Au coeur de l'Histoire:Le tombeau de Napoléon est-il vide ?

Que se passe-t-il ensuite?

Visitez les pages sur le Retour des Cendres

Visitez les pages sur la période suivant la mort de Napoléon

Message par Dominique T. » 29 Fév 2012 11:51

C'est bien ce que je disais : l'épiderme qui collait au tissu.

L'étiquette du musée précisait : "Morceau d'épiderme détaché du visage de l'Empereur".
Dominique T.

Message(s) : 367

Message par Albertuk » 29 Fév 2012 12:55

Bonjour

Je ne sais pas si l'analyse d'ADN de ce morceau d'épiderme donnerait grand chose. Car, selon le résultat que l'on constaterait qu'il s'agit bien de l'ADN de Napoléon ou non, les uns ou les autres mettraient en cause la bonne foi de Guillard quant à l'origine de cet épiderme. Bref on déplacerait le débat sur autre chose, à mon avis.

Sauf si, en plus de l'ADN de Napoléon, on trouverait des traces microscopiques de tissu (le drap ouaté qui recouvrait Napoléon et qui collait donc à cet épiderme) qui proviendrait de Ste-Hélène, ou de la période vers 1821, ce qui confirmerait le récit de Guillard.

A suivre en tout cas
Amicalement
Albert - UK
Albertuk

Message(s) : 141

Message par Admirateur-du-XXIe » 29 Fév 2012 14:05

hé bien vous pouvez demander ces "détails" à notre ami Pierre Desmarest qui a lu le livre bien plus récemment que moi. Je n'ai fait que citer C.N, je ne sais pas s'il dit vrai ou si cela donnerait quelque chose...
Que vive la mémoire et la gloire de l'Empereur !!!
Admirateur-du-XXIe

Message(s) : 81

Message par Dominique T. » 29 Fév 2012 14:50

Albertuk a écrit :Bonjour

Je ne sais pas si l'analyse d'ADN de ce morceau d'épiderme donnerait grand chose. Car, selon le résultat que l'on constaterait qu'il s'agit bien de l'ADN de Napoléon ou non, les uns ou les autres mettraient en cause la bonne foi de Guillard quant à l'origine de cet épiderme. Bref on déplacerait le débat sur autre chose, à mon avis.

Sauf si, en plus de l'ADN de Napoléon, on trouverait des traces microscopiques de tissu (le drap ouaté qui recouvrait Napoléon et qui collait donc à cet épiderme) qui proviendrait de Ste-Hélène, ou de la période vers 1821, ce qui confirmerait le récit de Guillard.
A suivre en tout cas

Vous avez tout à fait raison, et vous avez d'ailleurs dit de façon très pertinente que le même type d'argument serait avancé en cas de d'analyse du corps des Invalides. Rien ne clorait les débats !
Dominique T.

Message par Admirateur-du-XXIe » 03 Mars 2012 17:31

Alors que proposez-vous ?
Que vive la mémoire et la gloire de l'Empereur !!!
Admirateur-du-XXIe

Message(s) : 81

Message par Dominique T. » 04 Mars 2012 11:23

Je ne vois pas pourquoi il faudrait proposer quelque chose. Je dis simplement que ceux qui affirment que l'ouverture du cerceuil mettrait fin aux discussions se trompent !
Dominique T.

Message par Rigoumont » 17 Mars 2012 9:58

Bonjour,

Ce qui m'échappe, c'est la cause de "l'échauffement" de certains sur ce débat.
Bon, ok, d'un point de vue historique pur, si on peut apprendre quelque chose de neuf c'est toujours constructif et, pour certains, intéressant.
Mais (et je dis "n'importe quoi") imaginons que le corps ait été substitué, que les Anglais l'aient "caché quelque part", j'ai le sentiment que certains seraient presque prêts à en faire une affaire d'état actuelle entre la France et le Royaume Uni.
Je n'affirme rien mais il me semble vraiment qu'il y a une xénophobie profonde contre les anglo-saxons doublée d'un culte quasi divinatoire pour Napoléon derrière certaines revendications...?

Qu'en pensez-vous?
Que peut-on voir à 8 km s'il y a de la brume?
Rigoumont

Message(s) : 140

Message par CC » 18 Mars 2012 11:08

Je pense qu'il y a surtout un besoin de reconnaissance, une envie de se mettre en avant.
Puis, partant de là, on joue à se croire encore dans une autre époque, à faire la guerre à l'Angleterre, comme si le temps s'était arrêté avec Napoléon.
CC

Message(s) : 6163

Précédent

Retour vers L'Empereur est mort