Le mobile de la substitution enfin découvert ?

Que se passe-t-il ensuite?

Visitez les pages sur le Retour des Cendres

Visitez les pages sur la période suivant la mort de Napoléon
Répondre
Frédéric Staps
Réfractaire impénitent

Le mobile de la substitution enfin découvert ?

Message par Frédéric Staps » 12 janv. 2008 16:01

BRH a écrit :Ainsi, il apparaîtra que par haine d'un homme, l'oligarchie anglaise aura été jusqu'à l'empoisonner et lui refuser les honneurs et même, ce qui est accordé aux suppliciés les plus infâmes: l'ensevelissement dans sa terre d'élection !
On n'a pas encore pu prouver que le crime avait bien eu lieu, mais au moins, on connaît déjà les coupables et le mobile. :bravo:
CC

Message par CC » 12 janv. 2008 16:19

C'est déjà un début - n'est-ce pas ainsi que tout commence d'ailleurs? :diable:

Mais "les coupables" sont un peu anonymes, non? "L'oligarchie anglaise" ce n'est pas très nominatif. :|
Drouet cyril

Message par Drouet cyril » 12 janv. 2008 19:36

C'est du grand n'importe quoi.
Il participe à un concours ?
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)
CC

Message par CC » 12 janv. 2008 19:37

:lol:
Luc Meaux
Président S.T.D.E.

Message par Luc Meaux » 12 janv. 2008 20:07

C'est qui colombo dans cette histoire?
C'est lui qui mène l'enquète??? :lol:
Espion, Lève-toi!
CC

Message par CC » 12 janv. 2008 20:19

Il n'est pas encore mandaté; on n'a aucune preuve du crime!

Il viendra plus tard. :wink:
Joséphine

Message par Joséphine » 23 janv. 2008 17:02

Tout ennemi mort à la guerre ou en prison est enterré à l'endroit de sa mort. C'est vrai que pour Napoléon, c'était indigne de le laisser là, perdu au milieu de l'océan, mais il ne faut pas dire que les suppliciés les plus infâmes étaient enterrés là où ils le voulaient, ce n'est pas vrai.
Surcouf35

Message par Surcouf35 » 24 janv. 2008 14:08

Je ne veux pas dire de bêtise (de toute façon Pierre me descendra si c'est le cas), mais je crois avoir lu - et pas forcément chez BRH (tête de turc désignée du sus-nommé), que Napoléon lui-même avait avant son déclin fatal envisagé que les anglais ne rendissent jamais son corps à la France, voire même qu'ils le rapatrient en angleterre...Est-ce exact ?
La parole a été donnée à l'homme afin de masquer sa pensée et le regard afin de dissimuler ses paroles
Frédéric Staps
Réfractaire impénitent

Message par Frédéric Staps » 24 janv. 2008 19:36

Napoléon a effectivement exprimé la crainte que les Anglais emmènent son corps en Angleterre pour l'enterrer à Westminster.
Qu'est-ce qui lui est passé par la tête pour formuler une crainte aussi stupide ? On ne le saura sans doute jamais. Mais, à moins d'imaginer qu'en s'élevant à la position d'empereur des Français, il ne soit devenu un dieu comme les empereurs romains ou les pharaons et que cela lui ait donné la faculté de prévoir l'avenir, une telle déclaration de sa part ne peut absolument pas être retenue pour déterminer où se trouve son corps aujourd'hui.
Tout le monde ne sera peut-être pas de mon avis, mais ceux qui considèrent ce propos comme une preuve que Napoléon est bien à Westminster devraient s'interroger pour savoir si ce mode de pensée magique correspond bien à un choix conscient de leur part.
Surcouf35

Message par Surcouf35 » 25 janv. 2008 16:50

Pierre Desmarest a écrit :Napoléon a effectivement exprimé la crainte que les Anglais emmènent son corps en Angleterre pour l'enterrer à Westminster.
Qu'est-ce qui lui est passé par la tête pour formuler une crainte aussi stupide ? On ne le saura sans doute jamais. Mais, à moins d'imaginer qu'en s'élevant à la position d'empereur des Français, il ne soit devenu un dieu comme les empereurs romains ou les pharaons et que cela lui ait donné la faculté de prévoir l'avenir, une telle déclaration de sa part ne peut absolument pas être retenue pour déterminer où se trouve son corps aujourd'hui.
Tout le monde ne sera peut-être pas de mon avis, mais ceux qui considèrent ce propos comme une preuve que Napoléon est bien à Westminster devraient s'interroger pour savoir si ce mode de pensée magique correspond bien à un choix conscient de leur part.

Oh Oh ! Pierre ! vous voilà maintenant en train de ferailler autour de la stupidité de l'empereur ? Seriez vous la réincarnation de l'un de ses généraux exilés ou un domestique chinois ? (je vous verrais bien en Cipriani - non non je rigole)
Je partage votre point de vue sur le fait qu'une crainte formulée par le captif ne constitue même pas le commencement d'une preuve de translation de corps à Westminster...
Néanmoins, il l'a pensé, et d'ailleurs si j'avais été Hudson Lowe je me serais empressé de faire incinérer les restes impériaux de peur qu'ils ne devinssent reliques (cela nous aurait épargne bien des tracas ultérieurs et peut être Pierre seriez-vous le meilleur ami de BRH aujourd'hui, buvant un soda en compagnie de Bbea tous les trois devant le tombeau de notre illustre empereur...)
Personnellement, et si tant est qu'il y ait eu disparition du corps de Saint-Hélène, j'ai toujours penché pour la thèse beaucoup moins prosaïque de l'effondrement accidentel de la tombe sur un corps en décomposition et une réparation à la va-vite...C'est pas tellement poétique j'en conviens mais pas si irréaliste compte tenu des conditions climatiques de l'Ile...Enfin, tout cela n'est qu'allégation gratuite...pour l'instant...
La parole a été donnée à l'homme afin de masquer sa pensée et le regard afin de dissimuler ses paroles
Joséphine

Message par Joséphine » 06 févr. 2008 14:20

Hudson Lowe était lui-même respectueux devant Napoléon mort. Il était soldat avant tout. Il respectait le militaire. Napoléon a été enterré comme il est décrit et exhumé ensuite en 1840. Si la tombe entre temps a eu des problèmes, il n'y a aucune raison pour qu'on ait, au moment de travaux pour la consolider, changé le cadavre. C'est de la pure imagination.
Surcouf35, quand vous parlez de réparation à la va-vite et de corps en décomposition, cela ne tient pas avec ce qui a été découvert lors de l'exhumation. La tombe était solide, donc pas faite à la va-vite, et le corps était en très bon état et d'ailleurs parfaitement reconnaissable, donc pas en décomposition.
Répondre