Anonyme a demandé :
Attendez, c'est quoi toute la polémique avec le masque mortuaire de Napoléon ? Est-il question que le masque mortuaire ne soit pas le visage de Napoléon ? !
Il y a deux masques mortuaires qui ne se ressemblent en rien. Ainsi, le masque mortuaire "officiel" s'appelle le masque Antommarchi. C'est celui la:

Et puis il y a cet autre masque, appelé le masque RUSI. C'est celui la:

Bon, comme vous pouvez le voir, ce ne sont pas les mêmes visages.
C'est là que ça se complique. Il existe différentes théories et différentes personnes qui disent que celui d'Antommarchi est légitime, d'autres pensent que le masque Rusi est légitime. Celui qui se trouve dans la plupart des musées, celui dont vous pouvez acheter des copies pour que vous puissiez l'aimer et le chérir est le masque Antommarchi. Mais ce n'est pas sans un certain scepticisme. C'est un peu compliqué (ou beaucoup), alors je vais essayer de résumer ici du mieux que je peux et de ne pas vous enliser.
Le masque d'Antommarchi aurait été pris juste après la mort de Napoléon. Mais Antommarchi est aussi un menteur et un connard. Mais les gens ont regardé ce masque et ont dit, hé, Napoléon est mort à 51 ans, pourquoi ce masque a-t-il l'air si jeune ? L'explication a été, eh bien, vous savez, il avait un cancer, une maladie qui détruit les gens. Il avait maigri, ce qui lui donnait l'air plus jeune de Napoléon qu'il ne l'était à sa mort. Mais ensuite, les gens ont dit, eh bien, d'accord, mais Napoléon était gros, ce mec n'est pas gros. Et encore une fois, le cancer est utilisé pour expliquer cela.
Ces gens se sont tournés vers le masque RUSI et ont dit "oh regarde, ça ressemble à Napoléon". D'une part, il est vieux. Deux, il est gonflé (alias gros). Trois, Jérôme, le frère de Napoléon a confirmé que le masque RUSI était son frère et NON celui d'Antommarchi.
C'est toujours dans l'air de décider qui est Napoléon. Une autre théorie est que les masques ont été fabriqués à partir de masques, donc de copies de l'original et que les copies ne seraient pas aussi précises que la copie originale. De plus, il y avait différents masques faits de Napoléon en plus de ceux d'Antommarchi, et il y a une certaine croyance que plus Napoléon était mort depuis longtemps, les muscles du corps se seraient détendus ou auraient glissé ou quoi que ce soit donnant au visage une apparence différente. De plus, différents matériaux ont été utilisés sur les différents masques et cela a peut-être donné aux visages des looks différents.
Donc si l'Antommarchi n'est pas Napoléon, qui est-ce ? La théorie veut que ce soit Cipriani. Qui est ce fichu Cipriani? Le majordome corse de Napoléon qui était à Sainte-Hélène, est décédé peu de temps avant Napoléon, puis, malheureusement, son corps a été enterré et n'a jamais été retrouvé. La rumeur dit que c'est sous une route à Sainte-Hélène. La question est toujours, pourquoi prendraient-ils un masque mortuaire de Cipriani ? Si vous regardez le film Monsieur N, vous saurez tout sur Cipriani et Napoléon.
Je ne sais pas. Jusqu'à présent, l'Antommarchi est celui de la plupart des musées, mais j'ai vu des historiens sérieux le nier également et désigner celui de RUSI comme le plus légitime. Il ne fait aucun doute que le masque RUSI contient des looks Bonaparte. Ou peut-être qu'ils sont tous les deux légitimes. J'avoue, le masque RUSI est un peu moche, je sais, je suis d'accord. C'est peut-être pour cela qu'il n'est pas aussi populaire.
Pour les cauchemars et les fous rires : Voici le visage de Napoléon recréé à partir du masque RUSI :