Pierre Desmarest a écrit :Napoléon a effectivement exprimé la crainte que les Anglais emmènent son corps en Angleterre pour l'enterrer à Westminster.
Qu'est-ce qui lui est passé par la tête pour formuler une crainte aussi stupide ? On ne le saura sans doute jamais. Mais, à moins d'imaginer qu'en s'élevant à la position d'empereur des Français, il ne soit devenu un dieu comme les empereurs romains ou les pharaons et que cela lui ait donné la faculté de prévoir l'avenir, une telle déclaration de sa part ne peut absolument pas être retenue pour déterminer où se trouve son corps aujourd'hui.
Tout le monde ne sera peut-être pas de mon avis, mais ceux qui considèrent ce propos comme une preuve que Napoléon est bien à Westminster devraient s'interroger pour savoir si ce mode de pensée magique correspond bien à un choix conscient de leur part.
Oh Oh ! Pierre ! vous voilà maintenant en train de ferailler autour de la stupidité de l'empereur ? Seriez vous la réincarnation de l'un de ses généraux exilés ou un domestique chinois ? (je vous verrais bien en Cipriani - non non je rigole)
Je partage votre point de vue sur le fait qu'une crainte formulée par le captif ne constitue même pas le commencement d'une preuve de translation de corps à Westminster...
Néanmoins, il l'a pensé, et d'ailleurs si j'avais été Hudson Lowe je me serais empressé de faire incinérer les restes impériaux de peur qu'ils ne devinssent reliques (cela nous aurait épargne bien des tracas ultérieurs et peut être Pierre seriez-vous le meilleur ami de BRH aujourd'hui, buvant un soda en compagnie de Bbea tous les trois devant le tombeau de notre illustre empereur...)
Personnellement, et si tant est qu'il y ait eu disparition du corps de Saint-Hélène, j'ai toujours penché pour la thèse beaucoup moins prosaïque de l'effondrement accidentel de la tombe sur un corps en décomposition et une réparation à la va-vite...C'est pas tellement poétique j'en conviens mais pas si irréaliste compte tenu des conditions climatiques de l'Ile...Enfin, tout cela n'est qu'allégation gratuite...pour l'instant...
La parole a été donnée à l'homme afin de masquer sa pensée et le regard afin de dissimuler ses paroles