La substitution défie le bon sens

Que se passe-t-il ensuite?

Visitez les pages sur le Retour des Cendres

Visitez les pages sur la période suivant la mort de Napoléon
Cipriani Franceschi

Message par Cipriani Franceschi » 21 juil. 2018 22:34

Frédéric Staps a écrit : Et de quel tintamarre parlez-vous ? C'est plutôt d'un lourd silence dont il est question, personne n'ayant jamais donné une explication cohérente sur le fait que les Anglais se seraient mis eux-mêmes dans une situation délicate en suscitant la demande d'une restitution des cendres.

Je parle du tintamarre que vous avez vous-même causé en initiant ce sujet : Pourquoi en effet le gouvernement anglais aurait-il préféré remettre le corps de Napoléon à la France de Louis-Philippe plutôt qu'à la famille Bonaparte qui avait fait cette demande s'il savait que le corps enterré à Sainte-Hélène n'était pas celui de Napoléon ? N'était-il pas plus simple et plus logique de refuser à la famille la restitution du corps plutôt que de susciter une demande officielle de la France avec tous les risques que cela comportait de découverte d'une supercherie que l'on voulait garder secrète

et tout cela pour nous dire à la fin que les substitionnistes ne remettent pas en cause la lettre de Palmerston... :shock:
Frédéric Staps a écrit :
il oublie une règle importante qui vaut aussi bien en droit (dont il est censé pourtant avoir une bonne connaissance) qu'en histoire : DANS UN SOUCI D'OBJECTIVITÉ, IL FAUT TOUJOURS INSTRUIRE À CHARGE ET À DÉCHARGE

Actuellement, BRH est focalisé sur Macron et son garde du corps.... donc il instruit à décharge... lol :D
La nature l’avait doué de toutes les qualités nécessaires à un ministre de la Police (Comte Charles-Tristan de Montholon)
ClaudeM

Message par ClaudeM » 22 juil. 2018 0:18

Cipriani Franceschi a écrit :
Actuellement, BRH est focalisé sur Macron et son garde du corps.... donc il instruit à décharge... lol :D
Il instruit "à charge et à scoops", chacun ses méthodes...:lol:
Quant-à l'affaire Benalla, c'est un sujet qui semble venir comme un cheveux sur la soupe d'un forum substitutionniste et néanmoins
(si j'ose dire) napoléonien. :fou:
A moins qu'on pense, inconsciemment au forum perdu, que Benalla pourrait-être le Cipriani de NapoMacron... ;)
Sinon, je ne vois pas... :quoi:
:salut:
J'aurais mieux fait de rester en Egypte. Napoleon
Frédéric Staps
Réfractaire impénitent

Message par Frédéric Staps » 22 juil. 2018 7:16

Cipriani Franceschi a écrit : Je parle du tintamarre que vous avez vous-même causé
Je ne vois pas en quoi il s'agit de tintamarre. N'est-ce pas vous qui regrettez qu'on ne puisse pas parler librement de substitution sur certain forum ?
Cipriani Franceschi a écrit :et tout cela pour nous dire à la fin que les substitionnistes ne remettent pas en cause la lettre de Palmerston... :shock:
Effectivement, BRH ne la remet pas en cause, à part qu'il ne semble pas l'attribuer à Palmerston. Mais il ne semble pas non plus se rendre compte que cette lettre est un élément de nature à faire sérieusement douter que les Anglais auraient été parfaitement au courant que le corps se trouvant dans le tombeau de Sainte-Hélène n'était pas celui de Napoléon, ce dont vous n'avez pas l'air de vous rendre compte vous-même. :shock:
« Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère, et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil ? »
Cipriani Franceschi

Message par Cipriani Franceschi » 22 juil. 2018 8:26

ClaudeM a écrit :
Cipriani Franceschi a écrit :
Il instruit "à charge et à scoops", chacun ses méthodes...:lol:
Quant-à l'affaire Benalla, c'est un sujet qui semble venir comme un cheveux sur la soupe d'un forum substitutionniste et néanmoins
(si j'ose dire) napoléonien. :fou:
A moins qu'on pense, inconsciemment au forum perdu, que Benalla pourrait-être le Cipriani de NapoMacron... ;)
Sinon, je ne vois pas... :quoi:
Je pourrais vous répondre aisément sur ce point, du moins vous donner mon point de vue personnel, mais comme nous ne sommes pas ici dans la rubrique réservée "sauvegarde des messages"..... :?
La nature l’avait doué de toutes les qualités nécessaires à un ministre de la Police (Comte Charles-Tristan de Montholon)
ClaudeM

