Masques, caricatures et autres morphings

Que se passe-t-il ensuite?

Visitez les pages sur le Retour des Cendres

Visitez les pages sur la période suivant la mort de Napoléon
Répondre
Cipriani Franceschi
Histrion de l'empire

Re: Masques, caricatures et autres morphings

Message par Cipriani Franceschi » 25 mars 2019 23:07

ClaudeM a écrit :J'ai cru lire sur le forum perdu que le pr Lucotte, au cours de la conférence, n'avait pas dit clairement que le Rusi était le masque de Napoléon...
C'est un progrès. ;)
Qu'en pense Cipriani, qui y était? :salut:
Bonsoir cher ClaudeM ;)

Je n'y étais pas, mais en tout cas voici l'intitulé de la conférence en question (pour ceux qui ne serait pas informés) :

La prochaine conférence de l'Institut Napoléon aura lieu le samedi 16 mars 2019 à 15h, à la Maison de la Recherche de Sorbonne Université, 28 rue Serpente, 75006 Paris (métro Odéon ou Saint-Michel)
par Gérard Lucotte, directeur de l’Institut d’Anthropologie moléculaire, et Jacques Macé, historien
« Napoléon, un Corse au teint pâle, aux yeux clairs et aux cheveux blond-roux : argumentation par l’ADN »

Résumé
Les techniques modernes d’étude de l’ADN permettent désormais d’établir, sur une base génétique, les couleurs (de la peau, des yeux et des cheveux) d’un individu. C’est ce que nous avons fait pour Napoléon, à partir de l’ADN extrait de pellicules de ses cheveux d’une mèche coupée en 1811. Ces résultats obtenus sont comparés avec les observations relatées des contemporains l’ayant approché, ainsi qu’avec l’un de ses tableaux.

D'autre part, il est mentionné sur le forum de BRH empereurperdu.com que :

"Selon un témoin (il semble qu'il s'agisse de Barthélémy) la conférence donnée par MM. Lucotte et Macé était très intéressante ! Lors de la séance des questions, une question a été posée sur le RUSI : le Pr Lucotte a répondu sans ambages (Boudon est resté de marbre, et Macé a semblé acquiescer) que les poils qui se trouvent dessus (selon lui plutôt des sourcils que des poils de barbe) correspondraient bien à l’ADN de Napoléon qu’il a identifié dans des échantillons de cheveux de l’Empereur ! (il ne va toutefois pas jusqu’à dire carrément que le RUSI serait le vrai masque mortuaire, mais il a l’intention de publier le résultat de ses recherches sur le RUSI Mask prochainement) Quant à M. Macé, on comprend mieux leur connivence : ils ont l’intention de relancer leur analyse de l’ADN de Louis (pour confirmer ou invalider une bonne fois pour toute sa paternité pour Napoléon III) et pour ce faire ils auraient obtenu des fonds du Souvenir Napoléonien !"

Conclusion : en ce qui me concerne, je n'en pense rien de particulier, n'étant pas généticien... à noter toutefois que le Professeur Lucotte n'a pas dit explicitement que le Rusi était bien le vrai masque de Napoléon, ce n'était d'ailleurs pas l'objet de la conférence - Toutefois, on pourrait en déduire qu'à partir du moment où les "poils" figurant sur le Rusi contiennent bien l'ADN de Napoléon, c'est donc bien que le Rusi serait le véritable masque mortuaire de Napoléon... à moins qu'un individu quelque peu facétieux ait inséré dans le plâtre encore frais de ce masque des poils de Napoléon, et ceci bien après la mort de ce dernier (tout comme les poils présents dans la cire du masque Noverraz).... :D
La nature l’avait doué de toutes les qualités nécessaires à un ministre de la Police (Comte Charles-Tristan de Montholon)
Frédéric Staps
Réfractaire impénitent

Message par Frédéric Staps » 26 mars 2019 7:40

Cipriani Franceschi a écrit :Je n'y étais pas
Et Séraphin Lampion, il y était ? :fou:
« Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère, et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil ? »
ClaudeM

