FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Connexion S'enregistrer
Marie Walewska, l'autre grand amour?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 11, 12, 13
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant 
Auteur Message
bastet

Posté le: 16 Oct 2008 18:46
Sujet du message:
Répondre en citant

Bonsoir!

Le jeune général Bonaparte est un homme du XVIII° bien sûr, marqué par ses "poncifs", oui, on parle d'un XVIII siècle romantique: " Dans mon enfance écrit, Bernardin de Saint pierre, j'allais souvent seul sur le bord de la mer...Là...je trouvais de la douceur à me plaindre au soleil de la tyrannie des hommes. Les vents et les flots semblaient prendre part à ma douleur par leur murmure" , Madame Rolland "de la mélancolie"....
"Adorable joséphine," digne d'être adorée, en parlant d'une maîtresse,nous rappelle le bon vieux LIttré, "il adore Emilie, il est adoré d'elle" Cinna, Corneillle , soit aimer avec passion, le jeune Bonaparte formidable liseur, a subi l'air du temps, qui donnera 20 ans plus tard la littérature romantique que l'on connaît, en 1820 Les Méditations, coup d'envoi, Lamartine "O lac., rochers muets, l'année à peine a fini sa carrière...", Elvire, poitrinaire et néanmoins adorée ...Monsieur de Chateaubriand portait "son coeur en écharpe" et adora nombre de femmes....Le sens des mots évolue...

bras

Ce qui n'est pas français n'existe pas Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant 
Auteur Message
Frédéric Staps
Réfractaire impénitent

Posté le: 16 Oct 2008 22:09
Sujet du message: Ce qui n'est pas français n'existe pas
Répondre en citant

bastet a écrit:
l'air du temps, qui donnera 20 ans plus tard la littérature romantique que l'on connaît, en 1820 Les Méditations, coup d'envoi

Vous êtes comme Napoléon, vous ? Le romantisme allemand, il faut faire comme si ça n'existait pas et même censuré, comme De l'Allemagne de Germaine de Staël.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant 
Auteur Message
bastet

Posté le: 17 Oct 2008 8:19
Sujet du message:
Répondre en citant

Bonjour!

Mais non! je connais et sais l' importance de cette initiatrice du germanisme littéraire dont le rôle fut grand dans le développement du romantisme français, je ne veux pas plus minimiser le "Sturm und Drang" . Alors peut-on aussi dire René? Et c'est évident qu'il y eut une résistance néo-classique, en particulier au cours de la période impériale.......
Je ne veux rien censurer, on ne peut aller contre ce qui est, jus te dire ce que j'ai dit, et ce que pouvait avoir lu un jeune liseur passionné de la fin du XVIII.
Quant à Lamartine il a vivifié le poésie française , après le néo-classicisme, d'ailleurs Napoléon en 1820 se mourait pour ainsi dire à Sainte-Hélène et une page se tournait...

Page 13 sur 13 Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 11, 12, 13

Sauter vers: