Le journal du pasteur Latrobe

Le voici prisonnier de l'Europe... appellation qu'il a toujours refusée.
Comment survivre?

Visitez les pages sur Sainte-Hélène
Répondre
Albertuk

Le journal du pasteur Latrobe

Message par Albertuk » 13 nov. 2010 10:11

Bonjour

Parmi les très nombreux ouvrages numérisés en fur et à mesure par Google, on peut trouver d'autres écrits sur la captivité de Napoléon. L'un d'eux ne paraît pas comme tel car il concerne le journal d'un pasteur, Latrobe, envoyé en mission en Afrique du Sud en fin 1815. Evidemment, comme c'était souvent le cas pour cette route maritime, les navires passaient presque toujours par l'île de Sainte-Hélène lors de leur périple de retour, et donc on tombe sur une partie du journal de Latrobe relatif à son escale de quelques jours en fin octobre 1816.

Si le sujet vous intéresse, je vous laisse découvrir cet écrit sur mon site, avec de nombreuses notes pour l'accompagner http://www.lautresaintehelene.com/autre ... trobe.html

Vos commentaires sur ce forum seront les bienvenus.
Amicalement
Albert - UK
CC

Message par CC » 13 nov. 2010 17:53

Napoléon n'est plus intéressant pour personne - mais tout le monde parle de lui.
Hudson Lowe avait quand même toujours le chic pour présenter les choses à sa manière.

Toujours intéressant, surtout avec les notes l'accompagnant.

:fleur:
CC

Message par CC » 13 nov. 2010 19:09

Merci, Albertuk, de m'avoir permis de prendre un extrait pour mettre sur cette page:

http://www.napoleonprisonnier.com/lieux ... _pres.html

Ce doit pas être éminemment sympathique, quand on arrive là - surtout qu'on doit songer à ce qui s'y est passé.
Et si on arrive par un jour de pluie, ce doit vraiment être chagrin.
Répondre