Napoléonien / anti-napoléonien

Légende noire, légende rose, récits un peu fantastiques autour de Napoléon et de son règne, investissement affectif à l''égard du personnage... Autant de sujets auxquels cette rubrique est consacrée.
Drouet cyril

Re: Napoléonien / anti-napoléonien

Message par Drouet cyril » 25 févr. 2019 22:15

Frédéric Staps a écrit : Il est assez révélateur que, pour illustrer vos définitions, vous deviez prendre l'exemple d'un "napoléonolâtre" et non celui d'un "anti-napoléonien"
Il me semble vous avoir pris en exemple pour illustrer ma définition de l'anti-napoléonien. :diable:
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)
Frédéric Staps
Réfractaire impénitent

Message par Frédéric Staps » 25 févr. 2019 22:41

Drouet cyril a écrit :Il me semble vous avoir pris en exemple pour illustrer ma définition de l'anti-napoléonien. :diable:
Oui, j'ai trouvé très sympa de votre part que vous me traitiez de malhonnête et d'ignorant. C'est d'un grand raffinement et la preuve manifeste d'une intelligence supérieure.

C'est d'ailleurs remarquable que quelqu'un que beaucoup ont rangé dans la catégorie des anti-napoléoniens accepte à son tour de ranger d'autres personnes dans cette catégorie, confirmant ainsi qu'il croit à l'existence de cette catégorie fantasmatique et que donc finalement, le fait qu'il ait été rangé dans cette catégorie n'est pas une simple lubie de quelques individus qui ne comprennent pas que l'intérêt pour l'histoire ne peut se passer d'un minimum d'esprit critique. :fou:
« Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère, et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil ? »
Drouet cyril

Message par Drouet cyril » 26 févr. 2019 8:20

Frédéric Staps a écrit :Oui, j'ai trouvé très sympa de votre part que vous me traitiez de malhonnête et d'ignorant.
Si cela peut vous rassurer, je parlais de « Frédéric Staps ».
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)
Frédéric Staps
Réfractaire impénitent

Message par Frédéric Staps » 26 févr. 2019 9:30

Drouet cyril a écrit :Si cela peut vous rassurer, je parlais de « Frédéric Staps ».
De Frédéric Staps, l'adolescent maladroit qui avait cru pouvoir mettre fin aux guerres de son époque avec un couteau de cuisine ? :fou:
« Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère, et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil ? »
Drouet cyril

Message par Drouet cyril » 26 févr. 2019 10:37

Frédéric Staps a écrit :
Drouet cyril a écrit :Si cela peut vous rassurer, je parlais de « Frédéric Staps ».
De Frédéric Staps, l'adolescent maladroit qui avait cru pouvoir mettre fin aux guerres de son époque avec un couteau de cuisine ? :fou:
Bien évidemment du forumeur "Frédéric Staps".
Séraphin Lampion

Message par Séraphin Lampion » 26 févr. 2019 11:08

Drouet cyril a écrit : Bien évidemment du forumeur "Frédéric Staps".
un forumeur très "particulier"... c'est le moins qu'on puisse dire :lol:
Les hommes de génie sont des météores destinés à brûler pour éclairer leur siècle (Napoléon 1er)
Drouet cyril

Message par Drouet cyril » 26 févr. 2019 17:21

Frédéric Staps a écrit :
Drouet cyril a écrit :Je n'ai pas lu l'article auquel vous faites référence, mais quand je vois Weider, à grand renfort de napoleonâtrie primaire, tenter de démontrer le côté foncièrement antinapoléonien de Tulard, il agit dans sa piètre argumentation à la fois de manière malhonnête tout en devoilant ses lacunes.
Dans ce cas-là, la "malhonnêteté" ne se situe pas vraiment au niveau de la "napoléonolâtrie" de feu Ben Weider, mais au niveau de son attaque contre Jean Tulard qu'il essaie par des déformations grossières de ses propos de discréditer auprès de ceux qui partagent son adoration pour Napoléon.
Les propos de Weider à l'encontre de Tulard sont bien évidemment malhonnêtes, mais (si nous parlons bien du même article) sa malhonnêteté ne se résume pas seulement à ses lamentables méthodes pour cracher sur Tulard, elle s'immisce également dans le reste de sa prose qui n'a pas pour seul but de tenter pathétiquement de salir son adversaire mais aussi, au prix de n'importe quelle fadaise, de glorifier l'idole. Il suffit de lire son préambule pour se faire une idée du niveau général d'un tel texte :
"Napoléon, débarrassé de toute légende et vu sous l’angle de la stricte vérité, est le seul homme capable, en ce début de millénaire, de devenir un symbole universel.
La mise en lumière de ses exploits, de son grand bon sens, de son effarante énergie entièrement consacrée à l’amélioration des conditions de vie des populations de toutes races et religions, de son charisme, de son esprit de tolérance et de sa volonté permanente de paix, sera pour les chefs d’État un modèle à suivre et, pour les peuples du monde entier, un puissant facteur d’amitié, d’enthousiasme et d’union."
Frédéric Staps
Réfractaire impénitent

Message par Frédéric Staps » 26 févr. 2019 17:30

Drouet cyril a écrit : "Napoléon, débarrassé de toute légende et vu sous l’angle de la stricte vérité, est le seul homme capable, en ce début de millénaire, de devenir un symbole universel.
La mise en lumière de ses exploits, de son grand bon sens, de son effarante énergie entièrement consacrée à l’amélioration des conditions de vie des populations de toutes races et religions, de son charisme, de son esprit de tolérance et de sa volonté permanente de paix, sera pour les chefs d’État un modèle à suivre et, pour les peuples du monde entier, un puissant facteur d’amitié, d’enthousiasme et d’union."
Le qualificatif "malhonnête" ne me paraît pas adapté pour qualifier cette prose remarquable. :diable:
Drouet cyril

Message par Drouet cyril » 26 févr. 2019 17:45

De quel qualificatif useriez-vous pour qualifier une telle prose et les différentes analyses permettant d'arriver à une telle envolée ?
Pour ma part, je m'étais interrogé en plus sur son degré d'ignorance, de cynisme et/ou d'aveuglement ?
Frédéric Staps
Réfractaire impénitent

Message par Frédéric Staps » 26 févr. 2019 19:24

Drouet cyril a écrit :De quel qualificatif useriez-vous pour qualifier une telle prose et les différentes analyses permettant d'arriver à une telle envolée ?
Pour ma part, je m'étais interrogé en plus sur son degré d'ignorance, de cynisme et/ou d'aveuglement ?
J'ai employé le terme "remarquable". Je le maintiens. J'y ajouterai le terme "audacieux". Mais, pour le reste, je reste un peu perplexe. Peut-être Séraphin Lampion pourra-t-il nous éclairer...

Image
Séraphin Lampion

Message par Séraphin Lampion » 26 févr. 2019 23:55

Frédéric Staps a écrit : J'ai employé le terme "remarquable". Je le maintiens. J'y ajouterai le terme "audacieux". Mais, pour le reste, je reste un peu perplexe. Peut-être Séraphin Lampion pourra-t-il nous éclairer...
Les mots "malhonnête" (quoique) "audacieux" ou "remarquable" ne sont pas des termes d'assurances.... Je ne saurais donc vous être utile ;)

Par contre, je pourrais vous suggérer les termes "noble" ou "magnifique" tels qu'on en trouve à foison parmi les ancêtres de Maria-Letizia Ramolino :lol:

Image
Les hommes de génie sont des météores destinés à brûler pour éclairer leur siècle (Napoléon 1er)
Frédéric Staps
Réfractaire impénitent

Message par Frédéric Staps » 27 févr. 2019 7:53

Séraphin Lampion a écrit : Par contre, je pourrais vous suggérer les termes "noble" ou "magnifique" tels qu'on en trouve à foison parmi les ancêtres de Maria-Letizia Ramolino :lol:
Faut-il conclure que vous partagez sans réserve l'opinion de Ben Weider sur Napoléon et que vous vous rangez ainsi résolument dans la catégorie des "napoléonâtres" (pour reprendre le terme de Cyril Drouet) ? :bravo:
Drouet cyril

Message par Drouet cyril » 27 févr. 2019 10:40

Frédéric Staps a écrit :Peut-être Séraphin Lampion pourra-t-il nous éclairer...
Ce fut en effet lumineux.
Séraphin Lampion

Message par Séraphin Lampion » 27 févr. 2019 10:54

Frédéric Staps a écrit : Faut-il conclure que vous partagez sans réserve l'opinion de Ben Weider sur Napoléon et que vous vous rangez ainsi résolument dans la catégorie des "napoléonâtres" (pour reprendre le terme de Cyril Drouet) ?
Non nullement, je ne suis pas du tout "napoléonâtre" ni encore moins d'ailleurs "napoléonolâtre" :shock:

Au demeurant, les qualificatifs "noble" et "magnifique" étaient en l'occurence plus des titres de pure courtoisie qu'autre chose... (ceci dit, les Ramolino étaient de noblesse toscane depuis plusieurs générations) ;)
Frédéric Staps
Réfractaire impénitent

Message par Frédéric Staps » 27 févr. 2019 21:21

Séraphin Lampion a écrit :Non nullement, je ne suis pas du tout "napoléonâtre" ni encore moins d'ailleurs "napoléonolâtre" :shock:
Vous n'avez cependant pas voulu vous positionner face aux écrits de Ben Weider. On ne sait donc toujours pas si vous êtes un peu, beaucoup, passionnément, à la folie ou pas du tout d'accord avec lui quand il écrit que "Napoléon, débarrassé de toute légende et vu sous l’angle de la stricte vérité, est le seul homme capable, en ce début de millénaire, de devenir un symbole universel."
Répondre