FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Connexion S'enregistrer
Masque de Lausanne
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant 
Auteur Message
Frédéric Staps
Réfractaire impénitent

Posté le: 27 Aoû 2017 22:15
Sujet du message:
Répondre en citant

l'âne a écrit:
une internaute vient sur votre forum

J'allais oublier. Une précision importante : ce forum n'est pas mon forum. C'est le forum de CC.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Auteur Message
Frédéric Staps
Réfractaire impénitent

Posté le: 28 Aoû 2017 21:24
Sujet du message:
Répondre en citant

Et si on parlait plutôt de Napoléon, de l'époque du Consulat et de l'Empire et éventuellement d'autres périodes historiques ou de méthodologie.

Masque de Lausanne Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant 
Auteur Message
d'hautpoul

Posté le: 30 Oct 2017 12:29
Sujet du message: Masque de Lausanne
Répondre en citant

le masque Noverraz en vente le 7 Novembre chez Drouot

présentation du masque sur la vidéo par M Boulay expert.

https://www.youtube.com/watch?v=ZGhvKofODjg

"cils cheveux qui ont été implantés et qui auraient appartenu , selon la légende familiale à l'empereur"

"Nous n'avons pas de preuve absolue que cette empreinte faciale en cire ait pu être extraite d'un moule initial "

A ces déclarations rien de nouveau puisque M Millat, savant archéologue, affirmait ,il y a bien longtemps:

-"Aucune épreuve du masque Antommarchi n'a été plus travaillée que celle de Lausanne "les oreilles et le dents sont fausses, ces organes ayant été ajoutés par souci de ressemblance et pour conserver intacte la vision de Napoleon sur son lit de mort "
( rapport d'expert aimablement communiqué par Madame Valentin Noverraz)

En définitive si acquéreur il y a , il aura acheté quelques poils, cheveux de N1 , implantés sur un masque en cire , surmoulé vraisemblablement d'apres une épreuve d'Antommarchi de 1833.
Quant à la vision de Napoleon mort je préfère celle-ci,

https://img4.hostingpics.net/pics/158144Document1372.jpg

Ce ne sont pas les pigeons qui manquent et les "boni-menteurs "ont encore de beaux jours pour "faire croire"

https://img4.hostingpics.net/pics/203832mimeattachment1.jpg

Very Happy

Auteur Message
ClaudeM

Posté le: 30 Oct 2017 16:46
Sujet du message:
Répondre en citant

Petites réflexions à l'emporte pièce: quels sont les arguments pour affirmer que ces poils ont été implantés volontairement? 'm'énerve cet ordi!'
Ce qui ne fait pas de doute, c'est que ce masque en cire est une copie de l'Antommarchi d'origine.
Mais même après plusieurs remoulages-démoulages, des poils peuvent se retrouver pris dans la masse.
J'en ai l'expérience personnelle. Wink
Maintenant, il est juste étonnant qu'il soit en cire... A moins qu'ayant été fait sur place, le plâtre ait manqué...
Car il a bien fallut qu'on fasse un moule en creux du masque Antommarchi pour y couler de la cire... fait en quoi?
En cire, ça me parait douteux, car cire sur cire, ça me parait difficilement faisable...non
Enfin, j'ai du mal à croire qu'à l'époque on ait voulu authentifier le masque en implantant des poils. Pour quoi faire?
On ne connaissait pas l'ADN, et qui pouvait penser, alors, que des poils restant figés dans la matière pouvaient garantir
une authenticité? Je pense que seul, l'aspect faisait foi... oui chef!
Et quand bien même on aurait voulu y implanter des poils, n'importe lesquels faisaient l'affaire,
puisque l'analyse ne pouvait en être envisagée...
heu... salut!

Auteur Message
d'hautpoul

Posté le: 30 Oct 2017 18:09
Sujet du message:
Répondre en citant

Citation:
quels sont les arguments pour affirmer que ces poils ont été implantés volontairement?

Oui, quels sont les infos qui conduisent l'expert de Drouot M Cyrille Boulay à conclure "il y a des cils, il y a des poils de barbe, il y a des cheveux qui ont été implantés " voir la vidéo à 0:25.

M. Millot a bien tenté de prouver l'authenticité de ces poils sur les joues du masque, mais ses arguments ont été battus en brèche à l'époque.

Citation:
Et quand bien même on aurait voulu y implanter des poils, n'importe lesquels faisaient l'affaire,
puisque l'analyse ne pouvait en être envisagée..

Mais si on a des poils authentiques comme Noverraz, semble en avoir ramenés, quel plus beau ""écrin ou présentoir""peut-on imaginer que celui d'un masque "tardif" en cire ", incrusté de ces précieuses reliques,?

salut!

.

Auteur Message
ClaudeM

Posté le: 30 Oct 2017 18:50
Sujet du message:
Répondre en citant

J'avais prévenu que mes "petites réflexions" étaient "à l'emporte pièce"...
Je n'avais pas vu la vidéo.
Mais ce que dit ce monsieur est, en partie, sujet à caution, puisque rien ne prouve que Noveraz ait jamais possédé ce masque,
non répertorié dans sa succession.
Reste qu'à la vue des images, la "preuve" que ces poils ont été réimplantés me semble être le nombre anormalement élevé...
Il faudrait savoir s'ils ont des bulbes, où si ce sont des cheveux coupés...
en quatre... humour

Les cils, on ne voit pas bien... mais s'ils sont aussi implantés, suite à mes interrogations précédentes, ce serait autant par soucis
de réalisme, genre musée Grévin, que d'authenticité... enfin il me semble.
Masque bien mystérieux en tous cas. heu...

citation:
"Mais si on a des poils authentiques comme Noverraz, semble en avoir ramenés, quel plus beau ""écrin ou présentoir""peut-on imaginer que celui d'un masque "tardif" en cire ", incrusté de ces précieuses reliques,? "

je partais du principe que Noveraz n'était peut-être pas forcément au fait de ce masque...
salut!

Auteur Message
d'hautpoul

Posté le: 30 Oct 2017 19:12
Sujet du message:
Répondre en citant

doublon

Dernière édition par d'hautpoul le 30 Oct 2017 19:16; édité 2 fois

Auteur Message
d'hautpoul

Posté le: 30 Oct 2017 19:14
Sujet du message:
Répondre en citant

Citation:
je partais du principe que Noveraz n'était peut-être pas forcément au fait de ce masque...

C'est aussi mon avis. Mais n'oublions pas que ce masque n'apparaît qu'en 1923 (de mémoire) et qu'il est plus facile de garder une mèche de cheveux que des poils de barbe. De là à penser que la descendance de "l'ours d’Helvétie" a judicieusement trouvé ce moyen pour conserver ces poils en les "incluant" habilement dans un masque de cire, il n'y a qu'un pas. Le musée de Lausanne pouvant ainsi faire "admirer "facilement et en situation cette "barbe"placée au bon endroit .

salut!

Page 3 sur 4 Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Sauter vers: