FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Connexion S'enregistrer
Napoléon et la religion
Aller à la page Précédente  1, 2
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant 
Auteur Message
Pour l'Histoire

Posté le: 12 Juil 2015 18:07
Sujet du message:
Répondre en citant

Je ne suis pas trop d'accord car, c'est du moins mon impression ; quand je regarde les milieux catho autour de moi, ils font de gros efforts d'adaptation .
Bon evidemment je ne parle pas de l'opus dei !

Incontestablement les JMJ sont un grand show , mais n'est ce pas une preuve de ladaptation de l'Eglise . La question par contre est de se demander si ce n'est pas trop superficiel ? Et si le monde actuel ne se contente t'il pas justement de cette superficialité !

Je ne sais pas trop concernant la superstition car beaucoup affectent de ne pas le prendre au sérieux ( ce que tend à démontrer la diversité de ces "prédictions" ). Qu'est ce que le Plotergeist ?

Pour la croyance en Dieu sans religion précise, je ne vous ais donné que ce que je ressens de mon entourage ! Je ne me base sur aucunes études , je peux donc me tromper !

Au cours des trois premiers quart du XX siècle, l'islam m'a semblé s'adoucir ( les laïcisations , interdiction de voiles -Iran- connotation beaucoup plus politique que religieuse de mouvements arabes etc ) pour assez brusquement retomber dans la radicalisation actuelle . Ce qui naturellement provoque une certaine désorientation .

Posté sur le forum Pour l'Histoire par savinien le 29/12/2004 08:32
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant 
Auteur Message
Pour l'Histoire

Posté le: 12 Juil 2015 18:07
Sujet du message:
Répondre en citant

savinien a écrit:
Je ne suis pas trop d'accord car, c'est du moins mon impression ; quand je regarde les milieux catho autour de moi, ils font de gros efforts d'adaptation .

J'ai peut-être une vision trop extérieure de l'évolution du catholicisme et peut-être un peu déformée, mais je pense quand même que le pape occupe aujourd'hui une place qu'il n'occupait plus au moment des réformes de Vatican II. L'argumentation développée pour justifier le maintien à la tête de l'Eglise catholique d'un vieil homme en mauvaise santé est d'ailleurs profondément absurde et on ne peut s'empêcher de penser à Mao, Tito ou Franco qui se sont cramponnés au pouvoir jusqu'au bout.
savinien a écrit:
Bon evidemment je ne parle pas de l'opus dei !

L'Opus Dei est de toute façon un groupuscule minoritaire au sein de l'Eglise catholique.
savinien a écrit:
Incontestablement les JMJ sont un grand show , mais n'est ce pas une preuve de l'adaptation de l'Eglise. La question par contre est de se demander si ce n'est pas trop superficiel ?

La réponse est "oui" sans hésitation.
savinien a écrit:
Et si le monde actuel ne se contente t'il pas justement de cette superficialité !

Je ne sais pas si la superficialité est plus spécifique de notre époque. Pour prendre un exemple qui ne manquera sans doute pas de faire enrager un peu les "napoléoniens", on peut remarquer que, lors du retour de l'île d'Elbe, Napoléon est porté par un vaste mouvement populaire. Mais dès son arrivée à Paris, le 20 mars, ce mouvement commence déjà à retomber. Le rêve ne résiste pas longtemps à l'épreuve de la réalité.
savinien a écrit:
Je ne sais pas trop concernant la superstition car beaucoup affectent de ne pas le prendre au sérieux ( ce que tend à démontrer la diversité de ces "prédictions" ).

Il paraît toutefois que François Mitterand comme d'autres hommes politiques français (mais sans doute pas que français) consultait une voyante. Sad
savinien a écrit:
Qu'est ce que le Plotergeist ?

Un film écrit par Spielberg et réalisé par Tobe Hooper : http://www.imdb.com/title/tt0084516/ Embarassed
savinien a écrit:
Pour la croyance en Dieu sans religion précise, je ne vous ais donné que ce que je ressens de mon entourage ! Je ne me base sur aucunes études , je peux donc me tromper !

Il est souvent bien difficile d'appréhender ce que sont véritablement les croyances religieuses, car les discussions sur ce sujet débouchent souvent sur des confrontations où chacun essaie de convaincre l'autre de la justesse de son point de vue au lieu d'écouter l'autre et de clarifier sa position.
savinien a écrit:
Au cours des trois premiers quart du XX siècle, l'islam m'a semblé s'adoucir ( les laïcisations , interdiction de voiles -Iran- connotation beaucoup plus politique que religieuse de mouvements arabes etc ) pour assez brusquement retomber dans la radicalisation actuelle . Ce qui naturellement provoque une certaine désorientation .

Ce sont les conditions économiques et politiques qui ont favorisé le développement d'un Islam radical. Les régimes des pays arabes qui s'étaient mis en place sur le modèle occidental n'ont pas amené une prospérité comparable à celles des pays européens et ont souvent évolué vers des régimes policiers et dictatoriaux (Algérie, Iran, Maroc, Irak, Syrie...). Les mosquées sont devenus un lieu où une certaine contestation pouvait s'exprimer. Mais cette contestation s'est faite en assimilant pouvoir en place et Occident. Il faut dire que les pays occidentaux ont souvent courtisé les dictateurs en place sans grand discernement parce que cela servait leurs intérêts économiques. Aujourd'hui, certains veulent voir dans les conflits nés de ces révoltes une résurgence des guerres religieuses alors qu'il s'agit essentiellement d'une opposition économique et politique.

Posté sur le forum Pour l'Histoire par Frédéric Staps le 29/12/2004 09:32
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Page 2 sur 2 Aller à la page Précédente  1, 2

Sauter vers: