Un visage étalon?

Que se passe-t-il ensuite?

Visitez les pages sur le Retour des Cendres

Visitez les pages sur la période suivant la mort de Napoléon

Message par Cipriani Franceschi » 12 Mai 2018 21:55

ClaudeM a écrit : Ca n'est pas grave, mais je ne faisais que m'immiscer dans une conversation pour contester un avatar improbable, et je me retrouve malgré moi
initiateur d'un sujet incluant les "masques", ce qu'on a pu me reprocher par ailleurs...:cry:
Sur un autre forum ça aurait pu se régler au tribunal... :lol:
Mais du coup, là, nous nous écartons du sujet qui est "un visage étalon", mais, comme vous dites, "c'est la loi des forums"... :paix:
:salut:

Ce n'est pas grave en effet, Merci encore à Gandhi (il est vrai que lorsqu'une discussion s'éternise et en outre s'écarte du sujet initial, il devient bien difficile de s'y retrouver, surtout si le sujet est scindé :?

J'espère que vous ne faites pas allusion à mon propre avatar ? :shock:

se régler au tribunal.... ou par une vendetta, voire un duel au sabre ! :fou:

Je dois dire que je n'ai pas vraiment suivi votre affaire de "visage étalon" de Napoléon.... étant passablement lassé, comme je vous l'ai dis, de ces histoires de masques :?

Toutefois, soulignons que Denzil Ibbetson (l'auteur des croquis sur le Northumberland) aurait à Longwood réalisé des indications de mesure du masque mortuaire pris sur le visage de l'Empereur par le Dr Antommarchi :

Image

Ces mesures ont été notamment reprises par Albert B, celui-ci concluant que le masque officiel Antommarchi (du moins, pour sa partie faciale sourcils-nez-bouche-menton) était très proche des mesures d'Ibbetson, tandis que les autres masques (Arnott, Rusi...) s'en écartaient sensiblement :

Image

La nature l’avait doué de toutes les qualités nécessaires à un ministre de la Police (Comte Charles-Tristan de Montholon)
Cipriani Franceschi

Message(s) : 996

Message par ClaudeM » 12 Mai 2018 23:03

Cipriani Franceschi a écrit :
Je dois dire que je n'ai pas vraiment suivi votre affaire de "visage étalon" de Napoléon.... étant passablement lassé, comme je vous l'ai dis, de ces histoires de masques.

C'est drôle, vu votre intervention précédente, ça n'est pas comme ça que j'imaginais quelqu'un de "lassé" :lol:
Merci quand même de rappeler ces mesures édifiantes. ;)
A contrario, pardonnez-moi, mais si vous aviez "suivi mon affaire de visage étalon", vous auriez remarqué, qu'encore une fois, il n'était nullement question de masque,
mais d'établir un visage à partir de plusieurs représentations, et d'en rappeler les caractéristiques visibles. Rien de plus.

J'aurais mieux fait de rester en Egypte. Napoleon
ClaudeM

Message(s) : 253

Précédent

Retour vers L'Empereur est mort