... le débat dégénère ici , cela ne se passe pas dans le silence des passions :shock:

Vite ! appelons le général Colbert ! :D
La nature l’avait doué de toutes les qualités nécessaires à un ministre de la Police (Comte Charles-Tristan de Montholon)
Frédéric Staps
Réfractaire impénitent

Message par Frédéric Staps » 26 déc. 2018 21:22

Drouet cyril a écrit :
Frédéric Staps a écrit :Je ne vous ai jamais décerné de zéro pointé.
Quel lamentable tissu de mensonges...
Le tout dernier en date :
Frédéric Staps a écrit : daignerez-vous pour une fois déroger à votre habitude de ne jamais donner de sens aux documents
La collecte des sources que vous faites plutôt bien est une partie importante du travail de l'historien. On ne peut donc en aucun cas vous décerner un zéro pointé.
Toutefois quand on a collecté les sources, le travail est loin d'être terminé. Bien souvent, cependant, vous en restez là, laissant à vos lecteurs le soin d'interpréter eux-mêmes ces documents, alors qu'un certain nombre d'entre eux ne disposent pas des connaissances nécessaires pour le faire. Cette habitude semble provenir de l'idée que les faits bruts parleraient d'eux-mêmes et que l'objectivité consisterait à ne surtout pas apporter quoi que ce soit qui pourrait influencer l'interprétation de ces faits. Or cette approche repose sur une illusion : les sources que vous citez sont le reflet de la vision subjective de ceux qui les ont rédigées. Il ne s'agit donc nullement de faits bruts et objectifs et s'abstenir de les resituer dans leur contexte et de les interpréter n'est absolument pas le moyen de rester objectif. C'est juste s'abstenir de faire ce que l'on attend d'un historien.

Je ne m'attends guère toutefois à ce que vous fassiez l'effort de comprendre que ce que je viens d'écrire a pour but de vous permettre d'écrire des messages encore meilleurs que ceux que vous écrivez. Je m'attends au contraire à ce que vous répondiez encore de manière grossière et insultante, m'accusant de mentir et de donner des leçons que je n'applique pas moi-même. C'est cette manière de répondre qui pourrait être qualifiée de lamentable, mais il semble que quand certaines personnes ont adopté un tel comportement, il soit impossible de les en faire changer. :(
« Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère, et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil ? »
Cipriani Franceschi

Re: Le plus grand général de tous les temps

Message par Cipriani Franceschi » 26 déc. 2018 22:08

Frédéric Staps a écrit :
Cipriani Franceschi a écrit :Tout à fait je plaisantais.... c'est pourquoi je m'explique difficilement que vous persistiez à dire que, selon moi, les Beatles étaient fascinés par Napoléon :shock:

Mais ma phrase pouvait certes le laisser penser.... du moins, si l'on se met dans la peau de napoléoniens acharnés :D
Si j'avais compris que vous plaisantiez, je n'aurais pas essayé de trouver des arguments pour vous convaincre que cette fascination de Lennon pour Napoléon était peu vraisemblable. Du coup, Cyril Drouet qui est à l'affût de tout ce qui peut lui sembler être une bêtise, n'aurait pas bondi sur l'occasion pour venir nous resservir son couplet habituel et il aurait été possible de s'interroger plus sereinement sur la signification de cette photo. :cry:
N'oubliez jamais que sommeille en moi un histrion de l'Empire.... ;)

Vous auriez compris aussitôt que je plaisantais :D
La nature l’avait doué de toutes les qualités nécessaires à un ministre de la Police (Comte Charles-Tristan de Montholon)
Cipriani Franceschi

Message par Cipriani Franceschi » 26 déc. 2018 22:34

ClaudeM a écrit :Pardon de m'immiscer, mais je ne résiste pas à ce petit rappel, que tout le monde connait, mais qui me ravit toujours:
Elkabach à Georges Marchais après une longue digression: "Ca n'était pas ma question! "
Réplique de G. Marchais:" - Mais c'est ma réponse" :lol:
:salut:
Merci cher ClaudeM pour ce savoureux rappel ! :bravo:

ah les fameux débats télévisés de Georges Marchais, avec Elkabbach et Duhamel.... un autre exemple, Marchais répliquant à Elkabbach : "vous n'arrivez pas à rentrer dans votre petite tête que moi aussi j'ai un cerveau" ! :lol:
Frédéric Staps
Réfractaire impénitent

Message par Frédéric Staps » 26 déc. 2018 22:35

Cipriani Franceschi a écrit :N'oubliez jamais que sommeille en moi un histrion de l'Empire.... ;)

Ben oui, mais sur ce coup-là, j'avais pas compris. :(
Cipriani Franceschi

Message par Cipriani Franceschi » 26 déc. 2018 22:49

Frédéric Staps a écrit :
Cipriani Franceschi a écrit :Vous n'allez tout de même pas nous dire que Napoléon était un grand criminel ? :ha!:

