lettre à O'Méara

Le voici prisonnier de l'Europe... appellation qu'il a toujours refusée.
Comment survivre?

Visitez les pages sur Sainte-Hélène
Répondre
d'hautpoul

lettre à O'Méara

Message par d'hautpoul » 03 sept. 2011 13:28

Bonjour
Est ce qu'il y a eu une réponse de la part de O'Méara ?"....sur la santé de l'Empereur un mémoire à consulter ....

ImageImage

ImageImage
Albertuk

Message par Albertuk » 08 sept. 2011 21:18

Bonsoir d'Hautpoul

J'espère que vous avez eu un bon été.

Le mémoire dont parle Foureau est le rapport médical qu'O'Meara avait établi avant son départ de Longwood. Il l'avait donné à Bertrand, et l'a aussi fait parvenir à la famille Bonaparte qui organisa un conseil de médecins pour vérifier les informations médicales et donner un avis à l'intention d'Antommarchi afin de soigner Napoléon une fois sur place.

Je ne pense pas qu'O'Meara aurait fourni une copie de ce rapport médical sans en être autorisé par la famille Bonaparte. Il aurait sûrement répondu à Foureau qu'il devait s'adresser à la famille pour obtenir ces informations. Mais il est aussi possible que cette correspondance n'a pas pu avoir lieu car les autorités autrichiennes censuraient tout ce qui avait trait à Napoléon.
Amicalement
Albert - UK
Albertuk

Message par Albertuk » 13 sept. 2011 8:46

Cher d'Hautpoul

J'ai trouvé la réponse du Dr O'Meara à cette lettre de Foureau du 19 novembre 1819. La réponse est datée du 12 décembre 1819. Elle se trouve dans les Archives Nationales, Fonds Napoléon 400 AP5, que l'on peut consulter en ligne (difficilement).

Je vous l'envoie par email, ainsi qu'à CC, avec ce que j'ai pu tirer comme impression d'écran (pas super qualité mais lisible).
Amicalement
Albert - UK
d'hautpoul

Message par d'hautpoul » 14 sept. 2011 21:02

Cher Albertuk
Merci infiniment, j'ai reçu la lettre ce matin . ;)
Répondre