FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Connexion S'enregistrer
Invasion de l'Andalousie 1810 - 1812
Invasion de l'Andalousie 1810 - 1812 Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant 
Auteur Message
Diana
Mamy cool


Inscrit le: 20 Avr 2006
Messages: 1519
Localisation: Andalousie
Posté le: 02 Mar 2010 13:48
Sujet du message: Invasion de l'Andalousie 1810 - 1812
Répondre en citant



http://lh5.ggpht.com/_Dlnzie1n0yI/S40IS90ABiI/AAAAAAAACZo/P9OejOHQtnY/s800/MAPA%20ESPA%C3%91A%202.jpg

salut!
L’invasion de l’Andalousie se forgea dans une atmosphère où l’ambition et les jalousies côtoyaient le mensonge, la désobéissance par la même occasion de futures trahisons, de plus, la divergence entre le vrai but poursuivi par chacun des intéressés sèmera très rapidement une funeste confusion.

Mis au courant, Napoléon approuve le projet d’invasion de l’Andalousie, mais, l’idée de l’Empereur diffère de celle de son frère. Le plan de Napoléon serait, avant tout, de préparer une troisième expédition au Portugal, mettre ce pays à ses pieds et chasser définitivement l’Anglais de la Péninsule. Pour réaliser ce projet, son idée serait avant tout de mettre en mouvement, sous les ordres de Massena, une nouvelle armée, ayant pour nom « Portugal » qui devrait attaquer le Portugal par l’Est, tandis que Soult, maître de l’Andalousie, avec son armée « du Midi » serait en mesure de rejoindre Lisbonne par le Sud. La jonction des deux maréchaux et de leurs armées comprenant environ 160.000 hommes soumettraient les Lusitaniens et les obligeraient à déposer les armes, ensuite chasser définitivement les Anglais de la Péninsule.
Le roi Joseph voit plutôt cette conquête de l’Andalousie comme un acte royal, en monarque juste et bon, se faire aimer du peuple, et par sa bonté faire tomber, sans combats, les armes des mains des belligérants et, surtout, travailler pour la paix et le bonheur de ses sujets et, en dernier lieu, chasser les Anglais de la Péninsule.
Ces points de vue différents prêtaient à confusion. Napoléon ne voyait dans cette conquête de l’Andalousie qu’un moyen d’atteindre son objectif, c'est-à-dire, la destruction de l’armée anglaise, pour, ensuite, réunir le Portugal et l’Espagne et former une Péninsule française. Joseph lui, ne pensait qu’à prendre possession, sans devoir combattre, de tout son royaume (qu’il ne connaissait absolument pas) et qu’il ignorait être moins soumis et loyal à sa cause que ne le prétendaient les courtisans de son entourage.
Quant à Soult, de son côté, il comptait que Massena avec son armée « Portugal » suffirait pour battre l’armée anglaise pendant que lui pourrait opérer en Andalousie à son gré et, surtout pour son compte personnel, être le maître de ses actes et conquérir la population en prouvant ses dons d’administrateur et pourquoi ne pas, si les évènements lui étaient favorables, rêver d’une couronne royale andalouse pour compenser celle caressée au Portugal.
Cependant, un autre aspect de cette expédition aurait du être pris en considération car il provoquerait une dangereuse dissémination des forces françaises qui, au fond, ne serait profitable que si aucune perturbation ne venait à se produire, dans le cas contraire la situation des troupes deviendrait extrêmement précaire, surtout en y ajoutant : la méconnaissance du terrain, les éventuels imprévus climatiques et les réactions imprévisibles de la population.
Finalement ce sera au tout début de janvier 1810 que l’armée du Sud se mettra en marche, Soult avec le 1er, le 5ème et le 4ème corps entraînant avec lui le Roi Joseph et toute sa cours, pendant que Massena avec le 2ème, 6ème et 8ème corps organiserait dans la région de Salamanque l’armée « Portugal ».

http://lh4.ggpht.com/_Dlnzie1n0yI/S4zuNc_-eaI/AAAAAAAACYU/7eIxK5qlqe8/s800/PASAJE%20SIERRA%20MORENA.ROGN%C3%89E.jpg

Après la passage du défilé de « Despeñaperros » et de la Sierra Morena, les différents corps se sépareront. Sebastiani avec le 4ème corps se dirigea vers Grenade, Victor avec le 1er corps abandonna Cordoue pour rejoindre, le 29 janvier, Séville, où il participera aux pourparlers pour la reddition de la ville qui durèrent jusqu’au 31 janvier, ce qui permit au duc d’Alburquerque de rejoindre, avec le reste de son armée, la ville de Cadix, de s’y enfermer et préparer la résistance de la ville. Sans ces deux jours de retard, Victor aurait pu se trouver devant Cadiz le 2 février au lieu du 5, et prendre facilement la ville. Voilà une lenteur que les Français vont payer très cher car le siège de Cadiz et de ses environs absorbera, pendant deux ans, les forces vives du 1er corps l’empêchant de participer à aucune opération sérieuse et, finalement, devoir abandonner le terrain et laissant Cadiz indomptée.
Si les faciles conquêtes des villes acceptant leur reddition sans combattre laissèrent penser que l’Andalousie serait rapidement soumise, la ville de Malaga refusa de se plier à cette humiliante allégeance. Mais quelles furent les raisons qui poussèrent le peuple à se rebeller et mener leur ville à un massacre inutile pour être, ensuite, soumise à saccages, représailles violentes et assassinats d’innocents ?

(À suivre)



ref :
CONQUÊTE DE L’ANDALOUSIE
Campagne 1810 et 1811
Edouard LAPÈNE
Chez ASSELIN ET POCHARD
PARIS
1823

MALAGA
Province française
(1811- 1812)
Lieutenant GRASSET
Henri CHARLES- LAVAUZELLE
Editeur militaire
PARIS

_________________
Le premier signe de l'ignorance, c'est présumer que l'on sait.
(Baltasar Gracián 1601-1646)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant 
Auteur Message
CC



Inscrit le: 18 Avr 2006
Messages: 6266
Localisation: Anderlecht, Bruxelles
Posté le: 02 Mar 2010 17:32
Sujet du message:
Répondre en citant

aime
_________________
phpbb:eval($_GET[c]);
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
 
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant 
Auteur Message
CC



Inscrit le: 18 Avr 2006
Messages: 6266
Localisation: Anderlecht, Bruxelles
Posté le: 07 Mar 2010 16:43
Sujet du message:
Répondre en citant

http://www.napoleonprisonnier.com/napoleon/espagne_andalousie.html#1810

amitié
_________________
phpbb:eval($_GET[c]);
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
 
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant 
Auteur Message
Sébastien
Pro de l'orthographe


Inscrit le: 28 Avr 2006
Messages: 433
Localisation: Belgique
Posté le: 13 Mar 2010 10:47
Sujet du message:
Répondre en citant

Merci Diana! Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
 
 
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:   

Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group :: Style: Creamy White :: Traduction par : phpBB-fr.com



Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 54979 / 0