Mais il est vrai que vous vous abreuvez volontiers auprès d'un Henri Guillemin, qui traita l'Empereur de "gangster" ! :diable:
Pas besoin d'aller chercher chez Guillemin ou Claude Ribbe cette opinion. Elle est déjà présente dans la déclaration des puissances alliées rédigée à Vienne à l'annonce du retour de Napoléon de l'île d'Elbe.
En rompant ainsi la convention qui l'avait établi à l' île d'Elbe, Bonaparte détruit le seul lien légal auquel son existence se trouvait attachée. En reparaissant en France, avec des projets de troubles et de bouleversements, il s'est privé lui-même de la protection des lois, et a manifesté, à la face de l'univers, qu' il ne saurait y avoir ni paix ni trêve avec lui. Les puissances déclarent, en conséquence, que Napoléon Bonaparte s'est placé hors des relations civiles et sociales, et que, comme ennemi et perturbateur du repos du monde, il s'est livré à la vindicte publique.
Franchement.... Vous pensez sérieux de s'appuyer sur la Déclaration du Congrès de Vienne - c'est à dire grosso modo toutes les monarchies héréditaires européennes ennemies de la France révolutionnaire - pour laisser entendre que Napoléon était un affreux criminel de guerre ? vous ne faites pas œuvre d'historien mais de polémiste... :shock:
Cipriani Franceschi

Message par Cipriani Franceschi » 26 déc. 2018 22:52

Frédéric Staps a écrit :
Cipriani Franceschi a écrit :N'oubliez jamais que sommeille en moi un histrion de l'Empire.... ;)

Ben oui, mais sur ce coup-là, j'avais pas compris. :(
Nul n'est parfait ;)

Comme la photo de la bouteille de jus de pomme de marque Jaffa que j'avais subtilement insérée dans l'un de mes messages chez L'âne.... :D
Drouet cyril

Message par Drouet cyril » 27 déc. 2018 0:04

Et pendant de ce temps là, ma question court encore...
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)
Frédéric Staps
Réfractaire impénitent

Message par Frédéric Staps » 27 déc. 2018 7:58

Drouet cyril a écrit :Et pendant de ce temps là, ma question court encore...
Votre question a reçu une réponse. C'est juste vous qui jouez à celui qui ne veut pas comprendre.

Le Précis des guerres du maréchal de Turenne est sans aucun doute possible une source qui indique que Napoléon pouvait s'intéresser à un personnage historique uniquement à cause de ses exploits militaires sans avoir besoin de justifier son intérêt par un autre motif. Précédemment, il avait d'ailleurs fait transférer le corps du même Turenne aux Invalides pour les mêmes motifs sans avoir non plus à déguiser ses centres d'intérêt.

Et si vous voulez démontrer que ce que je viens d'énoncer est faux, c'est désormais à vous de le réfuter en apportant des éléments qui mettraient en évidence que d'autres aspects de la vie de Turenne ont motivé l'intérêt de Napoléon.

Bon travail !
Frédéric Staps
Réfractaire impénitent

Message par Frédéric Staps » 27 déc. 2018 8:00

Cipriani Franceschi a écrit :Comme la photo de la bouteille de jus de pomme de marque Jaffa que j'avais subtilement insérée dans l'un de mes messages chez L'âne.... :D
Là, vous confondez encore avec quelqu'un d'autre. La bouteille de jus de pomme, je ne l'avais carrément pas vue.
Drouet cyril

Message par Drouet cyril » 27 déc. 2018 9:33

Tiens, mon message a été censuré. Intéressant... :bravo:
En somme, Staps donne des leçons, il faut l'écouter sagement et bien assis, prendre des notes, remercier pour ce noble savoir si généreusement distribué, et le suivre dans ce beau chemin de la perfection, mais surtout ne pas lui dire qu'il n'applique pas ces mêmes méthodes et que très souvent, il les foule :pied: au pied.
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)
d'hautpoul

Message par d'hautpoul » 27 déc. 2018 9:48

Tiens, mon message a été censuré. Intéressant...
Ah bon ? regrettable! déjà qu'il faut "s'accrocher "pour suivre, si en plus on "supprime" ....... :ha!:
Drouet cyril

Message par Drouet cyril » 27 déc. 2018 9:53

d'hautpoul a écrit :
Tiens, mon message a été censuré. Intéressant...
Ah bon ? regrettable! déjà qu'il faut "s'accrocher "pour suivre, si en plus on "supprime" ....... :ha!:

Rassurez-vous, "on" ne supprime pas tout. Gandhi, dans sa grande sagesse, sait faire le juste tri. :diable:
Répondre