Que se passe-t-il ensuite?

Visitez les pages sur le Retour des Cendres

Visitez les pages sur la période suivant la mort de Napoléon
Répondre
ClaudeM

Re: Masques, caricatures et autres morphings

Message par ClaudeM » 28 sept. 2019 15:19

Ah! Si les sculpteurs, au lieu d'idéaliser leur modèle l'avaient peint tel que le voient BRH et le pr Lucotte.. :diabolo:
:salut:
Image
J'aurais mieux fait de rester en Egypte. Napoleon

Cipriani Franceschi
Fouteur de merde

Message par Cipriani Franceschi » 28 sept. 2019 16:09

Frédéric Staps a écrit :
28 sept. 2019 15:03
Ça dépend de quel buste de Canova on parle.
Vous y voyez un nez busqué vous ? :shock:
La nature l’avait doué de toutes les qualités nécessaires à un ministre de la Police (Comte Charles-Tristan de Montholon)

Cipriani Franceschi
Fouteur de merde

Message par Cipriani Franceschi » 28 sept. 2019 16:23

Frédéric Staps a écrit :
28 sept. 2019 8:01
Pour pouvoir faire un duel au sabre, il faut que les deux adversaires aient une pratique du sabre. Or, dans les clubs d'escrime, les armes les plus couramment utilisées sont l'épée et le fleuret, l'usage du sabre étant beaucoup plus rare.
Je ne suis pas dans le secret des Dieux... Mais je présume que si BRH et Garcinion avaient opté pour un duel au sabre, c'est qu'ils en avaient la pratique, sans doute pas dans un club d'escrime mais plutôt dans une salle d'armes, ou a minima une initiation lors de leurs années militaires ;)
Frédéric Staps a écrit :
28 sept. 2019 8:01
C'est la raison pour laquelle j'avais écrit que les duels se faisaient à l'épée.
"Le sabre est le dernier né de l’escrime. Apparu dans le champ sportif à la fin du XIXème siècle, il est pourtant présent dès les premiers JO modernes alors que l’épée est absente.

http://www.slate.fr/life/60039/escrime- ... fleuret-jo
La nature l’avait doué de toutes les qualités nécessaires à un ministre de la Police (Comte Charles-Tristan de Montholon)

Frédéric Staps
Réfractaire impénitent

Message par Frédéric Staps » 28 sept. 2019 17:50

Cipriani Franceschi a écrit :
28 sept. 2019 16:09
Frédéric Staps a écrit :
28 sept. 2019 15:03
Ça dépend de quel buste de Canova on parle.
Vous y voyez un nez busqué vous ? :shock:
Il y a une bosse sur ce nez, pas très marquée sans doute, mais bien présente.

Image

La ligne rouge prolonge la partie supérieure de l'arête du nez, tandis que la ligne jaune prolonge la partie inférieure de l'arête.
« Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère, et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil ? »

Frédéric Staps
Réfractaire impénitent

Message par Frédéric Staps » 28 sept. 2019 17:56

28 sept. 2019 16:23
Mais je présume que si BRH et Garcinion avaient opté pour un duel au sabre, c'est qu'ils en avaient la pratique, sans doute pas dans un club d'escrime mais plutôt dans une salle d'armes, ou a minima une initiation lors de leurs années militaires ;)
D'où tenez-vous que Garcinion aurait opté pour un duel au sabre ? A ma connaissance, il a toujours considéré cette proposition de duel comme grotesque. Il percevait les rodomontades de BRH avec le même embarras que quelqu'un qui aurait eu un ivrogne qui venait gueuler sous ses fenêtres. :(
« Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère, et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil ? »

Cipriani Franceschi
Fouteur de merde

Message par Cipriani Franceschi » 28 sept. 2019 19:04

Frédéric Staps a écrit :
28 sept. 2019 17:56
D'où tenez-vous que Garcinion aurait opté pour un duel au sabre ? A ma connaissance, il a toujours considéré cette proposition de duel comme grotesque. Il percevait les rodomontades de BRH avec le même embarras que quelqu'un qui aurait eu un ivrogne qui venait gueuler sous ses fenêtres
C'est curieux comme les expressions que vous employez me font songer à celles de Joker :fou:

En tout cas, si BRH était l'offensé, en bonne logique il aura choisi l'arme en laquelle il se sentait le plus à l'aise, en l'occurrence le sabre ;)

Frédéric Staps
Réfractaire impénitent

Message par Frédéric Staps » 28 sept. 2019 19:47

28 sept. 2019 19:04
C'est curieux comme les expressions que vous employez me font songer à celles de Joker :fou:
L'expression n'est pas vraiment de moi. C'est une retranscription (peut-être pas tout à fait fidèle) de ce que Garcinion m'avait dit à l'époque. Il n'avait peut-être pas employé le terme ivrogne, mais les termes "homme ivre" et il n'avait peut-être pas dit "gueuler", mais "crier" ou "faire du tapage", mais l'idée était globalement la même. Si Joker s'est exprimé dans les mêmes termes, c'est juste un hasard et le rapprochement que vous voulez faire est sans fondement.
28 sept. 2019 19:04
En tout cas, si BRH était l'offensé, en bonne logique il aura choisi l'arme en laquelle il se sentait le plus à l'aise, en l'occurrence le sabre ;)
L'offense imaginée par un paranoïaque ne lui donne aucun droit. :fou:

Cipriani Franceschi
Fouteur de merde

Message par Cipriani Franceschi » 28 sept. 2019 21:45

Frédéric Staps a écrit :
28 sept. 2019 17:50
Il y a une bosse sur ce nez, pas très marquée sans doute, mais bien présente.
La ligne rouge prolonge la partie supérieure de l'arête du nez, tandis que la ligne jaune prolonge la partie inférieure de l'arête.
Là je dois dire que vous marquez un point : le croisement des deux lignes montre clairement que l'arête du nez n'est pas plane ;)

ClaudeM

Message par ClaudeM » 28 sept. 2019 22:13

BRH a écrit: ..".de nombreux témoins anglais avaient parlé du buste de Napoléon (le buste, cad la face et le crâne)"

:fou:
Encore cette erreur. Un buste, c'est jusqu'à la taille. Par "dérogation" au dessous de la poitrine, mais en aucun cas "la face et
le crâne". Comment voulez prendre au sérieux quelqu'un qui ne sait pas ce qu'est un buste (malgré qu'on le lui ait signalé).

ClaudeM a écrit le 27: "Et si, comme il dit, madame Bertrand avait subtilisé le moulage plein, il n'y aurait pas eu toutes ces polémiques sur les parties manquantes, et on sait bien que les côtés ont été reconstitués.
De plus, si c'était un masque de Cipriani, il aurait ses vrais côtés et ses vraies oreilles..."

Cipriani a écrit le 28 sur le forum perdu:
"D'abord, si la partie faciale du masque Antommarchi représente les traits de Cipriani, cela veut donc dire qu'il a été contraint de reconstituer le reste... on n'aurait donc disposé du pauvre Cipriani que de son empreinte faciale en 1818, ce qui peut sembler surprenant ".

Fort bien "déduit"... :diabolo:
:salut:
J'aurais mieux fait de rester en Egypte. Napoleon

Cipriani Franceschi
Fouteur de merde

Message par Cipriani Franceschi » 28 sept. 2019 23:01

ClaudeM a écrit :
28 sept. 2019 22:13
Fort bien "déduit"... :diabolo:
Vous comprendrez que ce n'est pas aisé pour moi de jongler sur les deux forums... :? Je m'efforce d'être gentil avec tout le monde, c'est ma marque de fabrique, mon Confiteor :salut:

Cipriani Franceschi
Fouteur de merde

Message par Cipriani Franceschi » 28 sept. 2019 23:10

d'hautpoul a écrit :
28 sept. 2019 9:19
Le commandant Rétif de la Bretonne et son fils Georges dans leur collection napoléonienne.contemplant le masque magnifique "souscription 1833" :D Ils ne se sont pas trompés dans leur choix :salut:
on ne sait jamais ! ils s'étaient bien trompés de lit de camp :fou:

Cipriani Franceschi
Fouteur de merde

Message par Cipriani Franceschi » 28 sept. 2019 23:21

d'hautpoul a écrit :
24 sept. 2019 17:36
un autre avis, d’après "la bibliographie critique des mémoires sur le consulat et l'Empire-centre de recherches d'histoire et de Philologie - 1971"Tulard

Image
A noter que l'excellente (et très utile) bibliographie de Jean Tulard a été actualisée et enrichie en 1991 - avec la collaboration de l'historien Jacques Garnier - toujours sous la houlette de l'Ecole Pratique des Hautes Etudes... des ouvrages difficiles à trouver ! :salut:

d'hautpoul

Message par d'hautpoul » 29 sept. 2019 8:00

on ne sait jamais ! ils s'étaient bien trompés de lit de camp
Ils étaient en effet persuadés que le lit en leur possession était le "lit de mort" de Napoléon. Quand on sait le prix exorbitant des reliques napoléoniennes , on comprend la raison du procès,qu'ils ont finalement perdu ,contre le Musée de l'Armée. La "contre-attaque" de Rétif a été la sortie de son livre"Anglais rendez nous Napoléon", un roman historique impliquant l’État et les témoins de la captivité dans un complot général .Depuis on n'a pas fait mieux dans la fiction" sauf avec le film "Monsieur N"
A noter que l'excellente (et très utile) bibliographie de Jean Tulard a été actualisée et enrichie en 1991 - avec la collaboration de l'historien Jacques Garnier - toujours sous la houlette de l'Ecole Pratique des Hautes Etudes... des ouvrages difficiles à trouver !
Oui cet ouvrage a été imprimé en janvier 1991 en Suisse.effectivement le texte est enrichi, mais celui relatif à Montholon est inchangé

"pour en revenir au masque "d'Anto" celui-ci a toujours eu du succès,et en aura toujours, :D ce n'est pas pour rien qu'il est reproduit depuis 1821, comme par exemple le masque du général Lacret-Morlot

Image

et puis il y a le Rusi dont on connait les précédents "propriétaires" qui ont été dupés- Charles Adler en 1939 par un escroc professionnel ayant emprunté le nom de Louis-Charles de Bourbon..... et jusqu'à nos jours le "bébé " passe de mains en mains, tant qu'il y aura des naïfs pensant faire une grosse affaire d'argent ...... :autruche:

. :salut:
Modifié en dernier par d'hautpoul le 29 sept. 2019 8:36, modifié 1 fois.

Frédéric Staps
Réfractaire impénitent

Message par Frédéric Staps » 29 sept. 2019 8:05

28 sept. 2019 23:01
Je m'efforce d'être gentil avec tout le monde, c'est ma marque de fabrique, mon Confiteor
Ah bon ? :shock:

Cipriani Franceschi
Fouteur de merde

Message par Cipriani Franceschi » 29 sept. 2019 10:13

Frédéric Staps a écrit :
29 sept. 2019 8:05
Ah bon ? :shock:
Tout à fait ;)

Curieusement, vous êtes le seul à ne pas percevoir ma gentillesse : je soupçonne chez vous une opposition de principe à mon endroit, amplifiée d'un (gros) problème psychologique :diabolo:

Répondre