FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Connexion S'enregistrer
NAPOLEON ET LES FEMMES - (1) -
Aller à la page Précédente  1, 2
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant 
Auteur Message
Jean-Baptiste Muiron
Ceinture noire 10e dan

Posté le: 22 Sep 2006 14:53
Sujet du message:
Répondre en citant

Merci chère Marlène de ces précisions sur la petite histoire flirtant avec la grande Histoire :wink: rose rouge

Pour les Mémoires de Barras (qui s'y connaissait en secrets d'alcôves), tout n'est certes pas à prendre sans réserves. Mais le petit numéro des soeurs Clary est plausible à défaut d'être certain. Et les petites confidences ainsi colportées influencérent-elles le cours des choses le 18-Brumaire ?

Comme quoi il ne faut jamais parler du boulot avec son conjoint le soir en rentrant à la maison. Rolling Eyes
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Auteur Message
Jean-Baptiste Muiron
Ceinture noire 10e dan

Posté le: 22 Sep 2006 15:05
Sujet du message:
Répondre en citant

Citation:
Quant à l'affirmation que Napoléon aurait eu plus de maîtresses que Louis XV, François Ier et Henri IV réunis, on se demande bien sur quelles statistiques elle se base.

Il devait tenir la chandelle !! Very Happy Et puis on ne prête qu'aux riches, et les trois rois cités 'parlent' dans l'imaginaire des français en terme de galanteries, bien plus que Robert 1er, François II et Charles V réunis (qui durent eux aussi en avoir quelques unes).

Je me garderai bien, pour ma part, d'établir un hit-parade de la chose, et laisse à Guy Breton la responsabilité de son estimation. Je garde en tête que Napoléon Bonaparte a dû en avoir beaucoup.... (beaucoup étant un terme en lui-même arbitraire : qu'est-ce que beaucoup pour un petit curé de campagne par rapport à Louis XV Very Happy Very Happy ) ! humour

Auteur Message
Fortune
L'Abeille de l'Empereur

Posté le: 22 Sep 2006 15:25
Sujet du message:
Répondre en citant

J'ai retrouvé le passage où Miss Betsy raconte l'histoire de sa robe de bal... Extraits des souvenirs de Betsy Balcombe, "La petite fiancée de Napoléon" présentés par Jean Tulard.

La scène fait suite à une partie de cartes entre Betsy et Napoléon qui s'accusent mutuellement de tricherie. On a tout de même une idée assez précise du nom DU tricheur!

"Alors il s'écria que j'étais une méchante et une tricheuse et, s'emparant de ma robe de bal, il s'enfuit hors de la chambre.
Je tremblais qu'il n'en chiffonnât les belles roses : je courrus après lui; mais avec plus de promptitude que moi, il entra dans le pavillon et s'enferma dans sa chambre
."(...)

Napoléon va faire mine de ne pas vouloir rendre la robe, resta cloîtré dans ses appartements et plus de 24h après les faits, Betsy s'apprêtait à partir pour le fameux bal... sans sa robe.

Au moment de partir :
"Je vis Napoléon traverser la pelouse en toute hâte, se dirigeant vers le cottage, ma robe à la main.
-Tenez Miss Betsy, voilà votre robe. J'espère que vous serez une bonne fille et que vous vous amuserez bien au bal
.(...)

Je fus ravie d'avoir ma robe et ses belles roses encore fraîches. L'Empereur me dit quil avait donné des ordres pour qu'on réparât le dommage qu'elle aurait pu éprouver pendant la nuit précédente."

rose blanche

Auteur Message
Joker
Bouffon impérial

Posté le: 22 Sep 2006 21:27
Sujet du message:
Répondre en citant

Vous avez dit "puéril" ? Laughing

Auteur Message
ACL Lasalle

Posté le: 23 Sep 2006 17:26
Sujet du message:
Répondre en citant

Merci Marlène pour cet éclairage.
Je n'en avais en effet aucune idée.
rose rouge

l'échange des soeurs Clary Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant 
Auteur Message
karl55

Posté le: 20 Aoû 2009 11:57
Sujet du message: l'échange des soeurs Clary
Répondre en citant

Bonjour,

Passionné à la fois par le cinéma et par le destin de Napoéon Bonaparte, je cherche actuellement toutes les informations possibles pour écrire un court métrage sur l'échange entre Napoléon et Joseph des soeurs Clary.

Tout ce que je sais pour l'instant c'est qu' à l'origine Napoleon fréquentait Julie, et Joseph fréquentait Désirée. Et qu'il fut décidé, pour une question de compatibilité d'humeur, d'échangé de partenaire...

Sachant toutes les conséquences que cet échange peut avoir sur le destin de chacun et sur la grande histoire, cette " petite " histoire me parait des plus interressante.

C'est pour cela que je viens vers vous, afin de savoir où chercher, pour avoir le plus de précision possibe, pour pouvoir imaginé comment cet échange à bien pu se passer.

Je vous remerçie par avance d'avoir pris le temps de me lire

Karl

Page 2 sur 2 Aller à la page Précédente  1, 2

Sauter vers: