évasion

Le voici prisonnier de l'Europe... appellation qu'il a toujours refusée.
Comment survivre?

Visitez les pages sur Sainte-Hélène
fulub
Vénérable TSPF

évasion

Message par fulub » 21 mai 2006 19:04

l'empereur ,malgré la surveillance des Anglais ,pouvait'il s'evader de st héléne.
CC

Message par CC » 21 mai 2006 19:32

Je pense que s'il l'avait vraiment voulu, il l'aurait fait, oui.

Certains disent que c'est le cas.

Je suis sceptique.
Je pense qu'il mettait bien trop en avant son statut d'Empereur pour se contenter d'une vie anonyme.
Joker
Bouffon impérial

Message par Joker » 21 mai 2006 22:13

De nombreux complots visant à le faire évader virent le jour aux quatre coins de la planète, généralement alimentés par des fonds amenés par de fervents bonapartistes.
Les premiers complots sont signalés en 1816.
Mais la plupart moururent dans l'oeuf.
D'aucuns ne purent se matérialiser, les autres échouèrent après dénonciation. Certains de leurs auteurs furent traduits en justice.
On peut cependant estimer qu'en dépit de la surveillance anglaise, la délivrance était possible.
Mais c'est là une constatation purement académique, car à aucun moment les défenses anglaises ne furent réellement mises à l'épreuve.
Victimes de services secrets très efficaces, les conjurés ne purent en outre se trouver un chef de génie et des hommes de premier plan.
De nouvelles techniques furent également pressenties pour mettre au point des plans d'évasion. Ainsi, le sous-marin et le bateau à vapeur, à peine inventés, sont étudiés pour savoir comment les utiliser pour enlever Napoléon à son rocher. Il en alla de même pour la voie des airs.
Mais ces beaux projets n'avaient qu'un seul tort : celui d'être en avance sur leur époque.
Aussi, ce qui aurait pu être n'est finalement pas advenu...
"Les erreurs du passé sont les faiblesses de l'avenir" (Anonyme)
CC

Message par CC » 21 mai 2006 22:42

Il en alla de même pour la voie des airs.
Je ne connais pas ce plan-là. Tu peux en dire plus, Joker?
Joker
Bouffon impérial

Message par Joker » 21 mai 2006 23:31

Il fut un moment question de tenter une évasion par ballon.
La technique avait pour principal avantage de survoler le dispositif défensif anglais, essentiellement naval.
Mais elle fut abandonnée pour plusieurs raisons : le refief volcanique ainsi que des vents contraires, chargés d'humidité et extrêmements changeants, en particulier sur le plateau de Longwood, la difficulté d'approcher de l'île sans être repéré et les risques inhérents à ce type de déplacement compte tenu de l'isolement de Sainte-Hélène et donc des distances à parcourir avant de trouver un point d'atterrissage sécurisé.

Enfin, l'histoire ne le dit pas mais Napoléon était peut-être aussi victime du mal de l'air... :lol:
fulub
Vénérable TSPF

Message par fulub » 22 mai 2006 7:00

ou si il voulait partir ,mais si c le cas ,(la c une interprtation de chacun) reprendre sa place ou simplement fuir(pour moi ,je ne le vois pas fuir. je ne suis pas un fan de l'empereur)
Fabrice Hemery
Pirate du net

Message par Fabrice Hemery » 28 mai 2006 16:40

la localisation de l'ile de Sainte-Hélène en plein milieu de l'Atlantique Sud n'etait pas vraiment favorable aux projets d'evasion de l'Empereur (si jamais il en a eu).

l'Empereur savait sa carrière politique achevée ! C'est pourquoi il n'a pas vraiment cherché à fuire l'île de Sainte-Hélène. il ne souhaitait pas vivre aux Etats-Unis dans l'anonymat ou pire encore dans la clandestinité. il a préféré utiliser le temps qui lui restait en vivre pour construire sa légende.

N'est ce pas le calcul qu'il avait fait en Juillet 1815 en se rendant aux Anglais plutôt que de fuire vers l'Amérique ?
fulub
Vénérable TSPF

Message par fulub » 28 mai 2006 16:44

il a quand meme hesité a faire son choix
tspf
CC

Message par CC » 28 mai 2006 21:11

Au début, il ne savait pas non plus que c'était Sainte-Hélène et la couronne d'épines.
St-Marcian

Message par St-Marcian » 29 mai 2006 10:27

S'il avait su ce qui l'attendait, je ne crois pas qu'il se serait rendu aux anglais. Je pense qu'au fond de lui restait l'espoir (même mince) de revenir "aux affaires".
Fabrice Hemery
Pirate du net

Message par Fabrice Hemery » 29 mai 2006 19:01

N'a t'il pas été un peu naif de croire que les anglais lui offrirait un manoir en Angleterre pour vivre tranquillement ?

Maintenant, Est ce que Napoléon avait réellement les moyens de s'évader de l'île de Sainte-Hélène... Les dispositions qu'avaient prises le gouvernement anglais pour empecher toute évasion ne lui offrait pas une très grande marche de manoeuvre. Je crois bien que même si il l'avait voulu Napoléon n'aurait jamais pu quitter l'île de Sainte-Hélène.
Joker
Bouffon impérial

Message par Joker » 29 mai 2006 23:53

Fabrice Hemery a écrit :N'a t'il pas été un peu naif de croire que les anglais lui offrirait un manoir en Angleterre pour vivre tranquillement ?

Maintenant, Est ce que Napoléon avait réellement les moyens de s'évader de l'île de Sainte-Hélène... Les dispositions qu'avaient prises le gouvernement anglais pour empecher toute évasion ne lui offrait pas une très grande marche de manoeuvre. Je crois bien que même si il l'avait voulu Napoléon n'aurait jamais pu quitter l'île de Sainte-Hélène.
Pourriez-vous expliciter votre dernière phrase, je vous prie ?
fulub
Vénérable TSPF

Message par fulub » 03 juin 2006 7:55

l'empereur evadé,que se passe t'il ensuite ?impossible de revenir en france tant que subsiste l'occupation des forces alliées.C'est ce qui rassure le duc de richelieu qui va jusqu'a penser que les rumeurs d'evasion sont colportées par ceux qui ont intérét à maintenir des contigents étrangers sur le sol de france.En réalité tous les projets pensés parlent de l'amerique du sud.Là napoleon encore jeune trouverait un second souffle.Un nouvel empire serait crée sur les dépouilles des colonies espagnoles.Un plan fut il élaboré à st helene? Napoleon parle souvent de l'amerique ,comme s'il essayait ses idées sur son auditoire.
Ainsi serait fondée une confederation napoleonienne qui pourrait atteindre le texas.
ce ne fut qu'un reve.On peut regretter que le destin de napoleon n'ait connu cet ultime rebondissement
tspf
CC

Message par CC » 03 juin 2006 9:33

Napoléon "encore jeune"... :|

Bof! Quand même, indépendamment de l'âge, il avait un lourd passif derrière lui!
Je ne le vois pas trouver la force de reprendre tout à zéro dans un pays qui ne lui était rien.
Il n'avait à mon avis plus le tonus nécessaire pour cela.
thoby

Message par thoby » 03 juin 2006 20:13

Je crois bien que même s' il l'avait voulu Napoléon n'aurait jamais pu quitter l'île de Sainte-Hélène.
c'est aussi mon avis ! 2 bateaux croisaient en permanence au vent et sous le vent ,toutes les crêtes étaient hérissées de canons ,une garnison était en place sur l'île de Tristan de Cuna et de l'ascenssion ,les sentinelles étaient au pieds des murs de la prison de longwood etc etc ,Napo a pris la meilleure solution :combattre l'anglais sur son propre terrain et devenir ainsi un martyr (a notre grand bonheur car on en parle encore , )étant dans la marine marchande ,j'ai croisé l'île de saint-héléne et à part des vents favorables pour pénétrer dans la minuscule rade de Jamesston ,on a pratiquement vent debout partout où en plus c'est inabordable !
Et en plus regardez ,une fois mort certains prétendent que ce n'est pas l'Empereur que la Belle poule a emporté : difficile dans ces conditions de quitter cette île aimant !! :x
Répondre