Le voici prisonnier de l'Europe... appellation qu'il a toujours refusée.
Comment survivre?

Visitez les pages sur Sainte-Hélène
Surcouf35

Message par Surcouf35 » 25 juil. 2008 10:28

...Bien vu Pierre, comme d'habitude...Il est vrai que 1918 lui laissait amplement le temps de préparer son évasion...Il fallait lire bien évidemment 1818 !
La parole a été donnée à l'homme afin de masquer sa pensée et le regard afin de dissimuler ses paroles

Surcouf35

Message par Surcouf35 » 25 juil. 2008 10:45

Oui CC, c'est de cela dont je parle, confirmation de la déportation qui s'est accompagnée si je ne me trompe d'un "vissage" de la part de Lowe vis à vis des prisonniers de Longwood...
La parole a été donnée à l'homme afin de masquer sa pensée et le regard afin de dissimuler ses paroles

Albertuk

Message par Albertuk » 25 juil. 2008 13:49

bonjour
Oui CC, c'est de cela dont je parle, confirmation de la déportation qui s'est accompagnée si je ne me trompe d'un "vissage" de la part de Lowe vis à vis des prisonniers de Longwood...
S'il s'agit du congrès d'Aix la Chapelle, il a eu lieu à l'automne 1818 et Napoléon en a appris les mauvaises nouvelles le concernant vers mai 1819. Puis, 2ème coup dur, la comtesse de Montholon quitte Longwood qqs semaines plus tard... Napoléon, toujours battant même dans le fort de la tourmente, livre alors sa dernière campagne: contre la nature, ou dénature, du plateau de Longwood. Jardins, bassins, poissons, pagode chinoise, murs de gazon, etc, se sachant prisonnier pour toujours, il "s'installe" enfin dans Longwood. En septembre 1819, la petite colonie de corses et serviteurs français arrive et remet un peu de vie dans un enclos qui était devenu bien morne depuis le départ d'Albine et de ses enfants.

PS-- me trouvant sur la côte d'azur en ce moment, y a t'il des lieux à visiter, par exemple le musée napoléonien d'Antibes?
Amicalement
Albert - UK

Surcouf35

Message par Surcouf35 » 29 juil. 2008 11:32

Ce serait un immense plaisir de vous recevoir dans nos musées. Il y a Napoléon bien sur, mais également l'Archéologie, le Fort Carré, Le célebrissime Musée Picasso et le Musée Peynet...

Dites moi une heure, un jour (sauf lundi mardi et mercredi prochains) et je vous ouvrirai gracieusement les portes de ces lieux, ayant le plaisir de vous rencontrer

Bien à vous

bbea53

Message par bbea53 » 11 août 2008 19:36

-- me trouvant sur la côte d'azur en ce moment, y a t'il des lieux à visiter, par exemple le musée napoléonien d'Antibes?

si vous êtes dans les environs d'Aix, Marseilleou en Provence , je suis prête à vous servir de guide, mais je pense que ce message arrive trop tard

Albertuk

Message par Albertuk » 11 août 2008 22:22

C'est bien aimable à vous et je me ferai un plaisir de vous guider dans un "Londres napoléonien" un jour où vous vous y rendrez. De mon côté, je vais au musée d'Antibes demain après-midi avec l'aide éclairée de Surcouf35.
Amicalement
Albert - UK

Répondre