Napoléon et la paix

Sujets généraux concernant l'histoire du Consulat et de l'Empire
Frédéric Staps

Re: Napoléon et la paix

Message par Frédéric Staps »

la remonte a écrit : mer. 12 oct. 2022 15:32 je crois que mon plus lointain souvenir et celui qui a nourri mon intérêt pour la période est cette BD aux dessins remarquables
Vous connaissez le nom du dessinateur ?
« Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère, et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil ? »
la remonte

Message par la remonte »

Non , faut que je fouille . c'est en noir et blanc et très réaliste , rien à voir avec le style qu'on trouve en ce moment .

le sujet mériterait d'être repris d'autant qu'en cas de succès il y a une suite avec Joseph Bertha à Waterloo .
Traiter de la conscription et du quotidien de nos pères via un personnage ordinaire dans une tourmente incroyable , devrait inspirer :idea:
un anti-héros comme on les aime aujourd'hui .

peut être Bernard Dufossé ? dont le style est typique de la période 60-70
Frédéric Staps

la remonte a écrit : jeu. 13 oct. 2022 9:03 peut être Bernard Dufossé ? dont le style est typique de la période 60-70
Je ne connaissais pas du tout Bernard Dufossé.
Apparemment, au début des années 1990, il avait commencé une série qui s'inspirait manifestement de la patrouille des Castors.

Image

Mais soit ça n'a pas marché, soit il a renoncé à continuer après la mort de Mitacq, car cette série s'est arrêté après deux albums en 1994 (année de la mort de Mitacq).
« Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère, et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil ? »
la remonte

Message par la remonte »

J'ai retrouvé ma BD , mais pas de signature , juste l'éditeur et ne suis pas assez doué pour reconnaître s'il s'agit de Dufossé

Image

cela ressemble plus à un storyboard qu'à une BD , c'est assez sobre mais la dynamique est bonne et pas trop de fautes d'uniformes ce qui dénote un certain travail de connaisseur

Image

Image

Image
la remonte

Message par la remonte »

plus ancien encore comme souvenir ce carnet offert par mon grand père qu'il a acheté un siècle après Liepzig , j'avais 7 ans .
Image

il faisait son service dans le Nord et avait été visiter le panorama de Dumoulin qui venait d'être inauguré

Image

quand j'ai ouvert le carnet , j'avais été saisi , je croyais que c'était des photos prises pendant la bataille ;)

Image

un an après sa visite à Waterloo , il se battra à Charleroi , tirant des canons de 75 à cheval avec son sabre sur le côté dont il me montrait les quelques rudiments d'escrime retenus :roll:
Dernière modification par la remonte le mer. 19 oct. 2022 17:26, modifié 1 fois.
la remonte

Message par la remonte »

mais avant c'était les petites figurines de la marque Cyrnos ou Guilbert , du plastique en polystyrène blanc ,
alors pourquoi les soldats de Napoléon ont ils supplanté les chevaliers du moyen âge ou encore les cow-boys et les indiens ?
quel a été le déclic ? mes 3 frères ne l'ont pas eu .

Napoléon et la paix pour eux
Napoléon et la guerre qui continue a nous obséder pour nous ? :idea: :salut:
la remonte

Message par la remonte »

en lien avec le panorama , voici celui ( au centre de Bruxelles ) qui accueillait le Waterloo de Castellani .
quelqu'un a -il vu à quoi il ressemblait ? il a eu un grand succès en son temps .

Image

Une de ses oeuvres , on savait encore peindre à l'époque même au temps de l'Impressionnisme 8-)

Image

Il a été connu pour un tableau représentant la mort de Louis de Prusse , je ne le trouve pas non plus :roll:
la remonte

Message par la remonte »

Bon , rien donc sur Castellani ? la photo existait déja pourtant :roll:

quelle paix possible pour Napoléon quand on lit ce qu'écrivait Gustave III de Suède , pourtant favorable aux Lumières et à la nouvelle république américaine :

