FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Connexion S'enregistrer
Fouché
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant 
Auteur Message
Frédéric Staps
Réfractaire impénitent

Posté le: 23 Déc 2008 23:06
Sujet du message:
Répondre en citant

Lasalle60 a écrit:
Et moi j'ai lu tout simplement les mémoires de Fouché , il en ressort comme un être imbu de lui même , il n'y à que lui rien que lui , bref un FAT

Pour Jean Tulard, les mémoires de Fouché ne sont pas authentiques. Il est donc peut-être dangereux de tirer des conclusions sur la personnalité de Fouché à partir de ces mémoires.
Lasalle60 a écrit:
Négocier avec l'Anglais SANS l'accord de l'Empereur n'aurai évidement RIEN ammèné

Napoléon n'était pas un crétin. Quand il a appris que Fouché avait sans son accord pris les choses en mains lors du débarquement anglais à Walcheren alors que le ministre de la guerre Clarke qui aurait dû se charger de cette affaire ne savait pas que faire, il n'a pas été très content, il était même assez furieux que Fouché ait envoyé Bernadotte et redonné vie à la garde nationale mais il n'a pas pu faire autrement que d'approuver en partie les mesures prises par Fouché. Peut-être que si l'année suivante, Fouché lui avait amené sur un plateau une proposition de paix raisonnable avec l'Angleterre, il aurait également compris que cela n'était pas contre son intérêt. Le problème est qu'il a découvert l'existence de ces négociations secrètes avant même qu'elles n'aient produit le moindre résultat.
Lasalle60 a écrit:
moi itou , et j'ai souvant constater chez moi un comportement de lion , donc...................

Donc vous entendez nous démontrer sur base de l'observation de votre cas personnel que l'astrologie est quelque chose de sérieux. Rolling Eyes
Un peu maigre comme échantillon, vous ne trouvez pas ? fou
bastet a écrit:
Ne me faites pas de procès d'intention

Comme c'est la première fois que vous avez l'intention de me faire un compliment, ce n'était pas vraiment un procès d'intention que de supposer que c'était la définition péjorative du mot "dialecticien" qui vous l'avait fait adopter. Et en quoi le fait d'être "fort en dialectique" peut-il vous poser problème ? Moi, je trouve plus problématique le fait que les gens raisonnent de travers. Crying or Very sad
bastet a écrit:
si vous ne l'avez pas lu , qu'en savez-vous?

Qu'en sais-je de quoi ? Du fait que Madelin n'aborde pas plus la description du fonctionnement de la police impériale que Jean Tulard ? C'est comme je l'ai écrit une simple supposition qui repose toutefois sur l'hypothèse que puisque Jean Tulard qui a par ailleurs collaboré à un ouvrage sur l'histoire de la police n'aborde guère cette question dans sa biographie de Fouché, Louis Madelin qui n'a à ma connaissance rien écrit directement sur ce sujet ne devait pas disposer de plus d'informations que Jean Tulard.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant 
Auteur Message
bastet

Posté le: 24 Déc 2008 14:05
Sujet du message:
Répondre en citant

Je vous trouve très fort dans l'art de raisonner, très habile, dans la dialectique donc, si bien qu'entrer dans un débat d'idées avec vous peut être dangereux pour soi-même. Ou il faut être très sérieusement documenté, bien maîtrisé cette documentation et ne pas se laisser aller à ses pulsions. s'essayer à ne pas raisonner de travers, exercice souvent périlleux...Pour Aristote la dialectique c'est l'art de discuter, et c'est bien un art, certains y excellent, d'autres moins. Et vraiment je ne comprends que vous pensiez négativement mon propos.

Page 3 sur 3 Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Sauter vers: