aux invalides

Pour parler ici des habitudes de l'homme Napoléon, de ses préférences et de ses aversions, mais aussi de ses proches, des familiers, des contemporains, des militaires.
Pour aborder les habitudes, les grands évènements, le mode de vie...
Pour poser vos questions sur la période du Premier Empire.

aux invalides

Message par Nyckten » 20 Sep 2006 21:18

J'ai entendu parler d'une femme qui serait enterrée aux invalides, et qui aurait été officier dans un régiment de hussard pendant le 1er empire.
Si quelqu'un a deds renseignements, je suis preneuse
merci
Et BOOM un JSP qui tombe!
Nyckten
La tendresse

Message(s) : 1280

Message par TN » 21 Sep 2006 7:36

Une femme officier de hussards ? aux Invalides ?

Je connais l'histoire de Thérèse Figueur qui fit les guerres de la Révolution et de l'Empire, elle était officiers (capitaine) mais de dragons ; bien qu'elle soit morte à Paris, je ne crois pas qu'elle soit enterrée aux Invalides.
Thérèse Figueur était la vraie "Madame Sans-Gêne" : http://www.milifemmes.org/Biographies/figueur.htm

Il se peut qu'il y ait des femmes aux Invalides, car autour du tombeau de l'Empereur, il y a des tombes des Bonapartes et des quelques révolutionnaires de 1848 (quand on descend à la crypte, au bas de l'escalier il y a deux portes, sur un des côtés on peut accéder à ces tombes et bien évidemment ce n'est jamais ouvert au public, c'est le directeur du musée de l'armée qui m'a raconté la chose).
TN

Message(s) : 464

Message par Nyckten » 21 Sep 2006 16:44

d'accord, merci pour le renseignement
Et BOOM un JSP qui tombe!
Nyckten
La tendresse

Message(s) : 1280

Message par Jean-Baptiste Muiron » 21 Sep 2006 18:16

Il pourrait s'agir de Angélique-Marie-Joseph Brulon née Duchemin, morte aux Invalides dans les années 1860, et qui fut la première femme décorée de la Légion d'Honneur le 15 août 1851 par le neveu, Napoléon III (elle participa aux guerres du Consulat et de l'Empire, mais pas dans les hussards).
Jean-Baptiste Muiron
Ceinture noire 10e dan

Message(s) : 1384

Message par CC » 21 Sep 2006 18:28

Il existe une liste reprenant toutes les personnes inhumées aux Invalides.

Il me semble que j'ai eu cela.
Le tout est que je ne l'aie pas perdue et surtout que je retrouve l'endroit du classement.

Je reviens dès que je mets la main dessus.

:fleur:
CC

Message(s) : 6167

Message par Jean-Baptiste Muiron » 21 Sep 2006 18:30

Je reviens dès que je mets la main dessus.

Ne courrez pas, CC. Ne vous prenez pas les pieds dans votre broll. On a tout le temps. :wink:
Jean-Baptiste Muiron
Ceinture noire 10e dan

Message(s) : 1384

Message par CC » 21 Sep 2006 18:33

:lol: Je vais faire attention à ne pas me casser la figure... et sans doute même à ranger mon brol. :mdr:
CC

Message(s) : 6167

Message par administration » 21 Sep 2006 21:32

En suivant ce lien, vous tomberez sur la liste des personnalités inhumées aux Invalides :

http://www.parisrama.com/thematiques/th ... _paris.htm
administration
Administrateur - Site Admin

Message(s) : 14

Message par fulub » 22 Sep 2006 6:23

a savoir aussi que dans les locaux se trouve la direction national du service de sante des armees.
fulub
Vénérable TSPF

Message(s) : 1349

Message par Dominique T. » 17 Fév 2010 21:42

TN a écrit : il y a des tombes des Bonapartes et des quelques révolutionnaires de 1848 (quand on descend à la crypte, au bas de l'escalier il y a deux portes, sur un des côtés on peut accéder à ces tombes et bien évidemment ce n'est jamais ouvert au public, c'est le directeur du musée de l'armée qui m'a raconté la chose).

Ce ne sont pas des victimes de la Révolution de 1848 - qui sont enterrées place de la Bastille, si je ne me trompe- mais les victimes de l'attentat de Fieschi qui reposent avec Mortier dans la chapelle Saint-Grégoire, parmi elles, deux dames, mais elles n'étaient pas militaires.

La chapelle est maintenant accessible !
http://napoleon-monuments.eu/Napoleon1e ... tm#Fieschi

Reposent également ici : les Suisses massacrés le 10 août 1792 et pendant les massacres de septembre : 26 officiers et 760 (!) soldats !
Dominique T.

Message(s) : 367

Message par Dominique T. » 17 Fév 2010 21:46

Il pourrait s'agir de Angélique-Marie-Joseph Brulon née Duchemin, morte aux Invalides dans les années 1860, et qui fut la première femme décorée de la Légion d'Honneur le 15 août 1851 par le neveu, Napoléon III (elle participa aux guerres du Consulat et de l'Empire, mais pas dans les hussards

Cela m'étonnerait, car les pensionnaires des Invalides n'étaient jamais enterrés aux Invalides (à l'exception des Gouverneurs - qui ne sont pas des pensionnaires).

Je n'ai jamais retrouvé où, dans quel cimetière, mais leurs tombes ne sont pas conservées.
Dominique T.

Message(s) : 367

Retour vers Chef d'Etat, militaire, mari, amant, père, ami...