FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Connexion S'enregistrer
Napoléon, la guerre et la politique
Napoléon, la guerre et la politique Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant 
Auteur Message
Frédéric Staps
Réfractaire impénitent


Inscrit le: 26 Avr 2006
Messages: 1783

Posté le: 14 Juin 2012 12:30
Sujet du message: Napoléon, la guerre et la politique
Répondre en citant

Dans un autre sujet, il a été question de la citation célèbre de Clausewitz pour qui "la guerre, c'est la continuation de la politique par d'autres moyens".

J'estime pour diverses raisons que cette phrase ne s'applique pas à Napoléon, mais je trouve également que ce point mérite un sujet. Je vais donc développer cette question ici.

Commençons par examiner la signification de la phrase de Clausewitz. N'ayant jamais lu le livre de Clausewitz (et n'étant pas directement intéressé par sa lecture), l'interprétation que je peux en donner n'est pas nécessairement celle que Clausewitz lui-même lui donnait mais elle correspond à ce qu'on peut comprendre de cette phrase retirée de son contexte. En écrivant cette phrase, Clausewitz indiquait que la guerre était une forme parmi d'autres de la politique et qu'en faisant une guerre, un homme politique continuait à faire de la politique.

Considérer que Napoléon serait une illustration parfaite de cette phrase ne me paraît donc pas correct, puisque loin d'être un homme politique qui est amené à faire la guerre, il est un guerrier qui fait de la politique et comme reformuler la phrase de Clausewitz en affirmant que "la politique, c'est la continuation de la guerre par d'autres moyens" en altère profondément le sens au point qu'on aboutit à l'idée contraire de celle exprimée par Clausewitz, il ne paraît pas possible de l'appliquer à Napoléon.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
 
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:   

Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group :: Style: Creamy White :: Traduction par : phpBB-fr.com



Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 54045 / 0