FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Connexion S'enregistrer
Napoléon, un "héros" passé de mode ?
Aller à la page Précédente  1, 2
Re: Napoléon, un "héros" passé de mode ? Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant 
Auteur Message
Frédéric Staps
Réfractaire impénitent

Posté le: 09 Avr 2018 22:07
Sujet du message: Re: Napoléon, un "héros" passé de mode ?
Répondre en citant

Cipriani Franceschi a écrit:

- sur le premier point, Henri Guillemin est un historien tombé largement dans l'oubli pour le grand public : faites un sondage dans la rue auprès de cent individus et vous verrez le résultat...

Qu'Henri Guillemin soit en grande partie tombé dans l'oubli n'a pas beaucoup d'importance. Si j'ai mentionné son livre, c'est parce que quand Guillemin l'a écrit il y a 50 ans, il pouvait se présenter comme un auteur iconoclaste qui s'attaquait à une image presque unanimement positive de Napoléon enseignée dans toutes les écoles de France et véhiculée également par la télévision.
Ce n'est plus le cas aujourd'hui. La situation s'est en grande partie inversée.
Cipriani Franceschi a écrit:

Sur l'image glorificatrice de Napoléon, tout le monde est loin de partager ce point de vue : il suffit de lire certains historiens actuels comme Dimitri Casali ou Pierre Branda - lesquels dénoncent régulièrement la disparition de l'Empereur des manuels scolaires - pour se persuader du contraire

Le fait de dénoncer cette évolution de l'opinion à l'égard de Napoléon ne fait que souligner la réalité de cette évolution.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant 
Auteur Message
Frédéric Staps
Réfractaire impénitent

Posté le: 09 Avr 2018 22:12
Sujet du message:
Répondre en citant

bastet a écrit:
Guillemin récemment a fait un émule et quel émule Laughing Lionel Jospin

J'ai lu le livre de Lionel Jospin et je n'ai pas relevé d'erreurs manifestes quand il parlait de Napoléon lui-même.
En revanche, ses développements sur le "mal napoléonien" après Napoléon laissent le lecteur sur sa faim.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant 
Auteur Message
bastet

Posté le: 24 Avr 2018 8:56
Sujet du message:
Répondre en citant

Quelles que soient vos intimes pensées concernant Napoléon il faut bien admettre que, sur ce Forum, grâce beaucoup à vous, il y a un réel échange autour de cette personnalité. bras
J'ai un peu la nostalgie de ces échanges, voire des affrontements :pleure:entre tenants de telle ou telle opinion, qui rendaient si vivant un Forum paix

Page 2 sur 2 Aller à la page Précédente  1, 2

Sauter vers: