l'âne a écrit :Votre "expérience" sur notre forum a été de courte durée et depuis il a fait du chemin...
Sur le forum d'Albert, il avait fallu deux mois pour que je me fasse virer. A l'époque pourtant, j'avais écrit quelques messages pas piqués des vers qui en avaient mis quelques-uns en rage. Par rapport, ce que j'ai eu à peine le temps de poster sur votre forum était très soft et donc quand j'ai posté un message le matin du 21 juillet (fête nationale belge) avant de faire une petite escapade dans le Grand-Duché du Luxembourg, je ne m'attendais pas à ce qu'un ancien de la Légion débarque pour tout virer en envoyant un MP intitulé "Achtung !" en référence manifeste avec les méthodes de la Gestapo ou de la Feldgendarmerie. On a ensuite essayé de me faire croire que le motif de cette censure provenait d'un problème de forme et non de fond, mais comme Herr Nounours m'avait bien fait comprendre que je n'écrivais que des conneries et qu'il allait me mater, l'explication fournie n'était pas très convaincante, d'autant que personne n'a jamais été en mesure de m'indiquer où j'avais péché sur la forme. Par contre, j'ai eu droit à quelques remarques déplaisantes sur mon ego ou mes faibles connaissances en matière d'histoire napoléonienne, de la part de personnes qui, pourtant, d'après ce que vous m'avez dit, ne sont pas des spécialistes de l'histoire napoléonienne. Peut-être faut-il y voir une manifestation de l'effet Dunning-Kruger.

l'âne a écrit :Vos assertions, je le maintiens, sont erronées.
Il en faudra plus pour me convaincre.
l'âne a écrit :Il y a une différence notable, entre ceux qui préfèrent la polémique et pratiquent la prolepse
Qu'est-ce que "pratiquer la prolepse" ? J'ai regardé dans le dictionnaire et je n'ai absolument pas vu le rapport entre polémique et prolepse.
l'âne a écrit :et ceux qui mettent tout en oeuvre pour les éviter...
Pour éviter toute polémique, il faut s'abstenir de parler de Napoléon avec les fans. Mais comme ça n'intéresse pas les autres, cela signifie s'abstenir complètement de parler de Napoléon. Est-ce cela l'objectif de votre forum ?
l'âne a écrit :Qui n'entend qu'un seul son n'entend qu'une cloche...Si on résume : une internaute vient sur votre forum pour se plaindre et vous lui donner du crédit ?
Pas spécialement. Si vous relisez nos échanges, vous pourrez constater que j'avais été étonné qu'elle apprécie les textes de Cyril Drouet alors qu'elle donnait l'impression du contraire sur le forum d'Albert. Après vérification, je me suis rendu compte que c'était surtout à l'égard de Bernard Coppens qu'elle avait émis des réserves.
Par ailleurs, ce que vous lui répondez, c'est exactement la même chose que ce que vous m'avez dit, à savoir qu'elle a toute sa place sur votre forum car vous appréciez ses interventions, mais en même temps, il apparaît que son compte a également été supprimé, parce qu'elle aurait exprimé sur ce forum son souhait de ne plus paraître sur le vôtre, ce qui ressemble assez fâcheusement à une mesure de rétorsion.

l'âne a écrit :Peut-être qu'en y réfléchissant, et en appliquant ce procédé, on pourrait vous trouver bien plus d'un internaute se plaignant de votre propre comportement...
Je n'en doute pas. Le problème est de savoir quel est le comportement le plus inadéquat. Est-ce celui de l'historien qui "minimise et rétablit le réel", comme l'expliquent Jean-Maurice Bizière et Pierre Vayssière, dans leur livre
Histoire et historiens. Manuel d'historiographie ? Ou ne serait-ce pas plutôt le comportement de ceux qui ne supportent pas que l'on minimise et rétablisse le réel des actions de leur idole et qui crient au scandale et prétendent être offensés par cette démarche qui, toujours selon Jean-Maurice Bizière et Pierre Vayssière, est la seule qui permet de mériter le titre d'historien ?
l'âne a écrit :Frédéric Staps a écrit :Les "mauvaises personnes" dans mon genre
Vous n'étiez pas visé.
Ah bon ? Je suis heureux de l'apprendre et je suis confus d'avoir été assez stupide pour croire que cette mention dans un mail où l'on me refusait de m'inscrire sur un forum me concernait. Mais si donc je ne figurais pas parmi ces "mauvaises personnes" dont il était impératif de se protéger, pourquoi donc mon inscription avait-elle été refusée ?
l'âne a écrit :Comment pourrait-on porter un jugement de valeur sans vous connaître suffisamment ?
C'est un phénomène très connu. Il existe même un terme scientifique pour le désigner. Cela s'appelle la paranoïa.
l'âne a écrit :Votre réputation, il est vrai, vous précède
Le "redoutable" Frédéric Staps. L'anti-napoléonien primaire. L'illuminé qui a voulu assassiner Napoléon...
Ce serait risible si ce n'était pas pathétique. Ces pauvres napoléoniens qui tremblent à l'évocation de mon seul nom.
l'âne a écrit :mais vous aviez (et avez toujours) votre place sur le forum, si vous faites l'effort de maîtriser la forme.
Encore et toujours cette forme ! Mais justement ma forme est très maîtrisée contrairement à celle de la majorité des intervenants sur les forums. A peu près aucune faute d'orthographe, ni aucune faute de français (sauf les quelques fois où je corrige une phrase mais que j'oublie d'effacer une partie de ce que j'avais écrit). En fait, cette forme est sans doute ce qui irrite le plus, car selon ce qu'on m'a dit (je ne suis pas bien placé pour en juger moi-même), elle a un certain brio et une redoutable efficacité. Même certains de mes plus virulents détracteurs sont obligés de le reconnaître et ça leur fait mal. Donc si vous me demandez d'écrire des mauvais textes, et bien non, ça ne m'intéresse pas.
l'âne a écrit :Ce passage m'intéresse beaucoup. Figurez vous que je suis en train de lire et relire des ouvrages sur ce sujet.
Il existe déjà un sujet sur ce forum si vous voulez en parler.
http://www.napoleonprisonnier.com/forum ... ht=enghien l'âne a écrit :Sauf que cet aveu est arrivé "après" votre bannissement...LOL...Lorsque dernièrement je vous ai proposé de revenir...Chercher dans vos mails...
Pas tout à fait. Voici ce que j'ai écrit dans le mail que je vous ai adressé au moment de mon inscription :
Frédéric Staps a écrit :J’aurais pu m’inscrire sous un autre nom, mais comme il y a toujours quelqu’un qui finit par découvrir mon identité, autant jouer franc-jeu.
Et en me présentant sur votre forum, j'ai également mentionné que j'avais été banni du forum d'Albert. Je n'avais toutefois pas jugé opportun d'entrer dans les détails, le but n'étant pas de réglé des comptes et de me lamenter d'avoir été banni du forum d'Albert.
l'âne a écrit :Ah ? Et puisqu'ils ne m'ont pas fait par de votre désir d'entrer en contact avec moi, comment avons nous fait pour que cela se produise ???
C'est un membre de votre forum qui a eu l'amabilité de me transmettre une adresse mail à laquelle j'ai pu vous écrire. Je peux vous donner son nom par MP, mais je ne le ferai pas sur le forum. C'est peut-être aussi une bouffée de paranoïa, mais bon, je préfère rester prudent. Quand on voit ce qui est arrivée à Bastet parce qu'elle avait écrit qu'elle n'irait plus sur votre forum...

l'âne a écrit :Je crois que certaines de vos questions, réflexions, sont vraiment "capilotractées"...L'un d'entre eux m'a fait part de votre demande et m'a donné l'adresse indiqué lors de votre inscription. Tout simplement. Je suis rentré en contact avec vous, me prêter vous des dons de télépathie ? LOL. Là, encore, vérifiez dans vos mails...
Désolé, mais la chronologie des mails ne confirme pas cette version. Suite à la communication de votre adresse qui m'avait été faite, je vous ai envoyé un premier mail le 2 août à 22h30 et vous m'avez répondu le 3 à 7h08. Comme la demande faite à l'un de vos cousins remontait au 24 juillet, rien ne me permettait de penser qu'elle vous avait été transmise.
l'âne a écrit :On parle encore beaucoup de "nous", des fora...Pas sûr que ça puisse intéresser beaucoup d'internautes...Le temps me manque, c'est la raison pour laquelle je vais prendre congé. Afin de ne pas continuer à parler de "nous" sur un forum normalement dédié à l'histoire napoléonienne, je vous laisse conclure, les lecteurs potentiels se feront leur propre opinion, et prends congé.
En fait, après votre message du 20 août, j'avais constaté que vous aviez répondu à d'autres messages que celui-ci Je vous avais donc répondu puisque vous proposiez de continuer les échanges sur ce forum. Et puis 6 jours plus tard, ne voyant toujours rien venir, j'ai posté à nouveau un message sur ce fil et là, dès le lendemain, vous répondiez.
