A l'époque (1970), ce n'était pas encore un poncif. C'était même plutôt audacieux, voire sacrilège. Le film de Kubrick Les Sentiers de la gloire avait été censuré en France jusqu'en 1970, l'année de la sortie Des hommes contre.la remonte a écrit : ↑mer. 05 avr. 2023 18:05 mais comme vous l'écrivez plus haut c'est un poncif contre les officiers qu'on entretient comme la lutte des classes![]()
Il n'est pas totalement surprenant que ce soit en Italie que soient réalisés les premiers films très critiques à l'égard du commandement militaire lors de la Première Guerre mondiale, car c'est le pays où l'incompétence des chefs militaires a été la plus manifeste. Liée par une alliance avant l'entrée en guerre avec l'Allemagne et l'Autriche-Hongrie, l'Italie entre finalement en guerre 10 mois après les autres pays contre ses anciens alliés afin de s'emparer de territoires autrichiens. Mais au lieu de remporter les victoires auxquelles elle s'attendait, la guerre risque de tourner au désastre complet à l'automne 1917 suite à la défaite de Caporetto et c'est seulement grâce à l'appui de troupes alliées qu'une défaite complète est évitée.
Du coup, pour éviter de passer pour des perdants, les Italiens envoient des troupes en France et en Belgique en 1918 pour participer à la victoire.