Message par ClaudeM » 26 mars 2019 15:06

Cipriani Franceschi a écrit : « Napoléon, un Corse au teint pâle, aux yeux clairs et aux cheveux blond-roux : argumentation par l’ADN »
Dire que Napoléon était blond roux, par quelqu'un qui, sauf erreur, a découvert que Jésus avait des morpions, ça n'est pas stupéfiantt. :roll: Je m'en tiens personnellement aux centaines de portraits peints de son vivant pour me faire mon opinion
sur la couleur de ses cheveux. ;)
Cipriani Franceschi a écrit : Lors de la séance des questions, une question a été posée sur le RUSI : le Pr Lucotte a répondu sans ambages (Boudon est resté de marbre, et Macé a semblé acquiescer) que les poils qui se trouvent dessus (selon lui plutôt des sourcils que des poils de barbe) correspondraient bien à l’ADN de Napoléon qu’il a identifié dans des échantillons de cheveux de l’Empereur ! (il ne va toutefois pas jusqu’à dire carrément que le RUSI serait le vrai masque mortuaire)

Je trouve que c'est un progrès et que ce rétro-pédalage va dans le bon sens. :bravo:
Cipriani Franceschi a écrit :Quant à M. Macé, on comprend mieux leur connivence : ils ont l’intention de relancer leur analyse de l’ADN de Louis (pour confirmer ou invalider une bonne fois pour toute sa paternité pour Napoléon III) et pour ce faire ils auraient obtenu des fonds du Souvenir Napoléonien !"
Pas possible... :diabolo:
Cipriani Franceschi a écrit : Conclusion : en ce qui me concerne, je n'en pense rien de particulier, n'étant pas généticien... à noter toutefois que le Professeur Lucotte n'a pas dit explicitement que le Rusi était bien le vrai masque de Napoléon, ce n'était d'ailleurs pas l'objet de la conférence - Toutefois, on pourrait en déduire qu'à partir du moment où les "poils" figurant sur le Rusi contiennent bien l'ADN de Napoléon, c'est donc bien que le Rusi serait le véritable masque mortuaire de Napoléon... à moins qu'un individu quelque peu facétieux ait inséré dans le plâtre encore frais de ce masque des poils de Napoléon, et ceci bien après la mort de ce dernier (tout comme les poils présents dans la cire du masque Noverraz).... :D
Pour ce qui concerne le Rusi, je vous trouve plus royaliste que le roi. Si Mr Lucotte est revenu sur ses affirmations en laissant, sagement, planer le doute (peut-être en ai-je une responsabilité, toute infime soit-elle?...) je vous trouve téméraire de suggérer:
"c'est donc bien que le Rusi serait le véritable masque mortuaire de Napoléon..." :pied:
Je rappelle que le Pr Hickey, américain dont l'étude (comme je suppose celle du pr Lucotte) a été payée par le possesseur
du Rusi, avait affirmé bille en tête, avec un enthousiasme touchant, que le Rusi était le véritable original... :fou:
Ce qui est une absurdité puisque le Rusi est fait de plâtre dit de Paris. :lol:
L'intérêt fait parfois perdre toute mesure... :heureux:
Quand on a de tels moyens, certains pourraient en effet supposer que le propriétaire du masque aurait pu faire implanter les dits poils... :non:
Personnellement, je n'en crois rien. Ils existaient bien avant d'être en sa possession.
Une chose est, pour moi, certaine, c'est qu' anthropométriquement, le Rusi ne peut être le masque de Napoléon. :ha!:

Donc reste l'analyse des poils:
Ou bien le p Lucotte s'est trompé d'échantillons, :quoi:
ou bien il pourrait s'agir d'un fils de Napoléon (Léon?)
Le fait que le pr n'affirme plus qu'il s'agit du masque de Napoléon semble montrer que la chose n'est pas impossible.
Je ne vois pas d'autre porte de sortie. :salut:
Cipriani Franceschi a écrit :/, mais il a l’intention de publier le résultat de ses recherches sur le RUSI Mask prochainement)

On attend depuis longtemps, et ce serait la récompense d'un travail certain...
Cependant, au vu de ce que le pr Lucotte a publié sur le sujet, son étude a, me semble-t-il, été faite avec une particulière légèreté, :roll: s'appuyant parfois sur des logiciels (que je connais bien) qui n'ont pas été faits pour donner des affirmations. :non:
Ce qui avait été signalé au professeur, qui n'a pas cru devoir en tenir compte. :coucou:
J'attends donc avec curiosité (et depuis deux ans), la manière dont le pr Lucotte compte présenter ses travaux. :lisez: car il y aura beaucoup à dire...
:salut:
J'aurais mieux fait de rester en Egypte. Napoleon
Drouet cyril

Message par Drouet cyril » 26 mars 2019 18:19

ClaudeM a écrit :Dire que Napoléon était blond roux, par quelqu'un qui, sauf erreur, a découvert que Jésus avait des morpions, ça n'est pas stupéfiantt. Je m'en tiens personnellement aux centaines de portraits peints de son vivant pour me faire mon opinion sur la couleur de ses cheveux.
« Très noirs »
(Miss Berry, Voyages)

« Châtains »
(Mme de Rémusat, Mémoires)

« Châtains »
(Constant, Mémoires)

« Noirs »
(Carr, Les Anglais en France après la paix d’Amiens)

« Châtains »
(Fain, Mémoires)

« Châtains »
(Méneval, Souvenirs historiques)

« Châtain foncé »
(Marchand, Mémoires)

« Brun foncé tirant sur le noir »
(Maitland, Souvenirs)

« Brun cendré »
(Hobhouse, Lettres écrites de Paris)

« Châtain foncé »
(Bausset, Mémoires anecdotiques sur l’intérieur du palais impérial)

« Brun »
(Ross, lettre reprise par Mougins-Roquefort, Napoléon prisonnier vu par les Anglais)

« Brun foncé »
(Glover, Taking Napoleon to St Helena)

« Bruns »
(Bunbury, Memoirs and Litterary)

« Brun foncé »
(Mrs Abell, Mémoires)

« Bruns »
(Lady Malcolm, A diary of St. Helena)

« Châtain foncé »
(Foster, Correspondence)

« Brun foncé »
(Blagdon, Paris as i twas as it is)

« Noirs »
(Yorke, Letters from France in 1802)

« Foncés »
(Bowerbank, An extract from a journal kept on board H.M.S. Bellerophon)

« Brun-roux »
(Lyttelton, Some account of Napoleon Bonaparte coming on board H.M.S. Northumberland)

« Noirs […] je n’en ai pas vu un seul de blanc »
(Warden, Letters from the Northumberland and St. Helena)

« Noirs »
(Clifford, Journal)
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)
Frédéric Staps
Réfractaire impénitent

Message par Frédéric Staps » 26 mars 2019 18:56

De gustibus et coloribus non disputandum.
« Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère, et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil ? »
ClaudeM

Message par ClaudeM » 26 mars 2019 20:13

Merci messieurs, c'est bien ce que je disais... :?
Ou à peu près... :lol:
Cipriani Franceschi
Histrion de l'empire

Message par Cipriani Franceschi » 27 mars 2019 0:01

ClaudeM a écrit :Merci messieurs, c'est bien ce que je disais... :?
La réponse est simple : selon le Pr Lucotte, Napoléon se teignait les cheveux (en brun-noir) ;)
La nature l’avait doué de toutes les qualités nécessaires à un ministre de la Police (Comte Charles-Tristan de Montholon)
Cipriani Franceschi
Histrion de l'empire

Message par Cipriani Franceschi » 27 mars 2019 0:02

Frédéric Staps a écrit :
Cipriani Franceschi a écrit :Je n'y étais pas
Et Séraphin Lampion, il y était ? :fou:
Lui ou l'un de ses acolytes :lol:
ClaudeM

Message par ClaudeM » 27 mars 2019 0:28

Cipriani Franceschi a écrit :
La réponse est simple : selon le Pr Lucotte, Napoléon se teignait les cheveux (en brun-noir) ;)
Alors là, c'est la meilleure... :bravo: Comment, la vie de Napoléon était épluchée, ses maitresses, ses habitudes, la durée de ses repas, ses parfums, tout est connu... Mais il y a eu un complot pour faire rentrer les "coloristes" de cheveux par les portes de service. :diable:
Et celui qui aurait vendu la mèche (rousse) aurait été exécuté... :pape:
C'est pourquoi il a fallu attendre 2019, jusqu'à cette conférence "intéressante" pour le découvrir? :ha!:
Voilà une info digne de figurer en bonne place dans le forum perdu. :chef:
Et qu'elle y reste. :taper:
Drouet cyril

Message par Drouet cyril » 27 mars 2019 11:09

Et est-ce que M. Lucotte affirme que Napoléon se mettait du fond de teint pour masquer sa cicatrice à la joue ? :mrgreen:
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)
ClaudeM

Message par ClaudeM » 27 mars 2019 21:52

:keke: Ah! Sur le forum perdu, BRH met à jour son "Palmares des légalistes"... :lisez: ... Critère: la "mauvaise foi". :diable:
Beaucoup d'entre nous y figurent, et personnellement, je prends comme un honneur d'être ainsi distingué par BRH,
le champion incontesté de la mauvaise foi.
:croix:
Il faut lui rendre cet hommage, car aucun des cités ne lui arrivera jamais à la cheville. :chef:
J'ai le petit regret d'arriver en dernière position, et je ne sais pas ce que je n'ai pas fait pour mériter cette
semi-disgrâce. :pleure:
Je lui promets d'essayer de m'améliorer, afin de me hisser, sinon à son niveau, du moins, au plus près... :bisou:
Cipriani Franceschi
Histrion de l'empire

Message par Cipriani Franceschi » 27 mars 2019 23:44

Drouet cyril a écrit : Et est-ce que M. Lucotte affirme que Napoléon se mettait du fond de teint pour masquer sa cicatrice à la joue ?
La conférence ne le disait pas, mais si Lucotte identifie le Rusi comme étant le seul véritable masque mortuaire de Napoléon, cela devrait pouvoir se faire.... ;)
ClaudeM

Message par ClaudeM » 28 mars 2019 0:36

Drouet cyril a écrit : Et est-ce que M. Lucotte affirme que Napoléon se mettait du fond de teint pour masquer sa cicatrice à la joue ?
La conférence ne le disait pas, mais si Lucotte identifie le Rusi comme étant le seul véritable masque mortuaire de Napoléon, cela devrait pouvoir se faire.... ;)
"si"... mais vous disiez bien qu'il ne l'avait pas fait? :non:
Drouet cyril

Message par Drouet cyril » 28 mars 2019 1:05

ClaudeM a écrit ::keke: Ah! Sur le forum perdu, BRH met à jour son "Palmares des légalistes"... :lisez: ... Critère: la "mauvaise foi". :diable:
Beaucoup d'entre nous y figurent:
Je suis encore sur le podium !!! :bravo:
Mais au fait c'est quoi un légaliste ? Ne m'étant jamais véritablement prononcé sur la question de la substitution, j'ai l'impression d'être une sorte de Monsieur Jourdain faisant du "légalisme" sans le savoir. :roll:
ClaudeM

Message par ClaudeM » 28 mars 2019 2:35

Drouet cyril a écrit :
ClaudeM a écrit ::keke: Ah! Sur le forum perdu, BRH met à jour son "Palmares des légalistes"... :lisez: ... Critère: la "mauvaise foi". :diable:
Beaucoup d'entre nous y figurent:
Je suis encore sur le podium !!! :bravo:
Mais au fait c'est quoi un légaliste ? Ne m'étant jamais véritablement prononcé sur la question de la substitution, j'ai l'impression d'être une sorte de Monsieur Jourdain faisant du "légalisme" sans le savoir. :roll:
Mais je crois que nous faisons tous du "légalisme" sans le savoir. Heureusement, BHL est là pour nous le rappeler... :D
Mais je ne trouve plus son "classement"... :quoi: Censuré? :ha!: j'aurais dû faire une copie d'écran. :pied:
Répondre