Légende noire, légende rose, récits un peu fantastiques autour de Napoléon et de son règne, investissement affectif à l''égard du personnage... Autant de sujets auxquels cette rubrique est consacrée.

Votre héros préféré

Tintin
2
22%
Napoléon
2
22%
Blueberry
1
11%
Coluche
0
Aucun vote
Superman
0
Aucun vote
Hercule
0
Aucun vote
Laureline
1
11%
Jean Valjean
0
Aucun vote
Autre (à préciser)
3
33%
Les héros, ça n'existe pas
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 9

Frédéric Staps
Réfractaire impénitent

Quel est votre héros préféré ?

Message par Frédéric Staps » 10 févr. 2019 10:17

Difficile de satisfaire tous les goûts, d'où l'option "Autre (à préciser)" si vous ne trouvez pas le héros qui vous convient dans la liste.
« Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère, et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil ? »

CC

Re: Quel est votre héros préféré ?

Message par CC » 10 févr. 2019 11:01

Tintin :mrgreen:

Cipriani Franceschi
Fouteur de merde

Message par Cipriani Franceschi » 10 févr. 2019 11:35

J'ai voté pour Napoléon , forcément ! :salut:
La nature l’avait doué de toutes les qualités nécessaires à un ministre de la Police (Comte Charles-Tristan de Montholon)

Frédéric Staps
Réfractaire impénitent

Message par Frédéric Staps » 10 févr. 2019 11:51

Cipriani Franceschi a écrit :J'ai voté pour Napoléon , forcément ! :salut:
Je pensais que vous alliez voter pour Coluche. :diable:
« Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère, et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil ? »

Cipriani Franceschi
Fouteur de merde

Message par Cipriani Franceschi » 10 févr. 2019 12:37

Frédéric Staps a écrit : Je pensais que vous alliez voter pour Coluche. :diable:
Ah bon, pourquoi ? :shock:

J'appréciais le talent de Coluche, mais de là à le considérer comme un "héros"... il est vrai que la mémoire de celui-ci est quelque peu reprise par les Gilets Jaunes en ce moment ;)

Ceci dit.... Je vois que quelqu'un a voté pour Laureline, personnage de BD que pour ma part je ne connaissais pas... Votre choix de sélectionner deux "héros" de BD (c'est à dire des personnages fictifs) à savoir Tintin et Laureline me semble donc quelque peu subjectif et orienté (puisque vous-même avez travaillé sur des scénarios de BD)

Franchement, les mettre sur le même plan que Napoléon ou d'autres personnages historiques ayant vraiment existés.... :shock:

Peut-être faudrait-il d'abord s'entendre sur une définition du terme "héros" ! :diable:

Au sens Grec, un héros est une sorte de "demi-dieu"... dans votre inventaire, je ne vois donc guère que Napoléon remplissant cette condition, mais hélas de nos jours le sens et la valeur des termes employés sont souvent largement dévoyés (ne parle t'on pas de "Dieux du stade" à propos de footballeurs notamment....) :salut:

Même chose pour Blueberry.... votre sondage est biaisé !

Résultat des courses, Napoléon est à égalité 25% avec des personnages de fiction :pleure:

(mais vous allez me répondre que je ne sais plus quel historien avait été jusqu'à écrire que Napoléon n'avait jamais existé)
La nature l’avait doué de toutes les qualités nécessaires à un ministre de la Police (Comte Charles-Tristan de Montholon)

CC

Message par CC » 10 févr. 2019 12:56

Je conviens également que "héros" est sans doute exagéré. J'ai compris "préféré".
Et je lis plus volontiers Tintin que Napoléon. :D

Cipriani Franceschi
Fouteur de merde

Message par Cipriani Franceschi » 10 févr. 2019 13:03

CC a écrit :Je conviens également que "héros" est sans doute exagéré. J'ai compris "préféré".
Et je lis plus volontiers Tintin que Napoléon. :D
Ah... c'est bien ce que je disais, ce vote est truqué... remboursez ! :D

