Masques, caricatures et autres morphings

Que se passe-t-il ensuite?

Visitez les pages sur le Retour des Cendres

Visitez les pages sur la période suivant la mort de Napoléon
Répondre
CC

Re: Masques, caricatures et autres morphings

Message par CC » 26 juil. 2019 20:07

Mégapoléon a écrit :
26 juil. 2019 16:08
CC a écrit :
25 juil. 2019 22:53
Il serait d'ailleurs bienvenu de l'utiliser avec tous les intervenants.
Même avec le zigoto pleurnichard qui me qualifie d'olibrius grossier? Qu'est-ce qui faut faire pour avoir le droit de s'exprimer comme lui?
Oui, "même avec" :D
Mégapoléon

Message par Mégapoléon » 27 juil. 2019 12:16

Lampion, mon p'tit gars, j'ai pas vu que tes interventions faisaient briller de mille feux le débat napoléonien comme tu dis.

Et ton pote Cip' à ta place je lui ferais pas trop confiance. Il serait bien du genre à dire du mal de toi dans ton dos. Il est pas franc ce mec.

Tout hussard qui n'est pas mort à 30 ans est un jean-foutre.
Cipriani Franceschi

Message par Cipriani Franceschi » 27 juil. 2019 18:48

Mégapoléon a écrit :
27 juil. 2019 12:16
Lampion, mon p'tit gars, j'ai pas vu que tes interventions faisaient briller de mille feux le débat napoléonien comme tu dis.

Et ton pote Cip' à ta place je lui ferais pas trop confiance. Il serait bien du genre à dire du mal de toi dans ton dos. Il est pas franc ce mec.
Ah Ah !! :lol: :lol:

Mégapoléon, pour quelqu'un qui est inscrit depuis 2013 mais n'a posté que 12 messages, vous êtes rudement bien renseigné sur les autres :fou:
La nature l’avait doué de toutes les qualités nécessaires à un ministre de la Police (Comte Charles-Tristan de Montholon)
Mégapoléon

Message par Mégapoléon » 27 juil. 2019 22:06

Comme ton pote tu fais une fixette sur le nombre de mes messages. Mais si tu veux le battre sur ce terrain t'as pas mal de boulot à rattraper. Enfin comme t'es pas plus regardant que lui sur la qualité t'as encore tes chances.

Tout hussard qui n'est pas mort à 30 ans est un jean-foutre.
ClaudeM

Message par ClaudeM » 21 août 2019 11:41

:ha!: Après avoir déclaré à plusieurs reprises que les comparaisons et les histoires de masques ne l'intéressait pas, :coucou: mais qu'on l'y ramenait sans cesse (à l'insu de son plein gré?), Barthélémy propose (sur le forum perdu), un Napoléon viellli avec le logiciel Faceapp.
On s'empresse de le comparer au Rusi... :( Reste que:
- l'espace nez lèvres,
- la longueur du nez
- l'importance du menton
ne sont toujours pas compatibles avec le Rusi ;)
:salut:
J'aurais mieux fait de rester en Egypte. Napoleon
Frédéric Staps
Réfractaire impénitent

Message par Frédéric Staps » 21 août 2019 20:54

ClaudeM a écrit :
21 août 2019 11:41
:ha!: Après avoir déclaré à plusieurs reprises que les comparaisons et les histoires de masques ne l'intéressait pas, :coucou: mais qu'on l'y ramenait sans cesse (à l'insu de son plein gré?), Barthélémy propose (sur le forum perdu), un Napoléon viellli avec le logiciel Faceapp.
Il l'avait aussi posté ici : viewtopic.php?p=44146#p44146
Et comme l'histrion de l'empire n'est pas à une contradiction près, il n'est guère étonnant qu'il puisse dire une chose et son contraire sur ce sujet.
ClaudeM a écrit :
21 août 2019 11:41
On s'empresse de le comparer au Rusi... :( Reste que:
- l'espace nez lèvres,
- la longueur du nez
- l'importance du menton
ne sont toujours pas compatibles avec le Rusi ;)
Cela n'empêche pas l'improbable Koenig d'écrire :
RAVAGEUR !!! Sinon, c'est vrai : ressemblance étonnante avec le Rusi mask ! cela fera-t-il réfléchir les sceptiques ?
« Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère, et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil ? »
ClaudeM

Message par ClaudeM » 22 août 2019 18:52

Je ne résiste pas à rapporter ce propos de BRH, du 8 juillet:

" Faire naître Cipriani en 1773 ne collait pas avec l'allure juvénile du masque antomarchi. Sur ce point, je n'ai pas varié."
:lol:
Ou comment faire l'histoire à l'envers. C'est magique: au lieu de trouver des preuves, tenons le fait comme avéré, et tirons des conclusions
définitives d'une simple supposition... :fou:

Je suggère:
- "La momie de Toutankhamon est celle de Néfertiti. Donc, Néfertiti était un homme." :bravo:

-"Un témoin de l'époque nous rapporte que le cheval blanc d'Henri IV était noir... Ca n'est donc pas Henri IV qui est représenté
sur les tableaux, mais un usurpateur!"
:bravo:
Tout devient plus facile.
Mais il faut revoir toute l'histoire du monde à la lumière de ces avancées. Le chantier est énorme... :diable:
ClaudeM

Message par ClaudeM » 23 août 2019 18:41

Avec les logiciels de reconnaissance faciale, le problème sera bientôt réglé. :salut:
Les mesures discréditent déjà le "Rusi" (en tant que masque de Napoléon),
la reconnaissance faciale devrait juste en apporter la confirmation. :sante:

Mais qu'attend donc le professeur Lucotte pour publier son étude sur le Rusi dans une revue scientifique? ;)
Frédéric Staps
Réfractaire impénitent

Message par Frédéric Staps » 25 août 2019 9:28

ClaudeM a écrit :
22 août 2019 18:52
Ou comment faire l'histoire à l'envers.
De manière générale, BRH raisonne à l'envers. Il détient la vérité et rien ne pourra jamais le faire changer d'avis.
Il vient encore d'en faire la démonstration sur le forum perdu à propos d'un sujet qui n'a rien à voir avec la substitution.
Rencontrant des difficultés pour consulter un article sur un site internet, il s'est persuadé qu'il s'agissait d'un effet de la censure qui frapperait l'extrême-droite.
On aura beau lui expliquer que le site en question n'est pas un site d'extrême-droite et que quand une page internet ne peut s'afficher avec le message "Gateway Timeout", il s'agit d'un problème technique, le site n'étant pas en mesure de répondre dans le temps imparti, il ne voudra pas en démordre.
« Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère, et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil ? »
Cipriani Franceschi

Message par Cipriani Franceschi » 12 sept. 2019 20:32

Je termine la lecture du livre Le Dr Antonmarchi ou le secret du masque de Napoléon du Dr François PAOLI et je dois dire que sa théorie sur le masque ne me convainc guère... :shock: Tulard parle en préface d'une "interprétation ingénieuse" mais j'ai du mal à le suivre là-dessus, écrivant notamment que PAOLI s'appuie sur des "documents nouveaux"... sauf que pour la prise du masque mortuaire de l'Empereur par Burton-Antommarchi, François PAOLI ne cite aucune sources, beaucoup de conditionnel sous sa plume :quoi:

Je cite l'auteur : "on put en effet très facilement se procurer un plâtre de bonne qualité, en quantités suffisantes; grâce à un gisement de gypse dont l'existence était passée inaperçue, dans une vallée voisine de Longwood, Prosperous Valley" (page 178) D'où sort cette assertion ? :ha!:
La nature l’avait doué de toutes les qualités nécessaires à un ministre de la Police (Comte Charles-Tristan de Montholon)
Cipriani Franceschi

Message par Cipriani Franceschi » 12 sept. 2019 23:33

Toujours dans le livre que j'ai évoqué, le Dr François Paoli affirme que le sculpteur Canova, auquel il était question de confier l'empreinte mortuaire de Napoléon pour en réaliser une sculpture, connaissait (et il n'était pas le seul) parfaitement les mensurations du visage de l'Empereur... si ce n'a déjà été fait, n'est-il donc pas concevable de comparer ces mesures avec le masque Antommarchi et le Rusi ? :?
ClaudeM

Message par ClaudeM » 13 sept. 2019 12:05

Cipriani Franceschi a écrit :
12 sept. 2019 23:33
Toujours dans le livre que j'ai évoqué, le Dr François Paoli affirme que le sculpteur Canova, auquel il était question de confier l'empreinte mortuaire de Napoléon pour en réaliser une sculpture, connaissait (et il n'était pas le seul) parfaitement les mensurations du visage de l'Empereur... si ce n'a déjà été fait, n'est-il donc pas concevable de comparer ces mesures avec le masque Antommarchi et le Rusi ? :?
C'est fait. Mais vous avez déclaré, si je me souviens bien, que vous n'accordiez aucune crédibilité à toutes ces mesures. :pied:
Cipriani Franceschi

Message par Cipriani Franceschi » 14 sept. 2019 7:25

ClaudeM a écrit :
13 sept. 2019 12:05
C'est fait. Mais vous avez déclaré, si je me souviens bien, que vous n'accordiez aucune crédibilité à toutes ces mesures.
Je vous en remercie et le concède bien volontiers... :?

Mais tout de même, je reste très circonspect avec ces mesures, d'autant qu'ici il ne s'agit pas de reconnaissance faciale à proprement parler, puisque nous comparons des mesures prises par un artiste avec un masque mortuaire... Je n'y croirai que lorsque nous comparerons un visage réel avec une photo par exemple (mon cas du passage à l'aéroport) ce qui dans le cas de Napoléon est bien entendu impossible ;)

A cela peut s'ajouter le fait que - et le Dr Paoli le mentionne d'ailleurs dans son livre - nous serions en présence d'un masque (l'Antommarchi) plus petit que le visage du défunt, compte tenu de la rétraction du plâtre à deux reprises (le négatif et le positif) :salut:
ClaudeM

Message par ClaudeM » 14 sept. 2019 11:15

Cipriani Franceschi a écrit :
14 sept. 2019 7:25
A cela peut s'ajouter le fait que - et le Dr Paoli le mentionne d'ailleurs dans son livre - nous serions en présence d'un masque (l'Antommarchi) plus petit que le visage du défunt, compte tenu de la rétraction du plâtre à deux reprises (le négatif et le positif) :salut:
Il n'y a pas de rétractation significative du plâtre. Sinon, à force de copie, on arriverait aux têtes réduites des Jivaros... :ha!:

En ce qui concerne le volume du masque, il est entendu (si on se base sur les nombreux témoignages de la prise de masque)
que seule une partie est authentique. Elle va du haut du front jusqu'au menton, et ne dépasse pas les pommettes. Tout le reste a été détruit. :pleure:

Mais tout cela a déjà été dit, et c'est ce qui fait que ce forum tourne au ralenti. Tout ce qui concerne Ste Hélène et la mort de
Napoléon a été débattu... Seule une arrivée en masse de jeunes curieux pourrait amener à rediscuter... :bras:

Quand au masque Rusi, il est le plus petit, alors que la tête de l'empereur était de taille assez "normale", voire importante,
et même en oubliant cette taille réduite, les mesures comparatives (que vous contestez certes) ne correspondent pas non plus.
Mais il en faut plus pour ceux qui peuvent penser que le corps de Cipriani a pu être embaumé... :fou:

Pour BRH, c'est l'oeuvre de sa vie qui est en cause. Comme Trump et Boris Johnson (échantillons significatifs),
les preuves sous le nez, il continuera à proclamer ses certitudes. :pied:
Frédéric Staps
Réfractaire impénitent

Mieux vaut lire ça que de ne pas savoir lire

Message par Frédéric Staps » 14 sept. 2019 12:05

ClaudeM a écrit :
14 sept. 2019 11:15
Mais tout cela a déjà été dit
Notre "ami" Cipriani s'en fiche complètement que cela ait déjà été dit. Ce qui lui importe, c'est de pouvoir exprimer son point de vue personnel, même si celui-ci peut changer d'un jour à l'autre et en fonction de ce qu'on lui répond.

Sa dernière sortie où il écrivait "si ce n'a déjà été fait, n'est-il donc pas concevable de comparer ces mesures avec le masque Antommarchi et le Rusi ?" était en contradiction manifeste avec toutes les objections qu'il avait faites jusque-là quand vous argumentiez sur le fait que le Rusi n'était pas compatible avec les mesures, mais il s'en préoccupe tellement peu qu'il ne s'était pas rendu compte qu'il disait exactement le contraire de tout ce qu'il avait dit jusque-là. :(

Du coup, quand vous lui faites remarquer que cette demande de comparaison a déjà été faite et qu'il prétendait ne lui accorder aucun crédit, il vous fait la réponse obscure suivante :
Cipriani Franceschi a écrit :Je vous en remercie et le concède bien volontiers... :?
On ne sait pas de quoi il vous remercie ni ce qu'il vous concède. Est-ce le fait que la comparaison qu'il demande a déjà été faite ou est-ce le rappel que, de toute façon, cette comparaison dont il avait oublié que vous l'aviez faite n'a aucune valeur à ces yeux quand ce n'est pas lui qui demande qu'on la fasse ? Nul ne peut le savoir et il est probable que lui-même ne le sait pas.

Pour essayer de se rattraper, il embraye alors sur la rétractation du plâtre, sans évidemment avoir creusé la question de savoir si cette rétractation pouvait altérer ou non de manière significative les proportions du masque. Mais bon, comme sa méthode est "parler d'abord, réfléchir ensuite" (encore que la seconde partie soit facultative), cela n'a rien d'étonnant.
Répondre