Masques, caricatures et autres morphings

Que se passe-t-il ensuite?

Visitez les pages sur le Retour des Cendres

Visitez les pages sur la période suivant la mort de Napoléon
Répondre
ClaudeM

Re: Masques, caricatures et autres morphings

Message par ClaudeM » 26 juin 2019 23:50

d'hautpoul a écrit :
26 juin 2019 14:54
Pour ma part, notant des similitudes avec le comte Walewsky contemporain (retrouvé par BRH),
De quel comte contemporain voulez vous parler? Alexandre, Florian?

Voici , un portrait magnifique !! :bravo: le personnage à l'arrière plan ressemble beaucoup au Rusi , mais en plus gros ! :D
Oui, très beau portrait...
Le problème avec le comte Léon, c'est que le jeune ne ressemble pas a l'homme de 50 ans, et les deux ne ressemblent pas à celui de 70 ans...
S'il s'agit bien du comte Léon jeune, il n'a pas grand chose à voir ave le Rusi...
Pour le comte Walewsky, il s'agit de Charles-André Walewski, a nouveau présenté sur le forum perdu... La ressemblance est frappante avec le Rusi, à part les yeux du comte, qui sont moins écartés.
Cipriani Franceschi a écrit :
26 juin 2019 19:14
Je m'interroge tout de même au sujet du comte Léon.... Comment un homme, mort dans des conditions plutôt modestes, aurait eu les "honneurs" de la prise d'un masque mortuaire, lequel masque se serait retrouvé chez un antiquaire anglais... :ha!:
C'est que, selon BRH, on aurait pris le masque de Léon âgé pour une éventuelle présentation au musée Grévin... qui n'eut jamais lieu...
:salut:
J'aurais mieux fait de rester en Egypte. Napoleon
Cipriani Franceschi

Message par Cipriani Franceschi » 28 juin 2019 6:56

ClaudeM a écrit :
26 juin 2019 23:50
Pour le comte Walewsky, il s'agit de Charles-André Walewski, a nouveau présenté sur le forum perdu... La ressemblance est frappante avec le Rusi, à part les yeux du comte, qui sont moins écartés.
A noter que selon certains, le comte Walewski actuel (Nicolas ou Florian, je ne sais plus exactement) présenterait une ressemblance de visage assez frappante avec l'Empereur Napoléon 1er (de là à le rapprocher du Rusi...) ;)

C'est l'historien Jacques Macé, lors d'un voyage à Sainte-Hélène, voyant le comte Walewski sortir de Longwood, qui s'est exclamé :
"oh ! il est revenu" :salut:
ClaudeM a écrit :
26 juin 2019 23:50
C'est que, selon BRH, on aurait pris le masque de Léon âgé pour une éventuelle présentation au musée Grévin... qui n'eut jamais lieu...
Voila une assertion bien délicate à démontrer :shock:

Je suppose que le votre n'était pas destiné au musée Grévin :D
La nature l’avait doué de toutes les qualités nécessaires à un ministre de la Police (Comte Charles-Tristan de Montholon)
d'hautpoul

Message par d'hautpoul » 28 juin 2019 10:17

A noter que selon certains, le comte Walewski actuel (Nicolas ou Florian, je ne sais plus exactement) présenterait une ressemblance de visage assez frappante avec l'Empereur Napoléon 1er (de là à le rapprocher du Rusi...) ;)

C'est l'historien Jacques Macé, lors d'un voyage à Sainte-Hélène, voyant le comte Walewski sortir de Longwood, qui s'est exclamé :
"oh ! il est revenu
:D :D je n'étais pas au courant de cette anecdote, .....mais pourquoi pas :D puisque nous étions sur l'île en Avril 2003.

Toujours est-il qu'en 2003 à Sainte-Hélène en compagnie du comte Florian ((1935-2003), ) j'avais trouvé que le visage du comte avait une certaine ressemblance avec le Napoléon de Guérin,et une forme générale du masque de Londres j'en faisais part en MP à notre ami Bruno Roy(encore fréquentable ! ) qui aussitôt après m'avoir demandé une photo où j'étais en compagnie du comte,s'est exclamé sur le forum d'Albert(de mémoire )
--"Euréka ! un membre du SN vient de lever le mystère du "masque" de Napoléon" :ha!: :ha!: :ha!:

Pire ! alors que Florian venait de décéder, B-Roy m'a demandé s'il pouvait diffuser cette photo sur les forums, bien sûr j'ai refusé !
Pour le comte Walewsky, il s'agit de Charles-André Walewski, a nouveau présenté sur le forum perdu...
Notre Romancier s'est donc rabattu sur Charles -André, petit air de famille oblige ! :bravo: :bravo:

ci-dessous Napolèon par Guérin

Image

:salut: :salut:
Cipriani Franceschi

Message par Cipriani Franceschi » 28 juin 2019 22:40

d'hautpoul a écrit :
28 juin 2019 10:17
je n'étais pas au courant de cette anecdote.....mais pourquoi pas, puisque nous étions sur l'île en Avril 2003.
Heureux de vous voir de retour ici parmi nous cher d'hautpoul ! ;)

Merci pour ces beaux portraits :bravo:

Je tiens cette anecdote de la bouche même de Jacques Macé, lors d'une conférence à Paris, où il se trouvait en compagnie du Pr Lucotte :D

il est donc fort possible qu'il ait prononcé cette phrase lorsque vous faisiez partie de la même fournée, à Sainte-Hélène en 2003 :salut:
La nature l’avait doué de toutes les qualités nécessaires à un ministre de la Police (Comte Charles-Tristan de Montholon)
Cipriani Franceschi

Message par Cipriani Franceschi » 28 juin 2019 23:20

Dans cet interview radiodiffusé, le prince Victor-André Masséna, Président de la Fondation Napoléon, évoque (17.30) le corps de Napoléon "parfaitement identifiable" lors de l'exhumation de 1840... "on a parfaitement retrouvé, parait-il, le visage du vainqueur d'Arcole" ;)

https://www.rtl.fr/emission/allo-bouvar ... 7797829650
d'hautpoul

Message par d'hautpoul » 30 juin 2019 8:39

Je tiens cette anecdote de la bouche même de Jacques Macé, lors d'une conférence à Paris, où il se trouvait en compagnie du Pr Lucotte :D

il est donc fort possible qu'il ait prononcé cette phrase lorsque vous faisiez partie de la même fournée, à Sainte-Hélène en 2003 :salut:
Oui c'est très possible.J Macé a laissé un témoignage complet de ce voyage( 5-23 avril 2003) dans le n° du SN 446: Impressions de voyage à Sainte-Hélène.

C'est à croire que notre ami historien, n'a pas ménagé ses efforts sur les mystères de la captivité, car avant ce fameux pèlerinage , il a produit un article "le corps de Napoléon est bien aux Invalides " et dans le même n"445, l'historien Thierry Lentz (présent également à STH) est l'auteur de "La tombe de Cipriani a-t-elle disparu?"

:mrgreen: :mrgreen:

;
Cipriani Franceschi

Message par Cipriani Franceschi » 30 juin 2019 9:47

d'hautpoul a écrit :
30 juin 2019 8:39
Oui c'est très possible.J Macé a laissé un témoignage complet de ce voyage( 5-23 avril 2003) dans le n° du SN 446: Impressions de voyage à Sainte-Hélène.

C'est à croire que notre ami historien, n'a pas ménagé ses efforts sur les mystères de la captivité, car avant ce fameux pèlerinage , il a produit un article "le corps de Napoléon est bien aux Invalides " et dans le même n"445, l'historien Thierry Lentz (présent également à STH) est l'auteur de "La tombe de Cipriani a-t-elle disparu?"
Merci de ces précisions :salut:

Cela correspond à l'époque où Macé a tourné casaque, s'éloignant de BRH pour se rapprocher de Lentz :D
ClaudeM

Message par ClaudeM » 30 juin 2019 18:18

J'ai fait beaucoup "d'études", et et ne me rappelle pas si j'ai déjà produit celle là?
(si j'ai marqué mon nom, c'est qu'on retrouve vite les choses sur internet, et on ne sait plus d'où ça vient...) :shock:
Pour les deux, j'ai rentré les profils et la face dans le logiciel, et il s'est chargé de la couleur et d'ouvrir les yeux.
Il n'y a aucune intervention directe de ma part. :ange:
Il n'est pas question de considérer cet aperçu comme une preuve. C'est juste un point de comparaison, pour ceux qui
demandent à voir...
Lequel d'entre ces deux masques se rapproche-t-il le plus du Napoléon que l'on connait par de multiples portraits et
statues? :quoi:
Moi, je donne ma langue au chat. :diabolo:

Image
Cipriani Franceschi

Message par Cipriani Franceschi » 30 juin 2019 21:14

ClaudeM a écrit :
30 juin 2019 18:18
Lequel d'entre ces deux masques se rapproche-t-il le plus du Napoléon que l'on connait par de multiples portraits et
statues?
intéressant.... l'Antommarchi a une vague similitude mais sans plus ;)

quant au Rusi, on dirait un peu Krasucki.... votre logiciel a été développé par la CGT ? :diabolo:
d'hautpoul

Message par d'hautpoul » 30 juin 2019 22:23

quant au Rusi, on dirait un peu Krasucki.... votre logiciel a été développé par la CGT ?
N'oublions pas que l'ancien représentant de la CGT est descendant d'un lancier rouge polonais.

