L'aigle blessé s'enfonce-t-il ?

Ici se joue l'avenir de l'Empire - c'est le quitte ou double.

Visitez les pages sur Waterloo

L'aigle blessé s'enfonce-t-il ?

Message par Dominique T. » 01 Avr 2011 15:52

Je vous rassure tout de suite, ce n'est pas le cas. Mais le 1er avril était bien le moment ou jamais de placer ce "faux" poisson. Mais je suis tout à fait sérieux !
Dans sa première configuration, le monument était entouré de colonnettes reliées par une chaîne. La 1e carte postale ancienne donne la configuration d'origine, la 2e donne la situation avec la grille. On notera que les colonnettes gisent au sol.
La comparaison de ces deux cartes postales anciennes permet de voir la différence entre la première et la 2e version.

Mais cela nous révèle encore autre chose, si on compare avec la situation actuelle. Les colonnettes comme la grille reposent sur un mur d'une petite dizaine de briques surmontées d'une pierre. (Voir la 2e carte postale ancienne, le cercle indique la hauteur du mur. Si l'on compare avec la situation actuelle, ce mur a disparu ! Ou plutôt, il n'est plus visible. La différence est due au niveau du sol d'origine par rapport au niveau de sol actuel, qui a été comblé, faisant que le mur est maintenant entièrement sous terre ! C'est regrettable, car le monument ressort moins et la perspective en est modifiée. Je ne crois pas que cela ait été relevé. La restauration dégagera-t-elle le mur ? Espérons-le.

http://napoleon-monuments.eu/Napoleon1er/Aigleblesse-colonneVH.htm#Aigle

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Dominique T.
 
Message(s) : 367
Inscription : 13 Jan 2007 18:08
Localisation : Belgique

Retour vers Waterloo et ensuite...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron