Pourquoi Napoléon fascine-t-il autant ?

Légende noire, légende rose, récits un peu fantastiques autour de Napoléon et de son règne, investissement affectif à l''égard du personnage... Autant de sujets auxquels cette rubrique est consacrée.
Drouet cyril

Re: Pourquoi Napoléon fascine-t-il autant ?

Message par Drouet cyril » 27 déc. 2018 10:42

Revenons donc à ma question.
Comme la parenthèse sur les « centres d’intérêt » de l’Empereur est refermée depuis que vous avez finalement modifié votre phrase (et je n’ai rien à redire sur la deuxième mouture, contrairement à la première), je me permets (parce que effectivement, comme le note d’’hautpoul, on s’y perd) de reprendre l’échange relatif à mon interrogation :
Drouet cyril a écrit :
Frédéric Staps a écrit : A son époque, Napoléon n'avait en effet pas à cacher que son admiration pour des hommes comme César, Alexandre ou Turenne provenait uniquement du fait qu'ils avaient été de grands militaires.
"Uniquement" (sic) ? Voilà qui est étonnant...
Pouvez-vous nous en dire plus (sources à l'appui bien évidemment) notamment vis à vis d'Alexandre s'il vous plait ?
Frédéric Staps a écrit : Et encore une demande absurde qui joue sur les mots !
Frédéric Staps a écrit : Lisez le livre de Fadi El Hage, Napoléon historien, Paris, L'Harmattan, 2016 et vous pourrez constater que tous les personnages historiques auxquels Napoléon s'est intéressé à Sainte-Hélène sont des militaires dont Napoléon apprécie diversement les qualités militaires.
Frédéric Staps a écrit :
Quant à la phrase que j'avais écrite précédemment, son sens était le suivant :

Contrairement à ses admirateurs actuels, Napoléon n'avait pas besoin de justifier son intérêt et sa fascination pour les grands chefs de guerre du passé par autre chose que leurs talents militaires. Il pouvait se permettre de les admirer uniquement pour ces talents.

Et concernant Turenne, je ne vois vraiment pas quelles pourraient être les autres raisons de l'intérêt que Napoléon lui portait. Ce n'est quand même pas sa capacité à changer de camp lors de la Fronde qui peut susciter l'admiration de Napoléon ! :fou:

Mais bon, vous allez sûrement continuer à pinailler puisque votre but n'est pas d'apporter quelque chose d'intéressant à ce débat
Drouet cyril a écrit :Vous ne répondez toujours pas à ma question. Et n'oubliez pas les sources primaires...
Frédéric Staps a écrit :
Drouet cyril a écrit :Et pendant de ce temps là, ma question court encore...
Votre question a reçu une réponse. C'est juste vous qui jouez à celui qui ne veut pas comprendre.

Quand on pose une question à Staps, elle est "absurde" ; et quand il daigne apporter une éclatante réponse à cette question "absurde", et que l'on trouve cette réponse très insuffisante, forcément c'est que l'on joue à celui qui ne veut pas comprendre, tant une réponse de Staps ne peut être que brillante.
Je caricature à peine.
Et après, vous vous étonnez que vous vous êtes rendu insupportable sur bon nombre de forums (et je ne parle même pas ici de votre approche on ne peut plus mal maîtrisée de l'histoire).
Bref...

Ainsi on lit (je passe sur Turenne qui, pour Napoléon, s’il ne brillait pas par l’esprit, était l’un des plus grand généraux de l’histoire) que Napoléon admirait César et Alexandre uniquement du fait qu'ils avaient été de grands militaires.
Uniquement ? c’est faux.
Ainsi, voici ce qu’il écrit dans ses dictées à Marchand :
« César avait réformé le calendrier; il fit travailler à la rédaction du code civil, criminel, pénal. Il fit dresser des projets pour embellir Rome de plusieurs beaux édifices. Il fit travailler à la confection d'une carte générale de l'empire et à une statistique des provinces; il chargea Varron de former une nombreuse bibliothèque publique. Il annonça le projet de dessécher les marais Pontins, de creuser un nouveau lit au Tibre, depuis Rome jusqu'à la mer, et à Ostie un port capable de contenir les plus gros vaisseaux; il parla de percer l'isthme de Corinthe. Il envoya des colonies pour relever Corinthe et Carthage.
Il pardonna sincèrement à tous les restes de la faction de Pompée et appela aux plus hautes charges les chefs des principales maisons patriciennes; il obéissait à un sentiment de générosité qui lui était naturel, mais aussi aux conseils de la politique. »

Pour Alexandre, c’est encore plus clair :

« Ce que j’aime dans Alexandre le Grand, ce ne sont pas ses campagnes que nous ne pouvons concevoir, mais ses moyens politiques. Il laisse à trente-trois ans un immense empire bien établi, que ses généraux se partagent. Il avait l’art de se faire aimer des peuples vaincus. »
(Gourgaud, Journal de Sainte-Hélène)

« Ce que j'aime d'Alexandre, ce n'est pas ses conquêtes, ce sont ses mesures politiques : il laisse, à trente-trois ans, un empire bien établi que ses généraux se partagent ; il eut le grand art de se faire aimer des peuples qu'il a vaincus »
(Montholon, Récits de la captivité de l’Empereur Napoléon à Sainte-Hélène)
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)
Frédéric Staps
Réfractaire impénitent

Message par Frédéric Staps » 27 déc. 2018 22:28

Drouet cyril a écrit :Quand on pose une question à Staps, elle est "absurde"
Ce qui est absurde dans cet échange, c'est votre acharnement à déformer ce que j'ai écrit pour y dénoncer une erreur, alors que vous auriez pu simplement relever l'erreur que j'ai effectivement commise.
« Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère, et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil ? »
Cipriani Franceschi

Re: Le plus grand général de tous les temps

Message par Cipriani Franceschi » 27 déc. 2018 22:55

Frédéric Staps a écrit :
Cipriani Franceschi a écrit :Comme la photo de la bouteille de jus de pomme de marque Jaffa que j'avais subtilement insérée dans l'un de mes messages chez L'âne.... :D
Là, vous confondez encore avec quelqu'un d'autre. La bouteille de jus de pomme, je ne l'avais carrément pas vue.
Mais je ne faisais pas allusion à vous :shock:

De mémoire, c'est Cyril Drouet qui avait réagi à l'irruption inopinée de cette bouteille dans un échange chez L'âne :lol:
La nature l’avait doué de toutes les qualités nécessaires à un ministre de la Police (Comte Charles-Tristan de Montholon)
Cipriani Franceschi

Message par Cipriani Franceschi » 27 déc. 2018 22:57

Drouet cyril a écrit :
En somme, Staps donne des leçons, il faut l'écouter sagement et bien assis, prendre des notes, remercier pour ce noble savoir si généreusement distribué, et le suivre dans ce beau chemin de la perfection
c'est curieux, j'ai eu la même impression que vous :D
La nature l’avait doué de toutes les qualités nécessaires à un ministre de la Police (Comte Charles-Tristan de Montholon)
Frédéric Staps
Réfractaire impénitent

Message par Frédéric Staps » 28 déc. 2018 7:45

Cipriani Franceschi a écrit : c'est curieux, j'ai eu la même impression que vous :D
Pour ma part, je ne partage pas l'opinion que Cyril Drouet a de vous. :(
« Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère, et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil ? »
Cipriani Franceschi

Message par Cipriani Franceschi » 28 déc. 2018 21:50

Frédéric Staps a écrit :
Cipriani Franceschi a écrit : c'est curieux, j'ai eu la même impression que vous :D
Pour ma part, je ne partage pas l'opinion que Cyril Drouet a de vous. :(
Hormis nos vifs échanges concernant mes propos sur Napolitaine... Sincèrement, j'ignore quelle opinion Cyril Drouet a de moi... et à vrai dire je m'en fiche complétement et en outre cela n'apporte rien au débat ;)
Frédéric Staps
Réfractaire impénitent

Message par Frédéric Staps » 29 déc. 2018 12:51

Frédéric Staps a écrit :
Ce qui est absurde dans cet échange, c'est votre acharnement à déformer ce que j'ai écrit pour y dénoncer une erreur, alors que vous auriez pu simplement relever l'erreur que j'ai effectivement commise.
Aucune réponse.
Faut-il conclure que Cyril Drouet préfère rectifier des erreurs imaginaires plutôt que des erreurs réelles ?
Drouet cyril

Message par Drouet cyril » 29 déc. 2018 12:56

Frédéric Staps a écrit :
Frédéric Staps a écrit :
Aucune réponse.
Non : ce que j'ai écrit est suffisamment clair (quand ce n'est pas censuré).
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)
Frédéric Staps
Réfractaire impénitent

Message par Frédéric Staps » 29 déc. 2018 14:15

Drouet cyril a écrit :Non : ce que j'ai écrit est suffisamment clair (quand ce n'est pas censuré).
Cela met effectivement clairement en évidence que votre souci n'est pas de relever les vraies erreurs mais de chercher la petite bête pour poursuivre une obscure querelle personnelle dont l'origine reste inexpliquée.
Drouet cyril

Message par Drouet cyril » 29 déc. 2018 14:26

Les vraies erreurs ont été révélées et expliquées ; pas la peine d'en faire ensuite (même si vous adorez cela) tout un plat forcément indigeste...
Frédéric Staps
Réfractaire impénitent

Message par Frédéric Staps » 29 déc. 2018 15:11

Drouet cyril a écrit :Les vraies erreurs ont été révélées et expliquées ; pas la peine d'en faire ensuite (même si vous adorez cela) tout un plat forcément indigeste...
Non, manifestement, vous n'avez pas vu quelle était la véritable erreur.
Celles que vous prétendez avoir révélées et expliquées ne sont que le fruit de votre imagination fertile à déformer ce que j'ai écrit.
Drouet cyril

Message par Drouet cyril » 29 déc. 2018 15:16

Frédéric Staps a écrit : Celles que vous prétendez avoir révélées et expliquées ne sont que le fruit de votre imagination fertile à déformer ce que j'ai écrit.

Oui oui oui, si vous voulez. :lol:
Frédéric Staps
Réfractaire impénitent

Message par Frédéric Staps » 29 déc. 2018 18:21

Drouet cyril a écrit : Oui oui oui, si vous voulez. :lol:
Ce n'est pas si je veux. C'est au contraire un fait objectif comme vous les aimez.
Combien de temps va-t-il vous falloir avant que vous ne découvriez quelle est l'erreur que j'ai commise et que vous n'avez pas vue ?
Frédéric Staps
Réfractaire impénitent

Message par Frédéric Staps » 30 déc. 2018 11:11

Drouet cyril a écrit :je passe sur Turenne qui, pour Napoléon, s’il ne brillait pas par l’esprit, était l’un des plus grand généraux de l’histoire
Pourquoi passer sur Turenne ?
Drouet cyril

Message par Drouet cyril » 30 déc. 2018 14:55

Frédéric Staps a écrit :
Drouet cyril a écrit :je passe sur Turenne qui, pour Napoléon, s’il ne brillait pas par l’esprit, était l’un des plus grand généraux de l’histoire
Pourquoi passer sur Turenne ?
Parce que, pour ce que j'en sais, les éloges de Napoléon vis à vis de Turenne concernent principalement ses capacités militaires ; ce qui n'est pas le cas pour César et encore moins pour Alexandre.
Répondre