Substitution? Cercueil et corbillard.

Que se passe-t-il ensuite?

Visitez les pages sur le Retour des Cendres

Visitez les pages sur la période suivant la mort de Napoléon
Répondre
CC

Substitution? Cercueil et corbillard.

Message par CC » 12 janv. 2008 20:28

Voici le problème du cercueil exhumé en 1840... et qui n'entre pas dans les tasseaux du corbillard de 1821.

Ce corbillard est exposé à Malmaison.
Le fond du cercueil extérieur de 1821, en acajou, est lui exposé à l'île d'Aix.
(les illustrations sont sur la page)

Luc Meaux s'est penché sur ce problème et nous dévoile ses conclusions:

la planche provenant du quatrième cercueil en acajou démonté lors de l’exhumation de la dépouille de Napoléon I, le 15 octobre 1840, et actuellement exposée au musée de l’île d’Aix, s’introduit aisément entre les tasseaux délimitant la surface disponible pour accueillir les cercueils.

Les plans, dimensions et explications sont visibles sur la page web:

http://www.napoleonprisonnier.com/postm ... llard.html

:fleur:
Joséphine

Message par Joséphine » 23 janv. 2008 16:59

Donc, sur sa planche, le cercueil était coincé à un bout parce que l'écart entre les bois était trop petit pour qu'il sorte, et à l'autre bout parce que après les épaules ça se rétrécit. C'est logique en fait. Je suppose que tous étaient faits ainsi. Je ne comprends pas pourquoi s'exclamer qu'au bout c'est plus étroit puisque c'est fait pour que le cercueil ne glisse pas.
Surcouf35

Re: Substitution? Cercueil et corbillard.

Message par Surcouf35 » 24 janv. 2008 14:11

CC a écrit :Voici le problème du cercueil exhumé en 1840... et qui n'entre pas dans les tasseaux du corbillard de 1821.

Ce corbillard est exposé à Malmaison.
Le fond du cercueil extérieur de 1821, en acajou, est lui exposé à l'île d'Aix.
(les illustrations sont sur la page)

Luc Meaux s'est penché sur ce problème et nous dévoile ses conclusions:

la planche provenant du quatrième cercueil en acajou démonté lors de l’exhumation de la dépouille de Napoléon I, le 15 octobre 1840, et actuellement exposée au musée de l’île d’Aix, s’introduit aisément entre les tasseaux délimitant la surface disponible pour accueillir les cercueils.

Les plans, dimensions et explications sont visibles sur la page web:

Voilà au moins une explication claire et précise qui met fin à toute discussion (sur ce sujet au moins) Merci CC
La parole a été donnée à l'homme afin de masquer sa pensée et le regard afin de dissimuler ses paroles
CC

Re: Substitution? Cercueil et corbillard.

Message par CC » 24 janv. 2008 15:40

Surcouf35 a écrit : Merci CC
Merci Luc Meaux. :wink:

C'est lui qui a fait le texte, les plans et qui s'est chargé des calculs.
Je n'ai fait que la page web.

Surcouf35

Message par Surcouf35 » 24 janv. 2008 15:56

Luc Meaux....Luc Meaux...C'est bien le même Luc qui était auparavant l'ardent défenseur d'une thèse défendue sur un autre site tant décrié mmmh?...Non je plaisante, ce n'est bien entendu pas le même...
Il n'y a jamais eu qu'un seul Talleyrand...
La parole a été donnée à l'homme afin de masquer sa pensée et le regard afin de dissimuler ses paroles
CC

Message par CC » 24 janv. 2008 16:06

:lol:

Plus sérieusement, ici on ne défend rien que ses idées mais aucune thèse en particulier.

On essaye de comprendre et de répondre aux questions.

Et puis, pour avoir un Talleyrand... encore faudrait-il avoir un Napoléon.
:wink:

Luc Meaux
Président S.T.D.E.

Message par Luc Meaux » 24 janv. 2008 19:27

Non, c'est bien le même.

