Re: Une ville qui change de nom...

Sujets généraux concernant l'histoire du Consulat et de l'Empire
Cipriani Franceschi

Message par Cipriani Franceschi »

L'âne a écrit : Ven 07 Jan 2022 14:37 Bonjour,
Je viens de finir l'ouvrage Napoléon et la Vendée » d’E. Gabory (Editions Laffont, réédition de 1989) et avant celui-ci "Les guerre de Vendées".
J'ai été surpris par la ville de la Roche sur Yon.
Belles lectures ! Je possède ces deux livres de l'historien Emile GABORY mais avoue humblement ne pas les avoir lus en intégralité (je m'en suis partiellement servis pour l'élaboration de l'unes de mes "vidéos napoléoniennes")
L'âne a écrit : Ven 07 Jan 2022 14:37 Napoléonville était le nom de Pontivy, en Bretagne, alors que celui de la Roche sur Yon était Napoléon Vendée qu'elle porta réellement de 1852 à 1870 ; en 1804, la Roche sur Yon fut rebaptisée « Napoléon » tout simplement. Elle redevient La Roche-sur-Yon pour 15 jours en 1814, mais on la rebaptise immédiatement "Bourbon-Vendée".
Au Cent-Jours -évidemment- elle redevient "Napoléon", pour redevenir "Bourbon-Vendée" à
Elle devient "Napoléon-Vendée" de 1848 au 27 septembre 1870.
Elle reprend le nom de La Roche-sur-Yon à cette date.
Cocasse comme nombre de localités françaises ont changé de nom en peu de temps ! Effectuant des recherches généalogiques sur ma famille, j'ai pu le constater, ayant eu des difficultés à identifier avec précision le lieu de décès d'un de mes aïeux, petite ville ayant changé au moins 3 fois de nom !!
L'âne a écrit : Ven 07 Jan 2022 14:37 On peut y voir une statue équestre de Napoléon.
Par le décret du 8 août 1808, Napoléon offrait au département de la Vendée des primes à la reconstruction. Après 3 ans, et non parce que Napoléon n’avait pas le temps, la Loire inférieure put bénéficier des mêmes mesures.
Attribuer le mérite à Napoléon du succès des années 2000 de la Roche sur Yon est une erreur, à mon humble avis.
Je crois très sincèrement que Napoléon, même s’il le faisait dans un but de réconciliation nationale, avait de l’estime pour cette région et ses habitants.
Toutefois je garde un bon souvenir de La Roche s/Yon que j'ai visitée en 2018
Napoléon s'est beaucoup intéressé à la région et bien entendu sa formation militaire se voit dans le tracé géométrique de la ville !
il faudrait que je remette la main sur mes archives... je me trompe peut-être, mais il me semble que c'est en visitant La Roche s/Yon que Napoléon se plaignit d'avoir mal aux pieds et s'appuyait au bras du préfet pour pouvoir marcher !
:salut:
Cyril Drouet

Message par Cyril Drouet »

Cipriani Franceschi a écrit : Sam 08 Jan 2022 8:15
L'âne a écrit : Ven 07 Jan 2022 14:37 On peut y voir une statue équestre de Napoléon.
Par le décret du 8 août 1808, Napoléon offrait au département de la Vendée des primes à la reconstruction. Après 3 ans, et non parce que Napoléon n’avait pas le temps (comme supposé par Cyril Drouet), la Loire inférieure put bénéficier des mêmes mesures.
Attribuer le mérite à Napoléon du succès des années 2000 de la Roche sur Yon (cf Cyril Drouet) est une erreur, à mon humble avis.
Je crois très sincèrement que Napoléon, même s’il le faisait dans un but de réconciliation nationale, avait de l’estime pour cette région et ses habitants.
Je n'ai pas suivi (et pour cause) cet échange avec Cyril Drouet...
J'ai bien écrit sur la Roche sur Yon ou encore sur la visite impériale de 1808, mais les références qui me concernent plus haut sont erronées.
L'âne

Message par L'âne »

.
Dernière édition par L'âne le Mar 11 Jan 2022 16:19, édité 1 fois.
Aurea mediocritas
Cyril Drouet

Eh bien citez moi, et je ferai amende honorable face à l'évidence.
L'âne

Message par L'âne »

.
Dernière édition par L'âne le Mar 11 Jan 2022 16:19, édité 1 fois.
Aurea mediocritas
Cipriani Franceschi

Message par Cipriani Franceschi »

L'âne a écrit : Lun 10 Jan 2022 6:17 Donc, les Anglais ont-ils commis, dans la période Consulat- Ier Empire, des actes qui pourraient être qualifiés, comme ceux de Bonaparte puis de Napoléon, de "crimes de guerre" ?
A mon sens, si crimes de guerre des Anglais il y a, ils ne sont pas à rechercher en priorité du coté de la Campagne d'Egypte de 1798
L'affaire des pontons et de la déportation de Cabréra ne sont peut-être pas non plus des exemples probants
- les "affreux pontons anglais" : certains historiens ont plutôt minimisés les conditions de détention... du reste nombre d'officiers français bénéficièrent d'un traitement plus "soft", logeant notamment à terre
- Cabréra : la Convention signée à l'issu de la défaite de Baylen entre Dupont de l'Etang et Castaños (et accessoirement le suisse Reding) ne concerne pas (du moins dans un premier temps) les Angalis
S'il faut trouver des crimes de guerre britanniques, je pense qu'il faudrait plutôt les chercher du coté des archives espagnoles : pendant la Guerre d'Espagne les troupes commandées par Moore, Wellington... furent parfois très loin de respecter les "usages de la guerre" (villages incendiés, population locale terrorisée...)
:salut:
L'âne

Et puis... qu'est ce qu'une parole...

Message par L'âne »

Les Espagnols n'étaient pas en reste.
Après la bataille de Bailén, le 28 juillet 1808, les généraux Veudel et Dupont signèrent un accord qui stipulait que les hommes pourraient rentrer en France.
Reniant leur signature, les généraux espagnols n’autorisèrent pas les prisonniers à regagner la France, à l’exception des officiers supérieurs et les maintinrent dans des conditions atroces, sur des pontons à Cadix et sur l’île déserte de Cabrera.
Nous savons qu'abandonnés sur l’île, des milliers mourront de faim, de fièvres et de maladies.
Pour le lieutenant de vaisseau Bonnefoux "les pontons ont laissé de longues traces dans l'esprit des Français qui y ont survécu".
Côté français, ce que l'on oublie de dire bien souvent, c'est que la Révolution avait voulu rompre avec le problème de la cruauté.
La peine de mort, par exemple, est la privation de la vie et la mort se veut infligée humanitairement :roll: par le bourreau.
Mais la guerre engendre inexorablement, tôt ou tard, des atrocités et quels que soient les belligérants.
C'est du moins ce que mes lectures "sérieuses", et mon expérience de terrain, (Kosovo, Afhghanistan,.. notamment) m'ont appris...
Aurea mediocritas
Cyril Drouet

L'âne a écrit : Lun 10 Jan 2022 6:17
Cyril Drouet a écrit : Dim 09 Jan 2022 16:16 Eh bien citez moi, et je ferai amende honorable face à l'évidence.
J'ai du respect et de l'estime pour vous, vous le savez. :)
Que vous trouviez bon de multiplier les mensonges à deux liards sur mon compte dans un salon privé et de continuer à pourrir ma boîte mail, bien vous en fasse ; c'est votre souci, pas le mien.
Mais il serait bon que cette attitude cesse sur le forum, et d'arrêter de prétendre que j'ai pu écrire ce genre de bêtises sur la Roche sur Yon.
On sombre ici dans le trollisme ; mais sans doute est-ce votre intention depuis le début dans votre dessein de "mettre de l'ordre" chez Staps.
L'âne

Message par L'âne »

.
Dernière édition par L'âne le Mar 11 Jan 2022 16:20, édité 1 fois.
Aurea mediocritas
Cyril Drouet

Le fil concerne la Roche sur Yon, et vos références erronées dans lesquelles vous persistez ne font que contribuer à le pourrir.
Répondre