Frédéric Staps
Réfractaire impénitent

Message par Frédéric Staps » 10 févr. 2019 13:22

Cipriani Franceschi a écrit : J'appréciais le talent de Coluche, mais de là à le considérer comme un "héros"... il est vrai que la mémoire de celui-ci est quelque peu reprise par les Gilets Jaunes en ce moment ;)
http://versusconformita.livehost.fr/201 ... -modernes/
Cipriani Franceschi a écrit : Ceci dit.... Je vois que quelqu'un a voté pour Laureline, personnage de BD que pour ma part je ne connaissais pas...
C'est moi qui ai voté pour Laureline. J'aurais bien voté aussi pour Tintin ou pour Blueberry.
Cipriani Franceschi a écrit : Votre choix de sélectionner deux "héros" de BD (c'est à dire des personnages fictifs) à savoir Tintin et Laureline me semble donc quelque peu subjectif et orienté (puisque vous-même avez travaillé sur des scénarios de BD)
J'ai mis quatre personnages de BD et non pas deux : Tintin, Laureline, Blueberry et Superman. Dans la catégorie des personnages fictifs, il faut aussi ajouter Jean Valjean et Hercule, ce dernier rentrant parfaitement dans la catégorie des héros mythiques ou mythologiques dont vous parlez dans la suite de votre message.
Au départ, je prévoyais un sondage Tintin versus Napoléon que j'ai trouvé un peu trop limitatif. J'ai donc ajouté d'autres noms pour offrir plus de choix. Si parmi ces noms, j'ai privilégié les héros de BD, c'est parce que ceux-ci ont généralement une "carrière" beaucoup plus longue que les autres héros (héros de roman, héros de films...). Maintenant que j'y pense, j'aurais pu mettre aussi dans cette liste Harry Potter et Indiana Jones, mais je n'y avais pas pensé au moment de compléter cette liste qui était limitée à 10 options.
Cipriani Franceschi a écrit : Franchement, les mettre sur le même plan que Napoléon ou d'autres personnages historiques ayant vraiment existés.... :shock:
Moi, ce qui me paraît étrange, c'est plutôt de ranger Napoléon ou d'autres personnages historiques parmi les "héros mythiques", comme le fait Bastet.
Cipriani Franceschi a écrit : Peut-être faudrait-il d'abord s'entendre sur une définition du terme "héros" ! :diable:
Bastet pourra sans doute nous donner sa définition.
Cipriani Franceschi a écrit : Au sens Grec, un héros est une sorte de "demi-dieu"... dans votre inventaire, je ne vois donc guère que Napoléon remplissant cette condition, mais hélas de nos jours le sens et la valeur des termes employés sont souvent largement dévoyés (ne parle t'on pas de "Dieux du stade" à propos de footballeurs notamment....) :salut:
Apparemment, vous lisez de manière superficielle. Hercule rentre à coup sûr dans cette catégorie, bien plus sûrement que Napoléon. :autruche:
Cipriani Franceschi a écrit : Même chose pour Blueberry.... votre sondage est biaisé !
Tous les sondages sont biaisés.
Cipriani Franceschi a écrit : Résultat des courses, Napoléon est à égalité 25% avec des personnages de fiction :pleure:
A mon avis, Napoléon n'a pas sa place parmi les "héros mythiques".
Cipriani Franceschi a écrit :(mais vous allez me répondre que je ne sais plus quel historien avait été jusqu'à écrire que Napoléon n'avait jamais existé)
https://phdn.org/negation/fous/napoleon.html
Il ne me semble pas qu'on puisse ranger J.B. Pérès parmi les historiens.

Frédéric Staps
Réfractaire impénitent

Message par Frédéric Staps » 10 févr. 2019 13:25

CC a écrit :Je conviens également que "héros" est sans doute exagéré.
Le terme n'est en rien exagéré. C'est le terme approprié.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_ ... sin%C3%A9e

CC

Message par CC » 10 févr. 2019 17:49

Exact!

Frédéric Staps
Réfractaire impénitent

Message par Frédéric Staps » 10 févr. 2019 18:51

Voici les diverses définitions du terme héros que l'on peut trouver dans le Trésor de la langue française.
  1. Être fabuleux, la plupart du temps d'origine mi-divine, mi-humaine, divinisé après sa mort
  2. Personnage légendaire auquel la tradition attribue des exploits prodigieux
  3. Homme, femme qui incarne dans un certain système de valeurs un idéal de force d'âme et d'élévation morale
  4. Homme, femme qui fait preuve, dans certaines circonstances, d'une grande abnégation
  5. Combattant(e) remarquable par sa bravoure et son sens du sacrifice
  6. Homme, femme qui porte un trait de caractère à son plus haut degré.
  7. Homme, femme qui se distingue dans une activité particulière
  8. Principal personnage masculin ou féminin d'une œuvre artistique
  9. Homme, femme, qui joue le rôle principal (dans un événement)
Les quatre personnages de BD rentrent sans problème dans la catégorie 8. On peut y ajouter également Jean Valjean.

Hercule, pour sa part, rentre dans les catégories 1 et 2.

Il est en revanche plus difficile de faire rentrer Napoléon et Coluche dans une de ces catégories. Napoléon pourrait peut-être à la rigueur rentrer dans la catégorie 5, du moins si l'on adhère à l'image qu'il a voulu construire de lui. En revanche, il ne peut pas vraiment rentrer dans la catégorie 4.

Une autre possibilité pour justifier cette appellation de héros pour Napoléon serait de se référer à la définition suivante (toujours extraite du Trésor de la langue française) :

Être le héros de qqn (fam.). Incarner toutes les vertus aux yeux de quelqu'un; être l'objet d'une admiration excessive de la part de quelqu'un.

bastet

Message par bastet » 10 févr. 2019 19:00

Pour répondre à Frédéric Staps je dirai qu'effectivement je vois en Napoléon un héros mythique mais je ne donnerai pas de définition ce qui est très réducteur à preuve l'image de Tintin et de son chien que ce dernier a mis en réponse à ce que je disais. Ce que je sais c'est que le héros est un type idéal de la vie humaine et que toutes les figures de héros sont interchangeables et c'est parce qu'il est une expression authentique de la vie humaine que le mythe du héros se répète si curieusement semblable à lui-même à travers les civilisations et les époques , donc il existe et présente avec d'autres mythes des analogies incontestables mais leur interprétation est une affaire épineuse, la psychologie moderne a cet avantage d'avoir pris connaissance de ce qui représente certainement le sol maternel de toute mythologie les rêves, les visions oniriques...Le mythe du héros est un drame inconscient n'apparaissant qu'en projection et le héros y apparaît comme un être qui a quelque chose de plus que le caractère humain, il est allusivement caractérisé comme dieu aussi en psychologie on parle d'archétype du soi, le théorie des archétypes renvoie non à une expérience individuelle mais à une démarche propre à l'esprit humain, le héros est un mythologème, un motif que Jung a appelé " personnalité Mana " et qui exerce sur la conscience une grande fascination avec parfois la tentation de s’y identifier. La forme sous laquelle se manifeste l’ " héroïsme" dépend de l’époque , de l’environnement où la vie du héros se déroule

C'est pourquoi Napoléon est une image du héros tel qu'on le trouve normalement dans toutes les aventures mythologiques selon le schéma: coupure avec le monde ordinaire, entrée dans un monde de puissance et de pouvoir, retour au monde ordinaire. Ainsi, tel Prométhée, il s'est élancé vers son but ( par la violence... ) cueillant des bienfaits pour le monde dont il avait le dessein, mais les pouvoirs qu'il avait ainsi déséquilibrés ont réagi avec âpreté, se déchaînant contre lui, il en a été détruit, intérieurement comme extérieurement, et " crucifié" à l'image de Prométhée, sur son île de Sainte-Hélène. Pourtant il semble aussi indestructible que les héros de l’épopée grecque que nous a donné Homère habités des sentiments humains fondamentaux, profonds et universels, tout comme lui ils sont supérieurs à la moyenne des êtres humains mais restent à la mesure humaine.

Ainsi l’indubitable figure historique qu’est Napoléon exprime aussi une image du héros ce type idéal de la vie humaine , ce mythe du héros que nous portons en nous d’une manière inconsciente ou subliminale. Dans l’imagination inconsciente. le héros est une image mythologique qui jaillit de la psyché et par le biais de laquelle le conscient est mis en contact avec l’inconscient .
"Mes vers fuiraient doux et frais/Vers votre jardin si beau/Si mes vers avaient des ailes/Des ailes comme l'oiseau"

Cipriani Franceschi
Fouteur de merde

Message par Cipriani Franceschi » 10 févr. 2019 23:20

Frédéric Staps a écrit : Il est en revanche plus difficile de faire rentrer Napoléon et Coluche dans une de ces catégories. Napoléon pourrait peut-être à la rigueur rentrer dans la catégorie 5, du moins si l'on adhère à l'image qu'il a voulu construire de lui. En revanche, il ne peut pas vraiment rentrer dans la catégorie 4.

Une autre possibilité pour justifier cette appellation de héros pour Napoléon serait de se référer à la définition suivante (toujours extraite du Trésor de la langue française) :

Être le héros de qqn (fam.). Incarner toutes les vertus aux yeux de quelqu'un; être l'objet d'une admiration excessive de la part de quelqu'un.
et c'est reparti.... :shock:

Autrement dit, votre sondage était orienté dès le début, avec notamment 4 "héros" de BD...

Une fois de plus, l'objectif sous-jacent est de dénigrer Napoléon :diable:

Frédéric Staps
Réfractaire impénitent

Message par Frédéric Staps » 11 févr. 2019 8:00

Cipriani Franceschi a écrit : Autrement dit, votre sondage était orienté dès le début, avec notamment 4 "héros" de BD...
Je repose ma question : vous connaissez des sondages qui ne sont pas orientés, vous ?
Cipriani Franceschi a écrit :Une fois de plus, l'objectif sous-jacent est de dénigrer Napoléon :diable:
C'est une obsession chez vous. "Anti-napoléonien", "dénigrer Napoléon"... Ça revient dans toutes vos réponses.

Cipriani Franceschi
Fouteur de merde

Message par Cipriani Franceschi » 11 févr. 2019 11:24

Fait !

Voté pour Napoléon qui tient la corde à 40% !

Vive l'Empereur !! :bravo:

:salut:

Répondre