" quoique l'intérêt que je prends à la famille royale de France soit très grand , celui que je prends à la cause publique , à l'intérêt particulier de la Suède et à la cause de tous les rois est plus grand encore . Tout cela tient au rétablissement de la monarchie française et il peut être égal si c'est Louis XVI ,Louis XVII ou Charles X qui occupe le trône , pourvu que le monstre du Manège soit terrassé et que les principes destructeurs de toute autorité soient détruits avec cette infâme assemblée et le repaire infâme où elle a été créée ."
on ne peut plus clair , pour les monarques seule compte la cause des monarques , et tout comme les comtes de Provence et d'Artois se réjouiront des malheurs de leur frère ainé , ceux la mêmes alimenteront la réflexion du roi de Suède auprès de toutes les cours ; Napoléon n'étant pas malgré ses efforts ( à la Barry Lyndon ) considéré comme un monarque . ;)
Dernière modification par la remonte le ven. 28 oct. 2022 14:23, modifié 2 fois.
Frédéric Staps

la remonte a écrit : mer. 26 oct. 2022 12:04 Bon , rien donc sur Castellani ? la photo existait déja pourtant :roll:
Voici un autre tableau de Charles Castellani :
Image

Il s'agit d'une peinture de la bataille d'Eylau, même si de manière un peu absurde, le cadre indique "Waterloo". :gek:

Voici également un article qui parle de Charles Castellani et de ses panoramas :
https://koregos.org/fr/isabelle-leroy-l ... -belgique/
On peut notamment y lire ceci :
Il ne faut pas s'étonner que les œuvres de Castellani n'aient pu parvenir jusqu'à nous car l'artiste faisant voyager intensivement ses toiles, elles connurent une usure prematurée due aux enroulements successifs.
la remonte a écrit : mer. 26 oct. 2022 12:04 quelle paix possible pour Napoléon quand on lit ce qu'écrivait Gustave III de Suède , pourtant favorable aux Lumières et à la nouvelle république américaine :

" quoique l'intérêt que je prends à la famille royale de France soit très grand , celui que je prends à la cause publique , à l'intérêt particulier de la Suède et à la cause de tous les rois est plus grand encore . Tout cela tient au rétablissement de la monarchie française et il peut être égal si c'est Louis XVI ,Louis XVII ou Charles X qui occupe le trône , pourvu que le monstre du Manège soit terrassé et que les principes destructeurs de toute autorité soient détruits avec cette infâme assemblée et le repaire infâme où elle a été créée ."
on ne peut plus clair , pour les monarques seules comptent la cause des monarques , et tout comme les comtes de Provence et d'Artois se réjouiront des malheurs de leur frère ainé , ceux la mêmes alimenteront la réflexion du roi de Suède auprès de toutes les cours ; Napoléon n'étant pas malgré ses efforts ( à la Barry Lyndon ) considéré comme un monarque . ;)
Gustave III a été assassiné en 1792. Le "monstre du Manège" dont il parle est donc sans doute Robespierre et non Napoléon. Il se pourrait également que ce soit Louis XVIII qu'il appelle Louis XVII, étant donné qu'au moment où ce texte a été écrit Louis XVI était toujours vivant.
la remonte

Message par la remonte »

oui , ou Mirabeau ou n'importe quel personnage sorti de la boîte de Pandore qu'est l'Assemblée Nationale aux yeux des monarques . ni la Russie ni la Prusse et encore moins l'Autriche n'acceptent ce principe d'assemblée . Curieusement c'est l'adversaire le plus acharné de la France soit l'Angleterre qui aurait le plus été apte à comprendre cette aspiration . :roll: à croire qu'en remettant sur le trône Louis XVIII , elle s'assurait à un retour au labourage et pâturage de son voisin perturbant tandis qu'elle s'occuperait du commerce et de l'industrie .
le petit lieutenant de 1792 qui voit les Suisses se faire massacrer n'arrivera pas à se faire accepter incarnant trop la Révolution , alors qu'un Bernadotte comme vous le rappelez ou surement un général Moreau auraient pu faire l'affaire en 1814 :idea:
serait ce que Napoléon , lui , incarne d'avantage que ces 2 précédents la volonté héroïque , une idée qui animée par le génie et portée par la passion est plus forte que tout le reste ? ce en quoi il est la Révolution et continue à faire rêver .

pour les panoramas qui ont été nombreux sur Waterloo apparemment , on ne saura jamais si Dumoulin s'en est inspiré ou non ? il doit bien rester quelques morceaux par ci par là :idea:
Répondre