Quel est votre héros préféré ?

Légende noire, légende rose, récits un peu fantastiques autour de Napoléon et de son règne, investissement affectif à l''égard du personnage... Autant de sujets auxquels cette rubrique est consacrée.

Votre héros préféré

Tintin
2
22%
Napoléon
2
22%
Blueberry
1
11%
Coluche
0
Aucun vote
Superman
0
Aucun vote
Hercule
0
Aucun vote
Laureline
1
11%
Jean Valjean
0
Aucun vote
Autre (à préciser)
3
33%
Les héros, ça n'existe pas
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 9
d'hautpoul

Re: Quel est votre héros préféré ?

Message par d'hautpoul » 11 févr. 2019 12:20

J'ai voté dans la case "autres"----Churchill

:salut: :salut: :salut:
ClaudeM

Message par ClaudeM » 11 févr. 2019 14:47

Autres. Pour moi, c'est Jeanne d'Arc. :roserouge:
:salut:
J'aurais mieux fait de rester en Egypte. Napoleon
bastet

Message par bastet » 11 févr. 2019 14:56

J'ai voté autre ne pouvant voter aucun..... :ha!: Cela me permet de dire que si je me polarise sur Napoléon c'est une question de travail.
Personnellement je suis sensible à l'être humain Napoléon, unique, avec son caractère propre , cette force dynamique laquelle, à travers la persistance de son individualité, il gardera jusques à la mort aussi j'admire le Napoléon qui à Sainte-Hélène va " durer " grâce à l’energeia d’Aristote, car si l’on en croit Aristote le corps est dirigé par sa forme, la psyché, qui ordonne la matière dont est fait le corps, la forme serait donc le principe d'unité de tout être qui donne un sens à la matière. Ne dit-on pas que l'on dure plus longtemps en restant fidèle à sa forme car ce qui dure c’est le caractère et un caractère structuré n’est pas forcément bâti sur des vertus morales…. :lol: " Chaque être humain a son style, son histoire, une série de qualités et un destin..." ( James Hilman)
Si l’activité naturelle, les capacités mentales et la vitalité de Napoléon déclineront au fil du temps hélénien son caractère continuera de se manifester avec énergie parce que sans doute sa forme ira se réalisant … :bravo: et comme l’âme se nourrit de la richesse des images, son imagination l’entraînera loin du présent douloureux...A travers les Mémoires qu’il dicte, les confidences qu’il fait, il parcourt les avenues de l’imaginaire qui le propulsera par-delà les limites de sa condition de prisonnier . S'immergeant dans un passé sans cesse renouvelé , avec ses lieux anciens, ses choses périmées, les personnages qui lui furent autrefois familiers et dont l'image habite ses réflexions, sa vie, qui s'étire vers l'arrière, sera vaste et comme libérée du temps. Tel est le Napoléon que personnellement j'admire s'offrant à nous dans son voyage intérieur, son introversion hélénienne " l'extérieur naissant de l'intérieur..." (Dante, La divine Comédie)
"Mes vers fuiraient doux et frais/Vers votre jardin si beau/Si mes vers avaient des ailes/Des ailes comme l'oiseau"
Séraphin Lampion

Message par Séraphin Lampion » 11 févr. 2019 14:57

d'hautpoul a écrit :J'ai voté dans la case "autres"----Churchill

:salut: :salut: :salut:
d'hautpoul.... vendu à l'Anglais ! :D
Les hommes de génie sont des météores destinés à brûler pour éclairer leur siècle (Napoléon 1er)
Cipriani Franceschi

Message par Cipriani Franceschi » 11 févr. 2019 22:09

"Je ne crois pas beaucoup au destin individuel devant l’Histoire…. Quelques personnages mythiques… Moise… Quelques personnages d’une taille exceptionnelle, ou mêlés à des évènements d’une nature extraordinaire… Napoléon ! Mais même ceux-là, qu’est-ce que cela représente dans la poussière des siècles et des siècles, qu’est-ce qu’il en restera ?"

(François Mitterrand, Mitterrand face à la mort, 1996)
La nature l’avait doué de toutes les qualités nécessaires à un ministre de la Police (Comte Charles-Tristan de Montholon)
Frédéric Staps
Réfractaire impénitent

Message par Frédéric Staps » 11 févr. 2019 22:32

Cipriani Franceschi a écrit :"Mais même ceux-là, qu’est-ce que cela représente dans la poussière des siècles et des siècles, qu’est-ce qu’il en restera ?"
« Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère, et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil ? »
Cipriani Franceschi

Message par Cipriani Franceschi » 11 févr. 2019 22:41

il reste.... qu'on en discute encore sur les réseaux sociaux, et qu'il se publie régulièrement des articles et des livres sur Napoléon (beaucoup plus en tout cas que sur Moise) ;)
La nature l’avait doué de toutes les qualités nécessaires à un ministre de la Police (Comte Charles-Tristan de Montholon)
Cipriani Franceschi

Message par Cipriani Franceschi » 11 févr. 2019 22:50

Frédéric Staps a écrit : Apparemment, vous lisez de manière superficielle. Hercule rentre à coup sûr dans cette catégorie, bien plus sûrement que Napoléon. :autruche:
Pas forcément :shock:

Hercule le chat est lui aussi un personnage de BD :D

Image
ClaudeM

Message par ClaudeM » 11 févr. 2019 22:56

Cipriani Franceschi a écrit :il reste.... qu'on en discute encore sur les réseaux sociaux, et qu'il se publie régulièrement des articles et des livres sur Napoléon (beaucoup plus en tout cas que sur Moise) ;)
Mais c'est sûr que dans 10 000 ans, comme chantait Léo Férré, difficile de voir ce qui sera... et ce qui restera du passé... :ange:
Cipriani Franceschi

Message par Cipriani Franceschi » 11 févr. 2019 22:58

Frédéric Staps a écrit : C'est une obsession chez vous. "Anti-napoléonien", "dénigrer Napoléon"... Ça revient dans toutes vos réponses.
Mon obsession est à la hauteur de votre aversion. "admiration excessive", "type désagréable"...
Vous êtes un disciple de la "légende noire" de l'Empereur :shock:
ClaudeM

Message par ClaudeM » 11 févr. 2019 23:01

Cipriani Franceschi a écrit :
Hercule le chat est lui aussi un personnage de BD :D
Dommage que vos Pif et Hercule ne soient pas ceux du créateur, Arnal, qui était un pur génie de la BD... :chef:
Cipriani Franceschi

Message par Cipriani Franceschi » 11 févr. 2019 23:10

ClaudeM a écrit : Dommage que vos Pif et Hercule ne soient pas ceux du créateur, Arnal, qui était un pur génie de la BD...
Bonsoir ClaudeM.... oui vous avez sans doute raison (dessin copié-collé sur Internet) :shock:

Les vrais Pif Gadget, Pif et Hercule de mon enfance... sont précieusement remisés dans mon grenier ;)
Frédéric Staps
Réfractaire impénitent

Message par Frédéric Staps » 12 févr. 2019 8:07

Cipriani Franceschi a écrit : Hercule le chat est lui aussi un personnage de BD :D
A ce compte-là, on peut aussi dire que Napoléon est un personnage de BD. :fou:

Image
« Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère, et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil ? »
Cipriani Franceschi

Message par Cipriani Franceschi » 13 févr. 2019 22:59

En attendant, il n'y a que 9 votants sur 225 inscrits.... :shock:
Répondre