Pour clore une bonne fois pour toute le débat de la veste qui se retourne, je n'ai défendu aucune thèse particulière, j'ai simplement entâmé des recherches qui comme pour certain m'ont permis de découvrir la vérité. J'ai tout simplement, en son temps, comme vous, voulu défendre mon point de vue. Vous vous souviendrez du rapport médico-légal du Docteur Stéphany, ma "réponse" à Mac Carthy,...
Le raisonnement que vous voyez aujourd'hui fut partagé dans les rubriques "interdites" du perdu et par téléphone avec BRH.
A l'époque, je n'ai jamais compris pourquoi, il n'y eut pas de publication. Comme pour le rapport médico-légal du docteur Rambaud ...
Grâce aux recherches entreprises- je peux vous dire que je ne suis pas resté rivé sur mon fauteuil face à l'écran de mon PC- mon point de vue sur la question de la substitution s'est éclairci. En discutant avec de véritables historiens sur les méthodes à employer pour entreprendre des recherches historiques, ma manière de faire a radicalement changé. Je peux vous dire maintenant que les approches de BRH sont fausses et les informations collectées mal utilisées. Je n'irai pas jusqu'à dire de manière mal intentionnée...

Grâce au site napoléonprisonnier, mes différents raisonnements en matière de subsitution seront publiés sans crainte que je sois vilipendé, insulté publiquement, harcelé et menacé par courriel. Je n'ai pas eu l'occasion d'attendre d'être exclu du perdu pour subir les méfaits et le langage châtié de BRH. Les menaces de BRH sont coutumières même au sein de son équipe. Sa méfiance, son attitude et sa paranoïa nous ont éloigné définitivement.

Des sujets comme celui-ci seront publiés. Des questions seront posées. Les éléments troublants seront mis en évidence. Nous avons le temps, cher Surcouf, et ce temps, nous le prendrons.
Voilà, pour moi le débat est clos en ce qui concerne BRH et ses pensées...
Je n'entendrai parler de lui que par le mépris des autres.

Revenons au corbillard et aux cercueils...
Modifié en dernier par Luc Meaux le 26 janv. 2008 7:12, modifié 1 fois.
Espion, Lève-toi!
Frédéric Staps
Réfractaire impénitent

Message par Frédéric Staps » 24 janv. 2008 23:34

Surcouf35 a écrit :C'est bien le même Luc qui était auparavant l'ardent défenseur d'une thèse défendue sur un autre site tant décrié mmmh?...Non je plaisante, ce n'est bien entendu pas le même...
Il n'y a jamais eu qu'un seul Talleyrand...
Faites attention, c'est un syndrome qui pourrait finir par vous frapper vous aussi un jour ou l'autre. Et il n'y a à ce jour aucun vaccin connu. :cry:
Surcouf35

Message par Surcouf35 » 25 janv. 2008 8:36

Allez savoir... Mais il est vrai que cette volte-face a de quoi surprendre...Bon, on dit également qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis... C'est d'ailleurs, cher Pierre, valable pour vous aussi...En ce qui me concerne je ne prends ni BRH ni Rétif de la Bretonne pour des illuminés ou des incapables, je trouve même BRH plutôt "cool" suite à la parution de sa photo dans un désopilant morphing (...) moi j'aurais porté plainte... Comme quoi je manque encore d'humour à 47 ans...Bon, effectivement revenons à nos cercueils et vrais souvenirs napoléoniens et puisque ce site s'en enorgueillit, nous continuerons à poser des questions (moi et quelques autres) des questions qui peuvent paraître farfelues aux historiens et amateurs suréclairés qui ne pmanqueront pas de nous répondre avec le respect du à un tel site de discussion entre passionnés...
NapNap

Message par NapNap » 26 janv. 2008 7:04

Vous ne manquez pas d’humour Surcouf35, puisque le but n’était pas de vous faire rire. L’image utilisée a été prise à partir d’une image publiée dans un journal. Cette image n’a pas été modifiée et la comparaison, ne vous en déplaise, montre une grande similitude entre les deux profils. Conclusion, on peut trouver une ressemblance dans un angle précis, cela ne veut pas dire que les deux visages sont de la même famille. Superposer ça sur Alexandre et le RUSI et voilà! Il me semble que c’est pas bien compliqué à comprendre. Mais de là à traiter cette comparaison de désopilante... Vous charriez!

