FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Connexion S'enregistrer
T'as rien à dire, esclave!
T'as rien à dire, esclave! Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant 
Auteur Message
Pour l'Histoire

Posté le: 12 Juil 2015 18:52
Sujet du message: T'as rien à dire, esclave!
Répondre en citant

Salut! salut! C'est mon premier message sur ce forum. Je n'ai pas où on se présentait. Alors je ne me présente pas. diablotin.gif Je voulais juste dire un truc sur l'esclavage au temps de Napo. Je tiens à dire d'ailleurs que je ne suis pas pour défendre l'esclavage, mais faut pas non plus la ramener tout le temps avec le blabla angélique qui dit tous les abolitionnistes sont beaux et tous les esclavagistes sont méchants. C'est un peu trop facile amha. Faut pas se fourrer le doigt dans l'oeil jusqu'au coude. Les angliches n'ont pas décidé d'être contre l'esclavage et la traite parce qu'ils étaient meilleurs que les autres mais bien parce qu'ils y trouvaient leurs intérêts. C'était un bon moyen pour eux de foutre la m... chez les autres. C'est sûr que Napo n'a pas été génial sur ce coup-là. Mais bon c'était aussi l'époque qui voulait ça. Il ne faut pas en faire tout un fromage. Est-ce qu'on reproche à Churchill d'être un sale colonialiste ?

Posté sur le forum Pour l'Histoire par la teigne le 07/06/2005 14:38
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant 
Auteur Message
Pour l'Histoire

Sujet du message:
Répondre en citant

Ok, admettons même que les Anglais avaient des intentions bassement économiques quand ils ont décidé d'abolir la traite et d'interdire aux autres de la pratiquer. Admettons même aussi que les intentions des "nordistes" abolitionnistes lors de la guerre de Sécession aux Etats-Unis n'étaient pas aussi pures qu'on l'a souvent imaginé. Est-ce que cela change quelque chose au problème du rétablissement de l'esclavage par Napoléon ? Est-ce que cela prouve que les révolutionnaires français qui avaient décidé d'abolir l'esclavage avaient eux aussi des intentions économiques inavouables et que leur décision en est irrémédiablement pervertie au point qu'il serait juste de l'annuler ?

Posté sur le forum Pour l'Histoire par Frédéric Staps le 09/06/2005 15:32

Auteur Message
Pour l'Histoire

Sujet du message:
Répondre en citant

J'en sais foutre rien si les révolutionnaires français n'avaient pas de motivations économiques pour abolir l'esclavage. Vous croyez vraiment qu'ils n'en avaient pas?

Posté sur le forum Pour l'Histoire par la teigne le 10/06/2005 15:32

Auteur Message
Pour l'Histoire

Sujet du message:
Répondre en citant

Jean-Yves a écrit:
Revenons sur l'île de Ste-hélène, à l'époque de l'Empereur. ce dernier y fit connaissance d'un vieil esclave nommé Toby et il fit tout pour que celui-ci soit affranchi mais Lowe refusa toujours de l'affranchir, de peur d'accroître ainsi la popularité de l'Emmpereur sur l'ïle. le gouverneur n'abolira l'esclavage à Ste-Hélène qu'après la mort de Napoléon Ier.

Garcinion a écrit:
ce fût Hudson Lowe qui abolit l'esclavage à Sainte-Hélène en 1818

Drouet Cyril a écrit:
Le facteur déclenchant de l'abolition ordonnée à Sainte-Hélène fut le supplice du fouet infligé à une jeune esclave de quatorze ans et qui fut par la suite recueillie par le général Bingham.
Pour ce qui est de l'affranchissement de Toby, j'ai lu que c'était le Conseil de l'île qui s'y était opposé.

Les deux versions ne concordent pas.

Posté sur le forum Pour l'Histoire par Frédéric Staps le 29/07/2005 06:43

Auteur Message
Pour l'Histoire

Sujet du message:
Répondre en citant

Shocked eingnah euh moi rien comprendre ???? là c'est sûr j'ai raté des épisodes

Posté sur le forum Pour l'Histoire par Cipriani le 29/07/2005 14:21

Auteur Message
Pour l'Histoire

Sujet du message:
Répondre en citant

Ce n'est pas bien compliqué pourtant.
Selon Jean-Yves, c'est Hudson Lowe qui refusa d'affranchir Toby et qui différa l'abolition de l'esclavage jusqu'à la mort de Napoléon, alors que selon Garcinion, l'abolition à Sainte-Hélène fut décidée en 1818 (même si la mention d'esclaves apparaît encore en 1840) et selon Cyril, ce n'est pas Hudson Lowe qui s'est opposé directement à l'affranchissement de Toby. Discordances importantes dans les différentes versions qui circulent sur des mêmes faits.

Posté sur le forum Pour l'Histoire par Frédéric Staps le 29/07/2005 18:44

Auteur Message
Pour l'Histoire

Sujet du message:
Répondre en citant

bon oui là je comprends mieux

Toby c'est ce fameux esclave que Napoléon avait pris en sympathie à Sainte-Hélène et qui sert d'alibi au pro-Napoléonien pour affirmer que 1 Napoléon n'était pas raciste puisqu'il frayait avec des noirs 2 que s'il avait rétabli l'esclavage lorsqu'il était au pouvoir c'était à l'insu de son plein gré

non je dis ça parce que parfois il y a de nouveaux intervenants faut penser aux nouveaux intervenants tel qu'il est présenté le sujet je suis désolé de le dire mais c'est à la limite de l'ésotérique sectaire donc ça risque pas d'intéresser grand monde parmi les nouveaux voili voila

Posté sur le forum Pour l'Histoire par Cipriani le 30/07/2005 08:58

Page 1 sur 1

Sauter vers: