FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Connexion S'enregistrer
LA GUERRE D’ESPAGNE 1808/1812
Aller à la page Précédente  1, 2
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant 
Auteur Message
Admirateur-du-XXIe

Posté le: 21 Oct 2011 16:29
Sujet du message:
Répondre en citant

si ne répondrais rien à votre titillage inutile, notamment l'execution de ces gens en Autriche en 1809 (cela dit ce ne sont que des ennemis humour ) en vous disant que ce n'est qu'une exception. Mais juste si vous aimez tant la précision, évitez de faire de parler de rois en disant "compte" au lieu de "comte", ce sont des rois, à moins que ce soit une faute d'orthographe ! diablotin

Auteur Message
CC

Posté le: 21 Oct 2011 18:38
Sujet du message:
Répondre en citant

Citation:
En fait, la motivation de Murat était plutôt de conserver ses chances d'obtenir ce trône et quand il a compris plus tard qu'il avait fait tout ce sale travail de répression pour le compte de Joseph, ça ne lui a pas vraiment fait plaisir.

C'est de cela que vous parlez? Shocked

C'est dommage de rompre une discussion pour reprocher une faute d'orthographe... qui n'en est pas une.
diablotin

Auteur Message
Frédéric Staps
Réfractaire impénitent

Posté le: 30 Oct 2011 20:27
Sujet du message:
Répondre en citant

Monsieur l'admirateur du 21e (je ne sais toujours pas quoi), la lecture de votre sabir fait naître le doute en moi : le français est-il vraiment votre langue ? Shocked Je ne vous aurais peut-être pas posé cette question si vous vous étiez contenté de multiplier les fautes de français, mais comme vous vous piquez en plus de prétendre donner des leçons d'orthographe à propos d'une phrase dont vous n'avez apparemment rien compris, j'aimerais autant savoir à quoi m'en tenir.

Question humour en tout cas, il n'y a aucun doute, vous vous adonnez au pire qui soit. Je croyais jusqu'à présent qu'il n'y avait que les néo-nazis qui osaient rire ouvertement du massacre de femmes et d'enfants...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Auteur Message
Admirateur-du-XXIe

Posté le: 31 Oct 2011 17:44
Sujet du message:
Répondre en citant

Quand je mets " humour " à côté, cela signifie qu'il ne faut pas prendre ce que je dis au pied de la lettre, je pensais ça évident. C'est bien pour cela qu'après votre remarque je ne modifie pas mon message...
De plus, vous ne m'avez pas encore expliqué la raison de cette exécution et surtout le nombre de victimes, vous comprenez c'est important pour pas comparer stupidement pas exemple avec Staline et 5 millions de morts par famine rien qu'en Ukraine rien qu'en 1933 comme un certain Pierre que je connais.

Quand à vos imbéciles parallèles entre les nazis et l'Empereur, je vous conseille la lecture de "Napoléon, mon aïeul, cet inconnu" de Charles Napoléon, un descendant de Louis Bonaparte si je me souviens bien. Cela vous ferez du bien et vous y apprendriez plein de choses, de plus cet homme dit le bon comme le mauvais, et hormis pas exemple le "zapage" total de la campagne de France et des crimes de guerre commis par les coalisés, en particulier les Cosaques et d'autres, cet ouvrage est très complet et cite très bien ses sources etc...

Bonne lecture cher ami (ceci n'est qu'une formule)

Auteur Message
Frédéric Staps
Réfractaire impénitent

Posté le: 31 Oct 2011 22:33
Sujet du message:
Répondre en citant

Admirateur-du-XXIe a écrit:
Quand je mets " humour " à côté, cela signifie qu'il ne faut pas prendre ce que je dis au pied de la lettre, je pensais ça évident. C'est bien pour cela qu'après votre remarque je ne modifie pas mon message...

L'utilisation de l'émoticône "humour" est destiné à attirer le lecteur inattentif soit sur le fait qu'il aurait dû rire en lisant ce que vous avez écrit, soit sur le fait que vous avez ri vous-même en l'écrivant mais que vous supposez que tout le monde n'en rira pas. Par contre, si vous vouliez signifier que vous avez voulu vous faire passer pour un fou en écrivant une énormité à laquelle vous savez que vous ne croyez pas, c'est l'émoticône suivante qu'il faut utiliser : fou
Partant du principe que vous ne vous étiez pas trompé d'émoticône, on est en droit de conclure que vous trouvez très drôle de justifier le massacre de populations civiles (ou non) par le fait qu'il s'agit d'ennemis. (Ennemis de qui, au fait ?) Ce faisant, vous rejoignez sans doute le goût de la rigolade de ces soldats bavarois et français qui s'amusaient à lancer en l'air les bébés pour les rattraper avec leur baïonnette (comme quoi même les pires salopards savent aussi s'amuser et rigoler...)
De plus, vous ne m'avez pas encore expliqué la raison de cette exécution et surtout le nombre de victimes

J'avais la naïveté de croire qu'en bon admirateur de Napoléon, vous étiez au courant du détail de ses actions. Mais j'oublie toujours qu'en fait pour pouvoir être un admirateur inconditionnel de Napoléon, il faut surtout ne pas bien le connaître...
Le soulèvement du Tyrol se situe donc en 1809 pendant la campagne d'Autriche qui s'achève lors de la bataille de Wagram. Le Tyrol donc qui avait été enlevé à l'Autriche en 1805 pour être donné à la Bavière se soulève au moment où les troupes autrichiennes se mettent en marche pour attaquer la Bavière (9 et 10 avril 1809). Les rebelles tyroliens soutenus dans un premier temps par des troupes autrichiennes mettent en déroute les troupes franco-bavaroises et s'emparent d'Innsbruck. En Bavière, en revanche, l'attaque autrichienne tourne rapidement à l'avantage des Français qui battent successivement les Autrichiens à Abensberg, Eckmühl et Ratisbonne et les obligent à battre en retraite vers Vienne. Début mai, Napoléon confie au maréchal Lefebvre la charge de reconquérir le Tyrol pour le faire réintégrer dans le royaume de Bavière. C'est lors de cette offensive que seront perpétrés les exactions auxquelles j'ai fait allusion : plusieurs villages seront incendiés ainsi que la ville de Schwaz, des paysans sont pendus, brûlés vifs, fusillés...
vous comprenez c'est important pour pas comparer stupidement pas exemple avec Staline et 5 millions de morts par famine rien qu'en Ukraine rien qu'en 1933 comme un certain Pierre que je connais.

Evidemment, s'il faut égaler Staline pour que vous commenciez à considérer qu'il s'agit de massacres inacceptables, cela ne laisse pas grand-chose à prendre en considération.
Quand à vos imbéciles parallèles entre les nazis et l'Empereur

Je vous ferai remarquer qu'en matière de parallèles "imbéciles" entre les nazis et Napoléon, vous avez fait fort en comparant le Dos de Mayo de Goya et le Guernica de Picasso en tenant un raisonnement particulièrement tordu sur le fait que Guernica n'étant pas le plus grand crime commis par les nazis, Picasso avait finalement exagéré (sans réfléchir au fait qu'en 1937, date à laquelle le tableau a été réalisé, personne ne pouvait savoir à quels crimes les nazis allaient encore se livrer dans les années qui allaient suivre...)
je vous conseille la lecture de "Napoléon, mon aïeul, cet inconnu" de Charles Napoléon, un descendant de Louis Bonaparte si je me souviens bien.

Mouais... si je le trouve un jour en bibliothèque, j'y jetterai peut-être un coup d'oeil, mais a priori, je suis un peu sceptique sur le fait qu'un descendant soit la personne la mieux placée pour faire preuve d'objectivité sur son illustre ancêtre...
Cela vous ferez du bien et vous y apprendriez plein de choses

La plupart des livres sur Napoléon répètent souvent les mêmes choses et donc quand on en a déjà lu quelques-uns, la lecture de nouveaux livres en apprend de moins en moins... Contrairement à ce que pensent la majorité des admirateurs de Napoléon, le sujet n'est pas inépuisable.
de plus cet homme dit le bon comme le mauvais, et hormis pas exemple le "zapage" total de la campagne de France et des crimes de guerre commis par les coalisés, en particulier les Cosaques et d'autres, cet ouvrage est très complet et cite très bien ses sources etc...

Avant de reprocher à Charles Napoléon de ne pas parler de ces soi-disant crimes de guerre, vous devriez peut-être vous interroger sur leur réalité. Pour ma part, je n'ai jamais eu l'occasion de lire quelque chose de sérieux à ce propos. Au contraire, les ouvrages que j'ai pu lire avançaient que les troupes coalisées avaient reçu des consignes assez strictes d'éviter des exactions pour bien faire comprendre aux Français que ce n'était pas à eux qu'on faisait la guerre mais uniquement à Napoléon.
Les crimes de guerre attribués aux Cosaques ne relèveraient-ils pas d'une légende teintée de racisme ?

Auteur Message
Frédéric Staps
Réfractaire impénitent

Posté le: 11 Nov 2011 23:44
Sujet du message:
Répondre en citant

Pierre Desmarest a écrit:
Mouais... si je le trouve un jour en bibliothèque, j'y jetterai peut-être un coup d'oeil, mais a priori, je suis un peu sceptique sur le fait qu'un descendant soit la personne la mieux placée pour faire preuve d'objectivité sur son illustre ancêtre...

Je l'ai trouvé en bibliothèque et j'ai commencé à le lire. A ma grande surprise, dès la troisième page de l'introduction, j'ai pu lire ceci :
Citation:
Je le constaterais souvent dans la suite de ma vie : les esprits faibles sont fascinés par Napoléon.

Reste à voir si la suite réserve d'aussi bonnes surprises...

Auteur Message
Admirateur-du-XXIe

Posté le: 15 Nov 2011 19:34
Sujet du message:
Répondre en citant

"Ma famille n'a jamais engendré de monstres. Pendant qu'Hitler, en prison, écrivait son projet d'extermination, Napoléon écrivait le Code Civil"

Lisez-le en entier... Je vous donne bientôt les références exactes du livre dont je vous parlais tout à l'heure... Je n'ai pas le temps maintenant.

Auteur Message
Admirateur-du-XXIe

Posté le: 15 Nov 2011 19:34
Sujet du message:
Répondre en citant

Youpiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ! C'est l'anniversaire d'Arcole aujourd'hui, le 215e Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Auteur Message
Frédéric Staps
Réfractaire impénitent

Posté le: 15 Nov 2011 20:36
Sujet du message:
Répondre en citant

"Ma famille n'a jamais engendré de monstres. Pendant qu'Hitler, en prison, écrivait son projet d'extermination, Napoléon écrivait le Code Civil"

Sauf qu'il s'agit d'une légende. Les rédacteurs du Code civil sont Portalis, Maleville, Bigot de Préameneu et Tronchet...
Lisez-le en entier...

C'est ce que je suis occupé à faire.

Auteur Message
Admirateur-du-XXIe

Posté le: 20 Nov 2011 18:10
Sujet du message:
Répondre en citant

Très bien, lisez-le. Si vous allez assez loin, vous trouverez la réponse à votre première exclamation "une légende". "Il faut des gens avec une grande connaissance juridique et avec une grande motivation. Portalis, Maleville, Bigot de Préameneu et Tronchet ont la première qualité, Napoléon la seconde. Il préside quasimment toutes les séances".

C'est rigolo cet ancêtre qui rend à TOUJOURS à César ce qui est à César, et surtout inattendu. Voici les références de ce dont je vous parle depuis un bon bout de temps :

Revue "La vie en Champagne". Revue trimestrielle publiée par l'association champagne historique. Hors série. juin 1999.". L'enfance de Napoléon, la campagne de France, bibliographie + uen chronologie.

Vous pouvez la commander en adressant votre commande et votre règlement (6,86 euros pour moi) à l'ordre de "La vie en champagne, 131 rue Etienne Pédron, 10000 Troyes"

Bonne lecture !

Auteur Message
Frédéric Staps
Réfractaire impénitent

Posté le: 22 Nov 2011 8:42
Sujet du message:
Répondre en citant

Si vous allez assez loin, vous trouverez la réponse à votre première exclamation "une légende". "Il faut des gens avec une grande connaissance juridique et avec une grande motivation. Portalis, Maleville, Bigot de Préameneu et Tronchet ont la première qualité, Napoléon la seconde. Il préside quasimment toutes les séances".

Ben non, ce n'est pas une réponse. La légende, c'est le fait que Napoléon aurait écrit le Code civil en prison (alors qu'Hitler écrivait Mein Kampf, ce qui apparemment ne serait pas tout à fait exact non plus). L'association Code civil et prison fait allusion à cette légende selon laquelle Napoléon se retrouvant enfermé quelques jours en prison après la chute de Robespierre aurait trouvé dans sa cellule le code de Justinien qu'il aurait dévoré, ce qui lui aurait ensuite permis de rédiger le Code civil. C'est ça la légende. Le fait qu'il ait présidé la plupart des séances du Conseil d'Etat où l'on discutait du Code civil n'est pas une légende. Cependant, cela ne fait pas de lui le rédacteur du Code civil, car ce n'était pas lors de ces séances qu'on rédigeait le Code civil.
C'est rigolo cet ancêtre qui rend à TOUJOURS à César ce qui est à César, et surtout inattendu.

Inattendu pour qui ? Ça paraît au contraire fort peu inattendu. Et je dois dire que jusqu'à présent, à part la petite phrase sur les faibles d'esprit qui m'avait bien fait rire, la lecture de ce livre n'apporte guère de surprises. Les deux premiers chapitres consacrés à Napoléon du matin au soir relèvent d'une approche tout-à-fait anecdotique qui ne présente pas un intérêt majeur. Savoir par exemple que Napoléon se rasait à l'envers n'est pas de nature à bouleverser les connaissances historiques sur la période.
Voici les références de ce dont je vous parle depuis un bon bout de temps :

Et pour lesquelles je vous avais donné depuis également un bon bout de temps un lien pour vérifier si c'était bien de cela dont vous parliez, mais apparemment vous ne lisez pas (ou pas correctement) les réponses qu'on vous fait...

Auteur Message
Admirateur-du-XXIe

Posté le: 28 Nov 2011 17:21
Sujet du message:
Répondre en citant

je vous parlais d'un livre

Auteur Message
Frédéric Staps
Réfractaire impénitent

Posté le: 28 Nov 2011 19:27
Sujet du message:
Répondre en citant

je vous parlais d'un livre

Livre dont on trouve la référence sur la page que je vous ai indiquée...

Auteur Message
Admirateur-du-XXIe

Posté le: 02 Déc 2011 17:54
Sujet du message:
Répondre en citant

Et puis zut la campagne de 1814 ! Aujourd'hui c'est l'anniversaire (par ordre d'importance) :

- d'Austerlitz
- du couronnement de l'Empereur
- de l'opé Rubicon
- du couronnement du Petit

Vive le Petit Caporal !!! VIVE L EMPEREUR !!!!!

Dernière édition par Admirateur-du-XXIe le 07 Déc 2011 16:12; édité 1 fois

Auteur Message
Admirateur-du-XXIe

Posté le: 07 Déc 2011 16:12
Sujet du message:
Répondre en citant

Pierre ?

Page 2 sur 2 Aller à la page Précédente  1, 2

Sauter vers: