arme au bras

Sujets généraux concernant l'histoire du Consulat et de l'Empire
la remonte

arme au bras

Message par la remonte »

je m'adresse aux fantassins et particulièrement aux figurinistes ,
je souhaite " habiller " une saynéte représentant Napoléon et son état major recevant des trophées ( que j'ai déja ) par un arrière plan constitué de grenadiers au garde à vous .
Soldat en kit à dupliquer , après moulage . Or il est très difficile de trouver dans toutes les collections la station voulue et très peu font de la pièce détachée .
en mixant deux marques connues je peux réaliser ceci :
Image

par contre , estce que l'arme au bras est compatible avec les talons joints ? n'est ce pas plutôt une position au repos ?
comme ici , représentée par Detaille

Image

la bonne position serait ; l'arme à l'épaule , au pied ou le présenté arme comme sur le Iéna de Vernet , mais je n'ai pas trouvé de figurine correspondant en kit :|

Image

L'effet nombre ferait un rendu sympa comme ici , d'où le besoin de reproduire en quantité .

Image

je fais sans doute partie des derniers à avoir été formé avec le MAS 49 avant la dotation du Famas et donc du maniement qui va bien .
l'arme au bras est typique de l'Empire , cela paraît pourtant assez fatigant ?

merci pour une réponse même en privé :salut:
la remonte

Re: arme au bras

Message par la remonte »

en kit , on a bien ce fusilier ...

Image

... assez facile à mouler , les jambes sont bien jointes , j'ai bien essayé de lui mettre une tête en shako mais sans épaulettes et sans le baudrier porte briquet et baïonnette ça ne rend pas pareil et ce serait faux :| de tous les Leibovitz , c'est la seule figurine au garde à vous et ce n'est pas la plus fine non plus .
les différents " arme au bras " sont toujours au repos

Image
la remonte

Message par la remonte »

la maison Lucotte a produit des grenadiers l'arme au bras au garde à vous :idea:

Image

je ne sais pas à quelle époque les Français arrêtent de présenter les armes comme sous l'Empire ? les Allemands le faisaient encore pendant la deuxième guerre , beaucoup plus élégant que la façon dont je l'ai apprise qui l'était encore plus que celle qu'on pratique avec la nouvelle arme aujourd'hui :roll:
les Belges continuent toujours , c'est tout de même plus chic . :bravo:
la remonte

Message par la remonte »

Sous le Second Empire on a encore le " présentez arme "

Image

sur les représentations , on trouve plutôt l'arme à la bretelle et non au bras :idea:

est ce à l'occasion du remplacement du Chassepot par le fusil Gras que l'on va présenter les armes différemment ? :salut:
de Sallanches

Message par de Sallanches »

:salut:

Peut-être trouverez-vous des éléments de réponse dans ce manuel de sous-officier d'infanterie (édition 1862) :wink: :

https://books.google.fr/books?id=RwtXAA ... ie&f=false

Pour précision, le fusil Chassepot n'est entré en service qu'à partir 1866-67 et le Gras en 1874. Au début du Second Empire, l'arme en dotation dans l'armée française était la suivante :
https://www.tircollection.com/t7791-un- ... -1853-tcar

Une bien belle illustration des grenadiers de la Garde Impériale de Napoléon III que vous possédez là soit dit en passant :super:

"Le diable a deux cornes : l'orgueil et le mensonge" (Lanza del Vasto)
la remonte

Message par la remonte »

merci :salut:
mais ça ne dit pas dans quelle circonstance on commande l'arme au bras , est ce pour la marche comme souvent représenté ? ou de garde au repos ?

Au " présentez arme " chez First Legion , on a celui ci que j'aurais bien copié mais il n'est pas en kit malheureusement . il est assez fin ( comme un Historex ) et j'aime bien le shako . pour les cavaliers je le préfére aussi au colbach .

Image

on peut le comparer , l'échelle 54 mm n'est pas vraiment la même entre différentes marques ...

Image
la remonte

Message par la remonte »

En vente en ce moment on trouve ceci :

Image

je ne connais pas cette collection mais on a bien l'arme au bras au garde à vous , est ce bon ? je vais partir là dessus :salut:
la remonte

Message par la remonte »

Image

plusieurs représentations de Dorsenne le montrent avec ses hommes au garde à vous l'arme au bras . ( au dessus par Lapeyre co-auteur du Passepoil )
Image

de même ici en dessous : ( Jean Augé ? )

ce ne serait donc pas uniquement un ordre préalable au " en avant marche " :idea:

Image

comme ici ?

Image
la remonte

Message par la remonte »

Comme sur la gravure de Augé , lors de l'attaque de d'Erlon , la main droite tient le fusil sous le coude alors qu'elle est le long du corps dans les rangs . j'ai essayé avec mon vieux 1777 , c'est bien équilibré et pas trop fatigant ... par contre combien de temps c'est supportable ? on devait marcher moins vite sans le ballant des deux bras .

Image

Image
de Sallanches

Message par de Sallanches »

la remonte a écrit : jeu. 02 mars 2023 18:16 merci :salut:
mais ça ne dit pas dans quelle circonstance on commande l'arme au bras , est ce pour la marche comme souvent représenté ? ou de garde au repos ?

Si votre saynète est censée représenter une distribution de trophées, je suis d'avis qu'il vous faudra choisir des soldats de plomb présentant les armes, comme sur le tableau d'Horace Vernet ou sur l'illustration montrant une relève de la garde sous le Second Empire, car j'imagine que la troupe devait rendre les honneurs en cette circonstance ( :| :?: ).
Je pense que le maniement des armes devait donc se décomposer d'une façon assez identique à celle décrite en page 175 du manuel des sous-officiers et caporaux d'infanterie (approuvé par le Ministère de la Guerre en 1862 il est vrai :roll: )...

Pour les longues marches (pendant les grandes manoeuvres d'été par exemple), le troupier ne s'embarrassait pas des postures règlementaires et trimbalait plutôt son mousquet comme ci-dessous :

Image

"Le diable a deux cornes : l'orgueil et le mensonge" (Lanza del Vasto)
Répondre