Napoléonien???

Pour parler ici des habitudes de l'homme Napoléon, de ses préférences et de ses aversions, mais aussi de ses proches, des familiers, des contemporains, des militaires.
Pour aborder les habitudes, les grands évènements, le mode de vie...
Pour poser vos questions sur la période du Premier Empire.

Message par Jean-Yves » 12 Juil 2015 16:48

[quote="Cipriani"]j'ai failli avoir une attaque l'empereur faisait preuve de clémence du fait de la proximité du c avec le l ça faisait presque d, l'empereur faisait preuve de démence même Staps n'aurait pas osé... :lol:
Non, mais...Cà ne va pas, mo bon Cipriani ? Confondre clémence avec démence ? :lol: Si vous reconnaissez que même Staps n'aurait jamais osé, dites-vous bien que moi encore moins. :)
le principe de rétablir une monarchie, ou même au départ d'installer un consulat à vie dont il me semble que la famille bonaparte avait un droit de succession en cas de décès de napoléon c'est faire peu de cas du principe républicain chacun selon son mérite et non selon sa naissance..
Ah ! là, vous marquez un point.

Posté sur le forum Pour l'Histoire par Jean-Yves le 03/03/2004 21:18
Jean-Yves
Jean-Yves 1er, l'unique

Message(s) : 395

Message par Adolphe » 12 Juil 2015 16:48

Débat stérile, à mon avis. Les "napoléoniens" ne sont pas plus d'accord entre eux que les "anti-napoléoniens". Pas possible de s'accorder sur une définition commune.

Posté sur le forum Pour l'Histoire par Adolphe le 04/03/2004 08:53
Adolphe

Message par Frédéric Staps » 12 Juil 2015 16:48

Comme bien souvent, ce débat avait tourné court. Personne n'a apporté la définition de ce qu'était un napoléonien.
Est-ce simplement quelqu'un qui s'intéresse à la période napoléonienne ou s'agit-il d'une personne qui a une obligation morale de défendre Napoléon sur tous les points, même les plus controversés ? En côtoyant des gens qui se disent napoléoniens, je pense que cela rentre plutôt dans la deuxième définition, mais si les napoléoniens ne se reconnaissent pas eux-mêmes dans cette définition, il est difficile de l'adopter. :cry:

Posté sur le forum Pour l'Histoire par Frédéric Staps le 21/12/2004 11:55
Frédéric Staps
Réfractaire impénitent

Message(s) : 3620

Précédent

Retour vers Chef d'Etat, militaire, mari, amant, père, ami...