LA FERME DES QUATRE-BRAS SUR LE POINT D'ÊTRE DÉTRUITE !

Ici se joue l'avenir de l'Empire - c'est le quitte ou double.

Visitez les pages sur Waterloo
Répondre
CC

LA FERME DES QUATRE-BRAS SUR LE POINT D'ÊTRE DÉTRUITE !

Message par CC » 07 sept. 2008 15:50

Voici un message de Dominique T.:
Dominique a écrit :Chers Amis napoléoniens,

Un nouveau témoin de l’épopée napoléonienne est appelé à disparaître. Je viens d’apprendre qu’un permis de démolition avait été introduit pour la célèbre ferme de Quatre-Bras, au carrefour de la chaussée de Namur et de la rue du Dernier Patard 91 (RN5), un des derniers témoins de cette bataille importante.

http://napoleon-monuments.eu/MONUMENTSE ... lgique.htm

Je ne sais pas s’il est encore possible d’intervenir, mais je crois que cela vaut la peine d’essayer.

Merci de relayer l’information via vos associations respectives et, si vous le jugez utile, d’écrire à l’adresse du Collège communal de Genappe, que vous trouverez sur l’affiche :

Collège communal,

Espace 2000 n° 3

1470 Genappe

Merci aussi de me tenir au courant de vos éventuelles actions.
Rigoumont

Message par Rigoumont » 07 sept. 2008 17:07

oui, c'est un projet qui n'est pas neuf.
Il s'agit de l'extension du quartier résidentiel créé au nord-est du carrefour.

Beaucoup de sous en vue pour le promoteur... et les finances communales.

A mon humble avis, combat perdu d'avance... :cry:

Cordialement, :salut:
Que peut-on voir à 8 km s'il y a de la brume?
bastet

Message par bastet » 09 sept. 2008 7:40

Bonjour !

Mais ne peut-on l'aménager cette ferme témoin de l'Histoire?
Evidemment les promoteurs sont toujours les plus forts et l'argent a toujours prévalu sur les valeurs d'ordre esthétique :pleure: :pleure:
"Mes vers fuiraient doux et frais/Vers votre jardin si beau/Si mes vers avaient des ailes/Des ailes comme l'oiseau"
Surcouf35

Message par Surcouf35 » 09 sept. 2008 11:59

C'est bien plus qu'un problème d'esthétisme !!!!! Si vous saviez (ce qui est infiniment plus grave au regard de l'Histoire que ce qui nous préoccupe ici) les massacres archéologiques qui sont sans cesse mis en place pour des réfections de bâtiments ou la construction de nouveaux ! Le plus grave est que très souvent les autorités sont au courant et font la sourde oreille...une honte...
La parole a été donnée à l'homme afin de masquer sa pensée et le regard afin de dissimuler ses paroles
Dominique T.

Message par Dominique T. » 23 sept. 2008 21:45

Pour connaître la situation actuelle.

http://napoleon-monuments.eu/MONUMENTSE ... m#18/09/08

En réponse à ceux qui disent qu'il est inutile de lutter, je réponds avec Guillaume d'Orange :

"Il n'est nul besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer !"
Rigoumont

Message par Rigoumont » 05 oct. 2008 10:26

bastet a écrit : Mais ne peut-on l'aménager cette ferme témoin de l'Histoire?
Ce serait effectivement une bonne idée... dont il ne "resterait" qu'à trouver le "nerf de la guerre"...€€€ :(

Tout en apportant, bien sûr, mon soutien à la préservation des bâtiments historiques, je voulais en profiter pour attirer l'attention sur un élément encore plus important pour "l'image" du champ de bataille et, par ailleurs, bien moins coûteux à restaurer (à terme...!).
Il s'agit des bois. Aux Quatre Bras comme à Hougoumont, ils ont joué un rôle primordial dans la bataille et joueraient un rôle tout aussi important dans la vision que nos contemporains peuvent avoir du déroulement des évènements.
Hors, dans les deux cas, ils sont actuellement remplacés par des cultures. Il me semble qu'il serait relativement peu onéreux (au regard du sauvetage de la ferme, de la restauration d'Hougoumont, de la construction du nouveau centre du visiteur au hameau du Lion, de la restauration du panorama, de la construction du contournement routier...) de les replanter.

Certes, de "petits arbres" ne rendront pas immédiatement la vision de l'époque mais... ils pousseront et ils délimiteront avantageusement les zones boisées de l'époque bien plus clairement que notre "imagination", carte en main, sur le terrain...

Cordialement, :salut:
Que peut-on voir à 8 km s'il y a de la brume?
Répondre