napoléon versus hitler

Pour parler ici des habitudes de l'homme Napoléon, de ses préférences et de ses aversions, mais aussi de ses proches, des familiers, des contemporains, des militaires.
Pour aborder les habitudes, les grands évènements, le mode de vie...
Pour poser vos questions sur la période du Premier Empire.

napoléon versus hitler

Message par Pour l'Histoire » 12 Juil 2015 18:31

lu par hasard dans le livre de leon Goldensohn "les entretiens de nuremberg" (yeeeees pour une fois que je cite mes sources :oops: )

de Baldur von Schirach *(les raisons qui m'ont fait d'abord m'intéresser à ce personnage c'est son nom qui visuellement fait penser au fils illégitime qu'auraient pu avoir Jacques et Édouard :wink: )

"Par exemple, dans la nation française existe la tendance à la gloire
(en français dans le texte original allemand). Cela ne suffit pas à faire Napoléon, mais cela, avec d'autrescirconstances, explique soixante pour cent de ses grandes réalisations. Entre Napoléon et Hitler, il y a une différence fondamentale. Sans doute N a-t-il pillé - il a volé des trésors de l'Europe entière -, il n'a pas été bon ni tendre dans sa façon de traiter les autres nations, mais il avait une certaine idée de l'Europe unie et une prodigieuse collection de lois, connue sous le nom de code N. L'État allemand n'aurait jamais été contraint de s'unifier s'il n'y avait pas eu N.
Celui-ci connaissait le monde pour avoir reçu une solide formation militaire et scientifique dans sa jeunesse. Il vivait à Paris et avait des contacts avec des gens venant d'autres nations. Hitler n'a jamais eu ça. Il n'avait aucune facilité à conduire la moindre conversation avec quiconque, encore moins avec des étrangers." (pages 300 et 301 du livre sus-nommé ou sus-cité c'est plus ambigu :twisted: )


*chef des jeunesses hitlériennes. nommé gouverneur de Vienne en 1940; reconnu coupable à Nuremberg de crimes contre l'humanité, condamné à 20 ans de réclusion. Mort en 1974.

Posté sur le forum Pour l'Histoire par Cipriani le 02/03/2005 17:54
Pour l'Histoire
 
Message(s) : 2979
Inscription : 11 Juil 2015 15:00

Retour vers Chef d'Etat, militaire, mari, amant, père, ami...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)

cron