Atrocités françaises ?

Relations internationales, politique intérieure, mode de gouvernement, guerres, négociations, autant d''aspects qui constituent la politique à l'époque

Atrocités françaises ?

Message par Frédéric Staps » 21 Jan 2014 21:34

Je suis occupé à lire un livre écrit par deux historiens irlandais (John Horne et Alan Kramer) sur les "atrocités allemandes" commises en Belgique et dans le nord-est de la France au début de la Première Guerre mondiale. Certains parallèles peuvent être établis, me semble-t-il, avec le comportement de l'armée française en Espagne et au Tyrol. Notamment concernant les justifications que les Allemands avançaient pour expliquer les massacres de civils qu'ils ont opérés durant l'invasion d'août 1914. Les Allemands étaient en effet persuadés qu'ils subissaient des attaques de francs-tireurs, mais aussi que des femmes étaient prêtes à les empoisonner ou à mutiler les cadavres des soldats tués traîtreusement.

Dans le cas de la Belgique de 1914, il y a tout lieu de penser que les francs-tireurs relevaient du pur fantasme. Dans certains cas, les bourgmestres avaient demandé aux habitants de leur commune de venir déposer leurs armes à la maison communale pour éviter tout incident, mais les Allemands ont, à plusieurs reprises, interprété cette démarche comme une manière de constituer des réserves d'armes afin de les attaquer et ont donc fusillé certains de ces bourgmestres ainsi qu'un certain nombre d'habitants du village. Dans d'autres cas, des soldats allemands ivres s'étaient tirés les uns sur les autres, mais avaient ensuite cru qu'ils étaient victimes de francs-tireurs.

Horne et Kramer voient aussi dans ces violences à l'égard des civils la conséquence de la frustration éprouvée par les Allemands face à la résistance inattendue de l'armée belge qui avait causé dans un premier temps de lourdes pertes dans leurs rangs.
Avatar de l’utilisateur
Frédéric Staps
Réfractaire impénitent
 
Message(s) : 3765
Inscription : 26 Avr 2006 12:17

Retour vers Guerres et politique au temps de Napoléon

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)