Image Image Image

Bruno Roy, porter plainte... mais il ne fait que ça et en plus il dit que j'ai manipuler les images! :lol:
Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer. -(Beaumarchais)
Surcouf35

Message par Surcouf35 » 28 janv. 2008 10:47

NapNap a écrit :Vous ne manquez pas d’humour Surcouf35, puisque le but n’était pas de vous faire rire. L’image utilisée a été prise à partir d’une image publiée dans un journal. Cette image n’a pas été modifiée et la comparaison, ne vous en déplaise, montre une grande similitude entre les deux profils. Conclusion, on peut trouver une ressemblance dans un angle précis, cela ne veut pas dire que les deux visages sont de la même famille. Superposer ça sur Alexandre et le RUSI et voilà! Il me semble que c’est pas bien compliqué à comprendre. Mais de là à traiter cette comparaison de désopilante... Vous charriez!

Image Image Image

Bruno Roy, porter plainte... mais il ne fait que ça et en plus il dit que j'ai manipuler les images! :lol:

Paul Klee disait : L'Humour doit surmonter toute chose...J'essaye autant que faire se peut de me tenir à cette jolie maxime cher NapNap...
Néanmoins pourriez-vous me dire quel journal a publié cette photo pour le moins originale ?
Ce qui est amusant, c'est le montage (même un non expert en photo s'en apercevrait mieux encore qu'une quelconque cicatrice (...) Non seulement le visage dans la glace est floutté au niveau du nez, mais
Le "vrai" en face est celui du masque Arnott, et celui-là je le connais, je l'ai eu dans les mains !
Bouh le vilain mensonge !!!!!!
NapNap

Message par NapNap » 29 janv. 2008 16:18

Cette image avait été posté sur le forum d'Albert sur Napoleon1er.com il y a déjà longtemps. C'est à cet endroit que je l'avais sauvé. Je ne me rappelle plus exactement du texte qui l'accompagnait ni si elle a été réellement publiée dans un journal mais je vais poser la question si cela vous intéresse. Mais il est claire que cette image n'a pas été modifié et existe réellement et c'est ça l'essentiel! Même chose pour l'image d'Arnott que j'avais moi-même mis sur la pageweb de Bruno Roy lorsque je participais activement à promouvoir sa secte et ses idées loufoques. Que le roi des clowns nous prouve maintenant que ces deux images ont été modifiées comme il le dit gratuitement avec son niveau de bêtisse habituel.

Une comparaison de profil ou de face est très subjectif et très peu scientifique si on a pas accès aux objects que l'on compare!
Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer. -(Beaumarchais)
CC

Cercueils (suite)

Message par CC » 02 févr. 2008 15:18

La page s'est complétée avec le plan reprenant le premier cercueil, en fer blanc, et le dernier, en acajou.

L'espace entre ces deux cercueils allant de 6 à 7,5 cm, montre qu'il est tout à fait possible d'insérer là un autre cercueil en bois.

Conclusions de cette étude:

1) Le cercueil en acajou se place aisément entre les tasseaux, à à peine à 3,67 cm du bord du plateau. (voir plan 3)

Image

2) Il est possible d'insérer 2 cercueils entre le fer blanc (permier cercueil, dans lequel repose l'Empereur) et le cercueil extérieur en acajou, soit celui en plomb et un autre en bois. (voir plan 4)

Image

Joséphine

Message par Joséphine » 06 févr. 2008 13:58

Ce qu'il ressort de tout ça, c'est que les cercueils n'ont pas été changés entre 1821 et 1840. Logique quoi!
Répondre