Chez William Doveton

Le voici prisonnier de l'Europe... appellation qu'il a toujours refusée.
Comment survivre?

Visitez les pages sur Sainte-Hélène
Répondre
d'hautpoul

Chez William Doveton

Message par d'hautpoul » 11 mars 2011 21:08

le 4 Octobre 1820, Napoleon fait une promenade à Mont Pleasant et rend visite à William Doveton, personnalité de Sainte-Hélène.Trés fatigué, l'Empereur doit utiliser son phaéton pour revenir à Longwood

"Doveton donna donc un récit trés détaillé de cette visite inattendue,dont voici quelques passages :

.. le général Bonaparte m'a semblé très fatigué, et s'est tenu debout pendant une minute environ en regardant alentour .Comme le général Bonaparte paraissait fatigué, j'ai exprimé le souhait au général Bertrand qu'il entre se reposer.Sur ce, il s'est avancé vers la porte et, en montant les marches, le général Bertrand lui a donné le bras pour l'assister.....
Image

..le général Montholon a pris une table qu'il a disposé sur la pelouse....(rapport de Doveton)

Image

Dans un rapport, Thomas Reade ajouta d'autres détails que Doveton lui avait racontés;
il a aussi mentionné que le général Bonaparte lui a demandé s'il s'était déjà saoulé, ce à quoi sir William a répondu"
j'aime un verre de vin de temps en temps"
Il a alors dit à (sa fille) Mme Greentree"Combien de fois votre mari se saoule-t-il? Une fois par semaine?
"Non, lui a -t-elle répondu,
"Est ce une fois par quinzaine?
de nouveau, elle lui a répondu par la négative.
"une fois par mois?"
Elle lui a alors dit "Non, cela fait quelques années que je ne l'ai pas vu ainsi"
Bonaparte a alors dit "Bah" et a posé une autre question(rapport de Reade à Lowe )
L'autre Sainte-Hélène p 252

On voit sur ces photos la maison de William Doveton ,et la pelouse utilisée pour le petit déjeuner (de nos jours c'est à ce même endroit que les pélerins de STH demandent à déjeuner!)

La question posée(avec insistance) par l'Empereur à William Doveton et ensuite à Mme Greentree peut surprendre, mais en définitive est-ce que M Doveton n'était pas coutumier du fait? (être saoul).
On peut le penser car dans le musée de Jamestown, au milieu d'objets personnels se trouve le "verre"du membre du Conseil de Sainte-hélène.Et comme l'île de Sainte-hélène est aussi nommée "l'île des rumeurs ".... :D

Image
CC

Message par CC » 13 mars 2011 13:51

Albertuk

Message par Albertuk » 13 mars 2011 20:20

Il faut dire que le sieur Doveton avait apporté une liqueur et 4 verres à ses visiteurs... et avait expliqué qu'il s'agissait d'une préparation de sa fille, Mme Greentree, qu'ils appelaient "la liqueur de Mount Pleasant"...! (voir rapport officiel dans la même page de mon livre). Ceci avait de quoi engager la conversation impériale sur les habitudes relatives à la consommation d'alcool.
Le couple Greentree habitait, de mémoire, à Rose Cottage, qui est situé à Mount Pleasant près de chez Doveton. A ne pas confondre avec Rock Rose cottage, ruine dans le sud de l'île, ou Ross Cottage, près de Plantation House, où on avait logé Las Cases avant son départ de l'île.
Amicalement
Albert - UK
d'hautpoul

Message par d'hautpoul » 14 mars 2011 10:53

Bonjour
Il faut dire que le sieur Doveton avait apporté une liqueur et 4 verres à ses visiteurs... et avait expliqué qu'il s'agissait d'une préparation de sa fille, Mme Greentree, qu'ils appelaient "la liqueur de Mount Pleasant"...! (voir rapport officiel dans la même page de mon livre). Ceci avait de quoi engager la conversation impériale sur les habitudes relatives à la consommation d'alcool.
Il semblerait qu'éffectivement, le "déjeuner" était bien "arrosé" car en plus de la liqueur, il y avait du champagne apporté par les Français.
Au menu-oeufs,radis,cresson, beurre frais,tarte froide,viande, volaille pimentée,dattes, amandes, etc etc.
Au moment du café, Mme Greentree feignit d'en boire, il avait un goût acide et Bertrand demanda s'il n'y avait pas un "mélange".

A cette mauvaise traduction résumée à sa plus simple expression, il y a eu une autre boisson de "Noycase"??

Ce goût acide du café et cette interrogation au sujet d'un "mélange "éventuel peut-être un argument pour la thése de ... l'empoisonnement :D et même un scoop pour certains :lol:

Il faut savoir que l'île de Sainte-hélène produit une petite quantité de café.Pour l'avoir goûté je peux vous dire "qu"il déménage "! :diable:

Mais Albertuk apportera sans doute des précisions sur les détails de ce rapport de Doveton ci-dessous (je suis incapable de traduire )

Image
Image
Image
Image
Albertuk

Message par Albertuk » 14 mars 2011 11:42

Bonjour

Je ne savais pas que l'île produisait du café ! Il doit avoir un goût, comment dire... volcanique :D

Concernant le mot Noycase, il s'agit d'une mauvaise transcription du mot que les Français avaient donné: il s'agissait de Noyau. Liqueur française que Napoléon prenait (de mémoire) après ou avec son café. Un des témoins anglais du Northumberland en parla lui aussi.
Amicalement
Albert - UK
d'hautpoul

Message par d'hautpoul » 14 mars 2011 12:38

Concernant le mot Noycase, il s'agit d'une mauvaise transcription du mot que les Français avaient donné: il s'agissait de Noyau. Liqueur française que Napoléon prenait
Peut-être du vin de noix ou de liqueur de noix.

Je ne savais pas que l'île produisait du café ! Il doit avoir un goût, comment dire... volcanique :D
Production trés locale, pas de quantité, mais de la ....qualité !!

Image
CC

Message par CC » 11 avr. 2011 13:52

Je viens d'ajouter les quelques détails:

http://www.napoleonprisonnier.com/acteurs/doveton.html

:fleur:
Répondre