Démonstration très intéressante de Claude M :bravo:

.
ClaudeM

Message par ClaudeM » 30 juin 2019 23:21

d'hautpoul a écrit :
30 juin 2019 22:23
quant au Rusi, on dirait un peu Krasucki.... votre logiciel a été développé par la CGT ?
N'oublions pas que l'ancien représentant de la CGT est descendant d'un lancier rouge polonais.
Ce qui pourrait nous ramener aux Walewsky... si le Rusi n'est qu'une demi-escroquerie, comme il est possible de le supposer... :quoi:
De plus, la boite qui le contient a un certain cachet:
- ou bien parce que le modèle du Rusi avait une certaine notoriété,
- ou bien parce que le faussaire avait décidé de "mettre le paquet" sur l'emballage? :quoi:
d'hautpoul

Message par d'hautpoul » 01 juil. 2019 8:03

On compare les "masques" avec des personnes contemporaines, mais personne à ma connaissance n'a fait de "rapprochement "avec le masque d'Antommarchi et le visage de M Bonaparte-Wyse. Pourtant il y a une ressemblance frappante, même si Bonaparte-Wyse est un descendant "lointain" (très) avec le sang des Bonaparte.

Descendant également de Las-case (arrière-arrière-arrière grand-mère )le visage de Bonaparte-wyse n'a rien de commun avec le portrait de l'auteur du Mémorial .

les "affaires du Masque" ont encore de beaux jours devant eux ! :bravo:

.
ClaudeM

Message par ClaudeM » 01 juil. 2019 12:38

d'hautpoul a écrit :
01 juil. 2019 8:03
On compare les "masques" avec des personnes contemporaines, mais personne à ma connaissance n'a fait de "rapprochement "avec le masque d'Antommarchi et le visage de M Bonaparte-Wyse. Pourtant il y a une ressemblance frappante, même si Bonaparte-Wyse est un descendant "lointain" (très) avec le sang des Bonaparte.

Descendant également de Las-case (arrière-arrière-arrière grand-mère )le visage de Bonaparte-wyse n'a rien de commun avec le portrait de l'auteur du Mémorial .
Vous pensez à qui? Parce qu'il y en a beaucoup des "Bonaparte Wise"...
Celà dit la transmission des gênes est une chose mystérieuse, et souvent confondante. Pour moi, elle est la véritable survie, ou résurrection chrétienne, et la clefs des vies successives de l'Indouhisme (ou du Boudisme?)... :quoi:
Bref, je m'éloigne un peu du sujet (pas tant), et pardon si je froisse des croyants. :paix:
Cipriani Franceschi

Message par Cipriani Franceschi » 01 juil. 2019 23:40

ClaudeM a écrit :
01 juil. 2019 12:38
Vous pensez à qui? Parce qu'il y en a beaucoup des "Bonaparte Wyse"...
Pour ma part, le seul Bonaparte-Wyse qu'il m'ait été donné de rencontrer (c'était lors d'un séjour en Crimée, en 2012, il était en compagnie de l'historien Alain Pigeard) est Louis-Napoléon Bonaparte-Wyse

membre éminent du Souvenir Napoléonien, c'est un authentique descendant Las Cases

Par contre, il faut être très perspicace pour lui trouver une ressemblance frappante avec le masque Antommarchi :quoi:

Image
ClaudeM a écrit :
01 juil. 2019 12:38
Bref, je m'éloigne un peu du sujet (pas tant), et pardon si je froisse des croyants.
Vous êtes tout pardonné, car nous avons toutes les croyances ici... il y a même Frédéric Staps qui est athée et résolument hermétique à Napoléon (par contre, son clone Gandhi doit être hindouiste) :D
d'hautpoul

Message par d'hautpoul » 02 juil. 2019 7:31

Merci pour cette photo, Cipriani

Par contre, il faut être très perspicace pour lui trouver une ressemblance frappante avec le masque Antommarchi
J'ai rencontré plusieurs fois par le passé(au moins 20 ans ) Bonaparte Wyse , et à cette époque la ressemblance était très prononcée; J'en avais discuté avec lui, et il m'affirmait que souvent la comparaison lui en était faite .

La photo produite montre 'un visage âgé, il n'a plus l'apparence du 1er consul. :D
:salut: :salut:

.
Répondre