Cipriani Franceschi a écrit : ↑mer. 06 sept. 2023 0:28
selon les témoignages des contemporains (et les historiens) plutôt républicain
C’est que l’on retrouve chez O’Meara (Napoléon dans l’exil) : « Républicain par principes »
Henry (Trifles from my port-folio, or recollections of scenes and small adventures during twenty-nine years' military service in the Peninsular War and invasion of France, the East Indies, Campaign in Nepaul, St. Helena during the detention and until the death of Napoleon, and Upper and Lower Canada) se montre plus précis :
« Bien que serviteur dévoué de Bonaparte, c'était un des plus violents jacobins que j'aie jamais rencontrés, et une personne d’une classe que j’imaginais avoir presque cessé d’exister en France, sous le régime impérial.
M. Cipriani était exalté dans ses sentiments anticléricaux. Bien que Voltaire ait été son évangéliste et qu’il ait eu toujours un volume de ses œuvres dans sa poche, il ne partageait pas les principes de tolérance de son auteur favori, mais déclarait au contraire « guerre au couteau » contre tous les prêtres, tous les rois, tous les empereurs (excepté son maître) et toutes les religions.
L'horrible souhait exprimé par un héros de la Terreur dont j'ai oublié le nom, à savoir que « le dernier des rois pût être étranglé avec les boyaux du dernier des prêtres » stimulait son imagination, et il m’a souvent dit qu'il y souscrivait de tout cœur.
Cipriani fut inhumé dans le cimetière protestant, par un pasteur protestant ; et il fallut certainement un répugnant effort de conscience pour l’appeler frère de foi chrétienne, et pour nourrir l’espoir sûr et certain de sa résurrection dans la vie éternelle : car le pauvre homme se moquait du christianisme et de la résurrection, et se joignait de tout cœur au souhait du philosophe de Ferney, tout en admirant ses terribles tentatives, « pour écraser l’infâme »- la religion chrétienne. On peut appeler cela de la bigoterie - je ne me soucie pas de ces calomnies, puisque je dis la vérité - mais je pense qu'il n'est ni convenable ni raisonnable qu'un moqueur et un infidèle virulent quitte le monde sous de fausses couleurs. »