Napoléon mort, gras ou maigre?

Que se passe-t-il ensuite?

Visitez les pages sur le Retour des Cendres

Visitez les pages sur la période suivant la mort de Napoléon

Napoléon mort, gras ou maigre?

Message par ClaudeM » 05 Mai 2018 12:32

On s'étonne chez "BRH-Malher-Koenig", de l'embonpoint de Napoléon mort vu par les anglais,
et de sa maigreur, décrite par les français.:quoi:
Il est même avancé qu'Antommarchi aurait décrit cette maigreur après coup, pour justifier son masque... :roll:
Je pense que la réalité est beaucoup plus simple.
Les français veillaient jalousement la dépouille de Napoléon, aucun anglais n'y a eu accès, :non:
à part Hudson Lowe, après qu'il y eut été autorisé. (il aurait pu se passer d'autorisation, mais le scandale aurait éclaboussé l'Angleterre).
Donc,il est vraisemblable qu'aucun anglais ait été autorisé à dessiner l'empereur sur place. Il n'était veillé que par des français.
Qu'à celà ne tienne. La dernière vision que les anglais en aient eu avant qu'il ne s'alite, c'est celle d'un homme qui avait considérablement grossi.
Ils ont donc imaginé le corps de Napoléon tels qu'ils l'avaient vu, gras, mais allongé, mort.
Ainsi la majorité des dessins de Napoléon sur son lit de mort ont été "imaginés"par les anglais.:chef:
Mais la description du calvaire de Napoléon durant sa maladie, le fait qu'il rendait ce qu'il mangeait, et je passe les détails, :ha!:
dit assez l'état de délabrement auquel il était rendu.
Du reste, les premiers observateurs l'ont trouvé semblable à l'image du premier consul. C'est dire... :pape:
:salut:
J'aurais mieux fait de rester en Egypte. Napoleon
ClaudeM

Message(s) : 287

Message par bastet » 05 Mai 2018 12:45

Bonjour, personnellement ce qu'en ai lu à propos de Napoléon malade n'incite pas à penser qu'il fût gras au moment de sa mort, mais c'est juste l' opinion d'une lectrice lambda :roll:
"Mes vers fuiraient doux et frais/Vers votre jardin si beau/Si mes vers avaient des ailes/Des ailes comme l'oiseau"
bastet

Message(s) : 661

Re: Napoléon mort, gras ou maigre?

Message par Cipriani Franceschi » 06 Mai 2018 9:49

ClaudeM a écrit :On s'étonne chez "BRH-Malher-Koenig"

Vous évoquez une association de bienfaiteurs ? :D

Je n'ai pas creusé la question, mais je dois dire que cette histoire de maigreur justifiant le masque Antommarchi m'a interpellée :shock:

Par contre, il me semble que vous tordez quelque peu la réalité en écrivant "du reste, les premiers observateurs l'ont trouvé semblable à l'image du premier consul. C'est dire..."

Sauf erreur de ma part, c'est le visage uniquement qui avait retrouvé les traits du premier Consul... pas le corps en entier ;)
La nature l’avait doué de toutes les qualités nécessaires à un ministre de la Police (Comte Charles-Tristan de Montholon)
Cipriani Franceschi

Message(s) : 1412

Message par Cipriani Franceschi » 06 Mai 2018 9:58

bastet a écrit :Bonjour, personnellement ce qu'en ai lu à propos de Napoléon malade n'incite pas à penser qu'il fût gras au moment de sa mort, mais c'est juste l' opinion d'une lectrice lambda :roll:

Je partage votre opinion, chère chatte Bastet ;)

C'est d'ailleurs sauf erreur l'un des fondements de la thèse "empoisonniste" cette fois : officiellement, Napoléon est mort d'un cancer à l'estomac (cause de sa mort qui n'est plus retenue de nos jours)

Partant de là, les empoisonnistes rétorquent que l'Empereur aurait dû beaucoup "décoller" avant sa mort... et puisque ce n'est pas le cas, c'est donc qu'il n'est pas mort d'un cancer.... la thèse de l'arsenic conservant le corps permettant également de le retrouver en bon état en 1840... CQFD !

:salut:
La nature l’avait doué de toutes les qualités nécessaires à un ministre de la Police (Comte Charles-Tristan de Montholon)
Cipriani Franceschi

Message(s) : 1412

Retour vers L'Empereur est mort