11 novembre 1805 : combat de Dürnstein.

Pour parler ici des habitudes de l'homme Napoléon, de ses préférences et de ses aversions, mais aussi de ses proches, des familiers, des contemporains, des militaires.
Pour aborder les habitudes, les grands évènements, le mode de vie...
Pour poser vos questions sur la période du Premier Empire.

11 novembre 1805 : combat de Dürnstein.

Message par La Bédoyère » 11 Nov 2008 12:42

Dürnstein est une petite ville, proche d'une étroite route longeant le Danube. Derrière cette localité se trouvent, en hauteur, les deux hameaux de Ober et Under Loiben. Aux alentours, les chemins sont bordés de murs qui rendent difficiles les mouvements de cavalerie et la circulation des chariots.

Dans le courant de la journée du 10 novembre 1805, l'avant-garde du maréchal Mortier bouscule et chasse les Autrichiens qui occupaient Dürnstein. Dans la soirée de cette même journée Mortier installe son quartier-général dans cette localité. La division Gazan est devant Loiben et les divisions Dupont (le futur vaincu de Baylen) et de Dumonceau sont à Marbach.

Koutouzov a compris qu'il a devant lui le seul corps d'armée de Mortier. En accord avec les Autrichiens, les Russes, menés par Milodarovich, attaquent dès le lever du jour la division du général Gazan à Loiben qui est malmenée, mais qui résiste.

A 11 heures du matin Mortier parvient à dégager Gazan. Mais survient une colonne russe dirigée par Doktorov et Milodarovich lance une contre-attaque. Mortier comprend qu'il a affaire à une grosse partie de l'armée russe.

Les troupes de Doktorov arrivent sur les arrières de Mortier, en contournant Dürnstein....Les Russes ont installé de l'artillerie sur les hauteurs, à Loiben. La situation de Mortier est intenable.

En fin d'après-midi, les renforts arrivent, menés par le général Dupont. Les Français repoussent les Russes, mais en subissant de lourdes pertes.

Mortier perdit, dans ce combat, environ 4000 hommes.

Cette campagne se termina, le 2 décembre 1805, à Austerlitz...
---
Quelle époque, quels hommes
Avatar de l’utilisateur
La Bédoyère
De coeur et de passion
 
Message(s) : 909
Inscription : 07 Juin 2007 16:09

Retour vers Chef d'Etat, militaire, mari, amant, père, ami...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)