Message par ClaudeM » 22 juil. 2018 16:19

Scoop! Voilà que sur le Forum perdu, faute d'avoir réussi à faire analyser l'épiderme et ouvrir un cercueil, on veut faire destituer le Président ... :fou:
Encore une frustration en vue. :pleure:
Ca ne va pas arranger qui vous savez... :dodo:
J'aurais mieux fait de rester en Egypte. Napoleon
Cipriani Franceschi

Message par Cipriani Franceschi » 22 juil. 2018 22:05

ClaudeM a écrit :Scoop! Voilà que sur le Forum perdu, faute d'avoir réussi à faire analyser l'épiderme et ouvrir un cercueil, on veut faire destituer le Président ... :fou:
Encore une frustration en vue. :pleure:
Ca ne va pas arranger qui vous savez... :dodo:
Remarquez que la démarche n'est pas aussi saugrenue qu'elle en a l'air ! ;)

En effet, Macron est jupitérien, pas napoléonien.... Le destituer afin de le remplacer par un président enclin à adhérer à la thèse substitutionniste et à faire ouvrir le tombeau de Napoléon prendrait tout son sens :fou:
Frédéric Staps
Réfractaire impénitent

Message par Frédéric Staps » 23 juil. 2018 6:32

Cipriani Franceschi a écrit :Le destituer afin de le remplacer par un président enclin à adhérer à la thèse substitutionniste et à faire ouvrir le tombeau de Napoléon prendrait tout son sens :fou:
BRH ambitionnerait-il de devenir président pour faire triompher la cause substitutionniste ? Un peu léger comme programme politique, vous ne trouvez pas ?
« Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère, et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil ? »
Cipriani Franceschi

Message par Cipriani Franceschi » 23 juil. 2018 22:27

Frédéric Staps a écrit : BRH ambitionnerait-il de devenir président pour faire triompher la cause substitutionniste ? Un peu léger comme programme politique, vous ne trouvez pas ?
Non.... il voue surtout une haine féroce à Macron, qu'il considère comme un laquais des puissances de l'argent ;)
Frédéric Staps
Réfractaire impénitent

Message par Frédéric Staps » 23 juil. 2018 23:00

Cipriani Franceschi a écrit : Non.... il voue surtout une haine féroce à Macron, qu'il considère comme un laquais des puissances de l'argent ;)
On ne peut pas dire que c'est une opinion très originale ni très subtile.
Cipriani Franceschi

Message par Cipriani Franceschi » 28 juil. 2018 10:18

Frédéric Staps a écrit :
Cipriani Franceschi a écrit :Le destituer afin de le remplacer par un président enclin à adhérer à la thèse substitutionniste et à faire ouvrir le tombeau de Napoléon prendrait tout son sens :fou:
BRH ambitionnerait-il de devenir président pour faire triompher la cause substitutionniste ? Un peu léger comme programme politique, vous ne trouvez pas ?
BRH m'a répondu que dans cette hypothèse (hautement improbable) d'une destitution de Macron, il pourrait être question de propulser une candidature de Charles Bonaparte (le père du Prince impérial actuel.... qui s'était déclaré favorable en son temps à une ouverture du Tombeau)

Rêve presque à voix haute de BRH.... auquel j'ai répondu que Charles avait très peu de troupes derrière lui (mais après tout... Macron est parti lui aussi de quasi-rien) et qu'encore faudrait-il qu'il le souhaite....

:humour:
Cipriani Franceschi

Message par Cipriani Franceschi » 28 juil. 2018 10:44

Frédéric Staps a écrit :
Cipriani Franceschi a écrit : Je parle du tintamarre que vous avez vous-même causé
Je ne vois pas en quoi il s'agit de tintamarre. N'est-ce pas vous qui regrettez qu'on ne puisse pas parler librement de substitution sur certain forum ?
Vous avez parfaitement raison ! c'était juste la façon dont vous avez posé les termes du débat de la lettre de Palmerston ici... :?
Frédéric Staps a écrit :
Cipriani Franceschi a écrit :et tout cela pour nous dire à la fin que les substitionnistes ne remettent pas en cause la lettre de Palmerston... :shock:
Effectivement, BRH ne la remet pas en cause, à part qu'il ne semble pas l'attribuer à Palmerston. Mais il ne semble pas non plus se rendre compte que cette lettre est un élément de nature à faire sérieusement douter que les Anglais auraient été parfaitement au courant que le corps se trouvant dans le tombeau de Sainte-Hélène n'était pas celui de Napoléon, ce dont vous n'avez pas l'air de vous rendre compte vous-même. :shock:

A propos de lettre de Palmerston....

Je me suis procuré le livre de Jean Boisson sur le Retour des Cendres (gros ouvrage de plus de 500 pages, fort intéressant car il retranscrit notamment tous les débats parlementaires évoquant la question de l'expédition de 1840) - il me semble que nous avions déjà évoqué ce détail ici, néanmoins je signale que l'auteur fait mention d'une autre lettre de Palmerston (page 115) :

"parachevant cette mise en scène, Palmerston, qui venait d'informer la Chambre des Communes de cette décision, écrit à son frère, non sans humour : Voilà une demande bien française... Mais il aurait été absurde de notre part de ne pas l'accorder. Aussi nous sommes-nous fait au mérite de l'accorder promptement et de bonne grâce"

Cette fois-ci, Jean Boisson source cette lettre... datée du 13 Mai 1840, cette lettre est mentionnée dans le livre en anglais Life of Palmerston - III - 40 - d'un certain auteur BULWER ;)

Evidemment, on peut toujours objecter que Palmerston (malgré un précédent passage aux Affaires Etrangères de 1830 à 1834) ne connaissait pas tout du dossier Napoléon.... Néanmoins, cette phrase émanerait-elle de la bouche de quelqu'un qui saurait que Napoléon ne se trouve plus à Sainte-Hélène, avec les risques que cela comporte avec la France ? :shock:

Frédéric Staps
Réfractaire impénitent

Message par Frédéric Staps » 28 juil. 2018 11:48

Cipriani Franceschi a écrit : Rêve presque à voix haute de BRH....
Et une fois Charles Bonaparte à la tête de la France, BRH rêve sans doute aussi à ce qu'il fasse un coup d'Etat le 2 décembre prochain pour donner naissance au IIIe empire. :autruche:
Cipriani Franceschi

Message par Cipriani Franceschi » 28 juil. 2018 14:07

Frédéric Staps a écrit : Et une fois Charles Bonaparte à la tête de la France, BRH rêve sans doute aussi à ce qu'il fasse un coup d'Etat le 2 décembre prochain pour donner naissance au IIIe empire. :autruche:
et BRH n'est sans doute pas le seul, un rétablissement de l'Empire en France, les Bonapartistes en rêvent.... et je dois dire que c'est une idée assez séduisante ;)
Frédéric Staps
Réfractaire impénitent

Message par Frédéric Staps » 28 juil. 2018 14:18

Cipriani Franceschi a écrit :et BRH n'est sans doute pas le seul, un rétablissement de l'Empire en France, les Bonapartistes en rêvent.... et je dois dire que c'est une idée assez séduisante ;)
Make France great again ?
En quoi une telle idée est-elle séduisante ? En quoi est-elle moins ridicule que l'empire Centrafricain de Bokassa Ier ?
Cipriani Franceschi

Message par Cipriani Franceschi » 28 juil. 2018 21:29

Frédéric Staps a écrit : Make France great again ?
En quoi une telle idée est-elle séduisante ? En quoi est-elle moins ridicule que l'empire Centrafricain de Bokassa Ier ?
oh non.... vous n'allez tout de même pas comparer un Empire Français à un pâle ersatz Centrafricain ? :shock:

surtout, s'il devait y avoir rétablissement de l'Empire en France, ce serait un régime constitutionnel, un Etat de droit, avec un souverain prêtant serment.... rien à voir avec un dictateur africain de pacotille ! :diable:
Répondre