Napoléon, la guerre et la politique

Pour parler ici des habitudes de l'homme Napoléon, de ses préférences et de ses aversions, mais aussi de ses proches, des familiers, des contemporains, des militaires.
Pour aborder les habitudes, les grands évènements, le mode de vie...
Pour poser vos questions sur la période du Premier Empire.

Napoléon, la guerre et la politique

Message par Frédéric Staps » 14 Juin 2012 12:30

Dans un autre sujet, il a été question de la citation célèbre de Clausewitz pour qui "la guerre, c'est la continuation de la politique par d'autres moyens".

J'estime pour diverses raisons que cette phrase ne s'applique pas à Napoléon, mais je trouve également que ce point mérite un sujet. Je vais donc développer cette question ici.

Commençons par examiner la signification de la phrase de Clausewitz. N'ayant jamais lu le livre de Clausewitz (et n'étant pas directement intéressé par sa lecture), l'interprétation que je peux en donner n'est pas nécessairement celle que Clausewitz lui-même lui donnait mais elle correspond à ce qu'on peut comprendre de cette phrase retirée de son contexte. En écrivant cette phrase, Clausewitz indiquait que la guerre était une forme parmi d'autres de la politique et qu'en faisant une guerre, un homme politique continuait à faire de la politique.

Considérer que Napoléon serait une illustration parfaite de cette phrase ne me paraît donc pas correct, puisque loin d'être un homme politique qui est amené à faire la guerre, il est un guerrier qui fait de la politique et comme reformuler la phrase de Clausewitz en affirmant que "la politique, c'est la continuation de la guerre par d'autres moyens" en altère profondément le sens au point qu'on aboutit à l'idée contraire de celle exprimée par Clausewitz, il ne paraît pas possible de l'appliquer à Napoléon.
Frédéric Staps
Réfractaire impénitent

Message(s) : 3620

Retour vers Chef d'Etat, militaire, mari, amant, père, ami...