Masques, caricatures et autres morphings

Que se passe-t-il ensuite?

Visitez les pages sur le Retour des Cendres

Visitez les pages sur la période suivant la mort de Napoléon
Répondre
ClaudeM

Re: Masques, caricatures et autres morphings

Message par ClaudeM » 02 juil. 2019 13:18

d'hautpoul a écrit :
02 juil. 2019 7:31
Merci pour cette photo, Cipriani

Par contre, il faut être très perspicace pour lui trouver une ressemblance frappante avec le masque Antommarchi
J'ai rencontré plusieurs fois par le passé(au moins 20 ans ) Bonaparte Wyse , et à cette époque la ressemblance était très prononcée; J'en avais discuté avec lui, et il m'affirmait que souvent la comparaison lui en était faite .

La photo produite montre 'un visage âgé, il n'a plus l'apparence du 1er consul. :D
:salut: :salut:
Bon, scanné, il faut se rendre à l'évidence que sa "branche" se rapproche plus de l'Antommarchi que du :ha!: Atchoum! ...Rusi. :oops: Pardon... :salut:

Image
Modifié en dernier par ClaudeM le 03 juil. 2019 1:13, modifié 1 fois.
J'aurais mieux fait de rester en Egypte. Napoleon
d'hautpoul

Message par d'hautpoul » 02 juil. 2019 19:34

Merci Claude M pour cette démonstration :D

:salut:
Cipriani Franceschi

Message par Cipriani Franceschi » 02 juil. 2019 23:38

ClaudeM a écrit :
02 juil. 2019 13:18
Bon, scanné, il faut se rendre à l'évidence que sa "branche" se rapproche plus de l'Antommarchi que du :ha!: Atchoum! ...Rusi.
Ah oui... aucun doute, c'est bien lui ! on dirait Fantômas :lol:
La nature l’avait doué de toutes les qualités nécessaires à un ministre de la Police (Comte Charles-Tristan de Montholon)
ClaudeM

Message par ClaudeM » 02 juil. 2019 23:47

Cipriani Franceschi a écrit :
02 juil. 2019 23:38
Ah oui... aucun doute, c'est bien lui ! on dirait Fantômas :lol:
:pasbien:
Cipriani Franceschi

Message par Cipriani Franceschi » 03 juil. 2019 13:16

ClaudeM a écrit :
02 juil. 2019 23:47
[ :pasbien:
:lol:

Mais Wyse a le nez crochu il ne ressemble pas à l'Anto :shock:
La nature l’avait doué de toutes les qualités nécessaires à un ministre de la Police (Comte Charles-Tristan de Montholon)
ClaudeM

Message par ClaudeM » 03 juil. 2019 13:45

03 juil. 2019 13:16
ClaudeM a écrit :
02 juil. 2019 23:47
[ :pasbien:
:lol:

Mais Wyse a le nez crochu il ne ressemble pas à l'Anto :shock:
Personne ne dit "qu'il ressemble", j'ai parlé de "rapprochement". Ce qui, vu la descendance assez lointaine est tout de même
étonnant.
Disons qu'il se rapproche plus de l'Antommarchi que le Rusi de Napoléon. :lol:
Mais vous préférez relever la courbe du crâne et évoquer "Fantomas". :roll:
Par contre, le fait de pouvoir observer un visage sous toutes les coutures d'après une simple photo ne vous étonne même pas.
Ben moi, ça m'étonne... et me ravit. :salut:
Cipriani Franceschi

Message par Cipriani Franceschi » 03 juil. 2019 19:09

ClaudeM a écrit :
03 juil. 2019 13:45
Personne ne dit "qu'il ressemble", j'ai parlé de "rapprochement". Ce qui, vu la descendance assez lointaine est tout de même
étonnant.
Mais qu'il y a t-il de vraiment étonnant ? de quels "rapprochements" précis parlez-vous ? :shock:

le nez ? la bouche, le menton ?

Pour ma part, je ne vois rien de tout cela, sincèrement désolé, mais comme vous le savez je n'accorde aucun crédit à toutes ces histoires de morphings, comparaisons faciales, et tutti quanti :pied:
ClaudeM a écrit :
Disons qu'il se rapproche plus de l'Antommarchi que le Rusi de Napoléon.
si vous le dites.... l'Antommarchi étant en grande partie faux, cela ne veut pas dire grand chose ;)
ClaudeM a écrit :
Par contre, le fait de pouvoir observer un visage sous toutes les coutures d'après une simple photo ne vous étonne même pas.
Ben moi, ça m'étonne... et me ravit.
Grand bien vous fasse ! tant mieux si cela vous étonne et vous ravis.... dans notre monde actuel où la technologie est partout, j'aurais plutôt tendance à être blasé, à ne plus m'étonner de rien (il faut dire que la technique ne m'intéresse guère, je suis un littéraire avant tout) :?

Par contre, ce qui me ravirait, m'étonnerait sans doute, m'impressionnerait... ce serait, non pas de voir des masques improbables, mais le vrai visage de l'Empereur dans son tombeau de porphyre :salut:
ClaudeM

Message par ClaudeM » 04 juil. 2019 14:35

03 juil. 2019 19:09
"Ah oui... aucun doute, c'est bien lui ! on dirait Fantômas :lol:"
(il faut dire que la technique ne m'intéresse guère, je suis un littéraire avant tout) :?
C'est vrai, ça ne m'avait pas sauté aux yeux... :diabolo:
d'hautpoul

Message par d'hautpoul » 04 juil. 2019 15:00

Par contre, ce qui me ravirait, m'étonnerait sans doute, m'impressionnerait... ce serait, non pas de voir des masques improbables, mais le vrai visage de l'Empereur dans son tombeau de porphyre
je crois que Richepin en a fait (déja avant d'autres :D ) l'expérience!
Ah ce Richepin ! un romancier de talent ! :diabolo: :violon:

http://napoleonprisonnier.com/documents ... l#richepin

ClaudeM

Message par ClaudeM » 04 juil. 2019 16:26

En effet, en dehors d'être fantaisiste, sa prose n'est pas transcendante... :(
Mais peut-être que Cipriani, en tant que littéraire, me prouvera le contraire... :chef:
Je ne suis qu'un modeste technicien (de surface?). :lol:
Cipriani Franceschi

Message par Cipriani Franceschi » 04 juil. 2019 21:38

Gaussez-vous Messieurs les rieurs ! :shock:

Moi j'effectue des recherches sérieuses, pas d'improbables comparaisons de masques avec des visages ! :langue:

Mais puisque vous semblez tenir à vos méthodes high tech, en voici un qui pourrait bien ressembler à Cipriani, au masque Antommarchi, voire aux deux à la fois ! ;)

Image
Cipriani Franceschi

Message par Cipriani Franceschi » 04 juil. 2019 21:55

d'hautpoul a écrit :
02 juil. 2019 7:31
J'ai rencontré plusieurs fois par le passé(au moins 20 ans ) Bonaparte Wyse , et à cette époque la ressemblance était très prononcée; J'en avais discuté avec lui, et il m'affirmait que souvent la comparaison lui en était faite .

La photo produite montre 'un visage âgé, il n'a plus l'apparence du 1er consul.
et pourtant.... lorsque l'Empereur meurt le 5 mai 1821, d'aucuns trouvèrent qu'il avait encore son visage de 1er consul ;)

Après avoir purifié son corps en le lavant avec de l’eau de Cologne mélangée d’eau naturelle, Noverraz, malgré son état de faiblesse, lui fit la barbe (aujourd’hui une partie est dans mon reliquaire) ; cette pieuse cérémonie remplie, nous lui mîmes une chemise et nous le déposâmes dans le second lit de campagne blanchement préparé à cet effet, et qui fut mis à la place de celui dont nous l’avions sorti et le docteur replaça la mentonnière que nous avions retirée ; dans cet état, l’Empereur avait sa figure de consul

- Mémoires de Marchand, la dernière toilette de l'Empereur (nuit du 5 au 6 Mai 1821)

et Marchand d'ajouter :

la bouche légèrement contractée, donnait à sa figure un air de satisfaction, il ne paraissait pas avoir au-delà de trente ans. Le calme de cette figure laissait plutôt croire au sommeil qu’à la mort. Si dans ce moment, on eût pris son plâtre, il eût été beaucoup mieux que celui pris deux jours après, dont le caractère est vieillardé par l’affaissement des chairs qui alors étaient tendues

cette description ne ressemble guère au masque "officiel" Antommarchi.... :salut:
d'hautpoul

Message par d'hautpoul » 05 juil. 2019 10:49

Cipriani Franceschi...... en voici un qui pourrait bien ressembler à Cipriani, au masque Antommarchi, voire aux deux à la fois !
Ou à celui de l'Empereur. ce dessin que vous produisez cher Cipriani est la copie(à peine "manipulée) de celle d'Isabey

Image
Cipriani Franceschi..... Moi j'effectue des recherches sérieuses, pas d'improbables comparaisons de masques avec des visages ! :langue:

au contraire du visage de Cipriani que l'on a jamais vu pour l'instant (il ressemblerait à Napoléon dit-on ? )le visage de l'Empereur est bien connu car exécuté au moins deux fois d’après nature

""Lundi 3 janvier 1814. Ce jour là, Léopold Posch a modelé sa tête d’après nature. Cette statuette a été la propriété de Goethe"(Garros) (revue des études Napoléoniennes )

Image

Image

Mais on peut toujours chercher parmi les représentations de Napoléon à faire concorder le masque de Londres :D :D

Image

Image
. Si dans ce moment, on eût pris son plâtre, il eût été beaucoup mieux que celui pris deux jours après, dont le caractère est vieillardé par l’affaissement des chairs qui alors étaient tendues
Oui cet argument est bien connu et a été battu en brèche bien des fois c'est une constatation visuelle d'un témoin, mais en pratique le fait de prendre un masque mortuaire, exerce une pression sur le visage qui agit sur des chairs bouffies, en les diminuant de volume .

.
ClaudeM

Message par ClaudeM » 05 juil. 2019 11:03

04 juil. 2019 21:38
"Gaussez-vous Messieurs les rieurs ! :shock:
Moi j'effectue des recherches sérieuses, pas d'improbables comparaisons de masques avec des visages ! :langue:
Mais puisque vous semblez tenir à vos méthodes high tech, en voici un qui pourrait bien ressembler à Cipriani, au masque Antommarchi, voire aux deux à la fois ! ;)
"
Image
Je ne sais d'où provient cet improbable portrait, mais s'il est censé représenter Napoléon :ha!: , la bouche et le menton (en retrait) sont ridiculement petits.
Cipriani Franceschi

Message par Cipriani Franceschi » 05 juil. 2019 12:00

ClaudeM a écrit :
05 juil. 2019 11:03
Je ne sais d'où provient cet improbable portrait, mais s'il est censé représenter Napoléon :ha!:
Bien entendu qu'il ne s'agit pas de Napoléon.... Je ne visais qu'à démontrer qu'on peut aisément s'y méprendre, à lire la réaction de notre ami d'Hautpoul il semble que cela puisse être le cas :

"ce dessin que vous produisez cher Cipriani est la copie(à peine "manipulée) de celle d'Isabey" ;)
ClaudeM a écrit :
05 juil. 2019 11:03
la bouche et le menton (en retrait) sont ridiculement petits.
Parce que vous trouvez que sur le moulage de Léopold Posch produit par d'Hautpoul la bouche est grande ? :ha!:

Chacun voit ce qu'il veut bien voir, je persiste à penser en ce qui me concerne que tout ceci ne mène à rien :salut:
Répondre