FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Connexion S'enregistrer
oh vie heureuse des bourgeois.................
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant 
Auteur Message
Pour l'Histoire

Posté le: 12 Juil 2015 11:09
Sujet du message:
Répondre en citant

Maintenant je ne peut pas vous donner une bonne reponse, mais il fait quelque temps j'ai lu que Napoleon avait un grande manque dans ses habilites comme militaire et c'est qu'il n'a pas connu les mouvements des petits groupes des soldats, ou un chose comme ça, qu'en la Vendee il aurait pu manoeuvrer avec petits unites et que cette manque fut son plus grand manque. Je ne me souviens pas assez bien, mais c'est une chose comme ça. Que ce manque a ete l'un des causes de sa chute. Peut-etre en Vendee il aurait pu apprendre d'autres choses. Napoleon a ete un genie militaire mais un genie des guerres conventionnelles. On peut le comparer avec les americains dans la guerre de Vietnan. Ils avons les meilleurs equipements, les meilleurs officiers, les meillers soldats, mais seulement pour une guerre conventionnelle.

Posté sur le forum Pour l'Histoire par the argie le 03/10/2003 20:41
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Auteur Message
Pour l'Histoire

Posté le: 12 Juil 2015 11:10
Sujet du message:
Répondre en citant

Napoléon n'a pas été le seul à perdre dans des guerres dites non conventionnelles ( américians au Viet-nam, anglais guerre des Boers, français en indochine etc.... ) donc rien de choquant dans ce fait. De plus, au vu de l'Epoque c'était le premier à avoir en face de lui des troupes non conventionnelles, donc contrairement aux erreurs militaires qui ont suivi ( exemples cités ), Napoléon n'avait pas d'exemples historiques pour se permettre de faire une étude ce genre, donc la faute est moins grave car la chose était nouvelle. Par contre les fautes qui suivirent (exemples cités), les hommes qui dirigeaient les troupes pouvaient analyser les erreurs faites par l'Empereur, donc de ne pas commettres les mêmes erreurs ( sous-estimer les troupes locales, ravitaillement etc...).

Je rajoute que l'Empereur lorsqu'il était présent en Espagne n'a pas perdu une seule fois et en Russie seul le froid a eu raison de la Grande Armée. . .

Amicalement

Posté sur le forum Pour l'Histoire par FA8 le 11/01/2004 12:47

Auteur Message
Pour l'Histoire

Sujet du message:
Répondre en citant

Citation:
Napoléon n'a pas été le seul à perdre dans des guerres dites non conventionnelles ( américians au Viet-nam, anglais guerre des Boers, français en indochine etc.... )
C'est malheureux à dire, et n'y voyez aucune idéologie extrémiste, mais la seule façon pour vous, de gagner une guere << non conventionnelle>> comme vous dîtes, c'est d'exterminer tous vos opposants.
Donc, une chose inacceptable. C'est la raison pour laquelle aucune guerre de ce type n'a réussi. (Même hitler a échoué, fort heureusement).

Pour un exemple plus récent et actuel : l'action américaine en Irak se soldera par un échec. De même pour nous en côte d'Ivoire, nous serons constamment emmerdés. C'est humain, des exemples, il y en a à la pelle.

Posté sur le forum Pour l'Histoire par Karl le 11/01/2004 14:48

Auteur Message
Pour l'Histoire

Sujet du message:
Répondre en citant

Suchet s'en est très bien sorti en Aragon malgré une situation peu évidente, même si contrairement à d'autres maréchaux, il n'eut pas à se battre contre les troupes anglaises.
On trouve des détails sur sa façon d'opérer dans "Contre-guérilla en Espagne, (1808-1814), Suchet pacifie l'Aragon", par Jean-Louis Reynaud, chez Economica (125FF à l'époque).

Posté sur le forum Pour l'Histoire par Laurent le 11/01/2004 16:29

Auteur Message
Pour l'Histoire

Sujet du message:
Répondre en citant

Une question à Karl, pourquoi vous dites " pour vous etc..... "???
Je ne comprends pas.

Posté sur le forum Pour l'Histoire par FA8 le 11/01/2004 19:23

Auteur Message
Pour l'Histoire

Sujet du message:
Répondre en citant

Je vous prenais comme exemple, ici c'est un pronom personnel qu'il faut considérer indéfini.
Pour remporter une guerre non conventionnelle, selon vos propres termes, il faut contraindre les gens à penser comme vous. Un peu comme le forum martin : il tue ses opposants ou les bannis, ce qui en revient au même puisqu'ils n'existent plus sur son territoire, il salit leur mémoire, mais n'arrive pas à remporter la bataille.

Posté sur le forum Pour l'Histoire par Karl le 11/01/2004 20:01

Auteur Message
Pour l'Histoire

Sujet du message:
Répondre en citant

Mais je ne demande à personne de penser comme moi, vous vous méprenez totalement. Shocked
Je ne comprends pas votre message.

Le fait est simple. Quand un pays fait la guerre à l'autre ( sans savoir si la raison est valable, ceci est un autre sujet ), le pays qui attaque et qui se retrouve face à une guerre conventionnelle, se doit de gagner la guerre. Mais comme vous êtes peut être pascifiste, vous me direz que les guerres etc..... Le refrain habituel......

Amicalement

Posté sur le forum Pour l'Histoire par FA8 le 12/01/2004 16:56

Page 4 sur 4 Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4

Sauter vers: