Le triomphe de Joker

Pour présenter et discuter de livres, films, sites web...

Le triomphe de Joker

Message par Frédéric Staps » 19 Mai 2018 13:02

Joker a écrit :J'aurai le triomphe modeste car vous n'étiez manifestement pas un adversaire à ma mesure...
Vous avez voulu jouer au plus fin et mal vous en a pris

Il serait dommage que cette modestie remarquable reste inconnue, car obtenir un bannissement d'un forum où l'on est modérateur est une action glorieuse et admirable digne des plus grands héros de tous les temps. :aime:
:banane:
:super:
:bravo:
:roserouge:
:blanche:
:keke:
Frédéric Staps
Réfractaire impénitent

Message(s) : 3620

Message par Cipriani Franceschi » 27 Mai 2018 21:11

à vaincre sans périls on triomphe sans gloire ! ;)
La nature l’avait doué de toutes les qualités nécessaires à un ministre de la Police (Comte Charles-Tristan de Montholon)
Cipriani Franceschi

Message(s) : 1002

Message par Frédéric Staps » 27 Mai 2018 21:44

Cipriani Franceschi a écrit :à vaincre sans périls on triomphe sans gloire ! ;)

Ne soyez pas mauvais perdant. Félicitez plutôt Joker qui, pour une fois (c'est tellement rare qu'il y arrive), est arrivé à triompher. Certes, il a eu recours à des moyens qui seraient, s'il faut l'en croire, contraires à ses principes. Mais bon, on ne va quand même pas lui reprocher de renier ses principes, quand c'est le seul moyen pour qu'il parvienne enfin à triompher d'un adversaire.

Tiens, au fait, en quoi êtes-vous son adversaire ? Vous êtes un admirateur de Napoléon. Vous êtes relativement favorable à la thèse de la substitution. Il aurait donc plutôt dû vous voir comme un allié...

Bizarre, quand même, tout ce qui se passe sur ces forums... :shock:
En paraphrasant Clemenceau, on pourrait dire que l'histoire militaire n'est pas de l'histoire.
Frédéric Staps
Réfractaire impénitent

Message par Cipriani Franceschi » 28 Mai 2018 18:43

Frédéric Staps a écrit : Ne soyez pas mauvais perdant. Félicitez plutôt Joker qui, pour une fois (c'est tellement rare qu'il y arrive), est arrivé à triompher. Certes, il a eu recours à des moyens qui seraient, s'il faut l'en croire, contraires à ses principes. Mais bon, on ne va quand même pas lui reprocher de renier ses principes, quand c'est le seul moyen pour qu'il parvienne enfin à triompher d'un adversaire.

Un bien maigre lot de consolation pour moi :(

Pour renier ainsi ses principes, c'est qu'il a lu Machiavel, "la fin justifie les moyens".... Pour lui le but est atteint, c'est l'essentiel :shock:

Frédéric Staps a écrit :
Tiens, au fait, en quoi êtes-vous son adversaire ? Vous êtes un admirateur de Napoléon. Vous êtes relativement favorable à la thèse de la substitution. Il aurait donc plutôt dû vous voir comme un allié...

C'est effectivement ce qui peut paraitre comme le plus surprenant dans cette affaire... En cela d'ailleurs, il ne s'est nullement conformé au souhait des Administrateurs, lesquels jugeaient que Barthélemy pouvait apporter une contribution utile au forum :shock:

J'ignore en quoi nous sommes adversaire.... C'est lui-même qui a utilisé les termes "adversaire" et "combat" (qu'il a donc gagné facilement, selon lui) : j'ai rétorqué que je voyais les forums comme un lieu d'échanges et d'informations, non de confrontation ou de manipulation :shock:

Je dois dire que son attitude restera pour moi une énigme, n'ayant pas obtenu de sa part de réponse satisfaisante... Cette histoire me laisse un gout d'incompréhension et d'amertume :(

Frédéric Staps a écrit :
Bizarre, quand même, tout ce qui se passe sur ces forums... :shock:

Comme vous dites.... certains y cultivent je crois surtout leur ego :roll:
La nature l’avait doué de toutes les qualités nécessaires à un ministre de la Police (Comte Charles-Tristan de Montholon)
Cipriani Franceschi

Message par Frédéric Staps » 28 Mai 2018 20:50

Cipriani Franceschi a écrit :Pour renier ainsi ses principes, c'est qu'il a lu Machiavel, "la fin justifie les moyens".... Pour lui le but est atteint, c'est l'essentiel :shock:

S'il a lu Machiavel (ce dont je doute), il ne l'a sans doute pas plus compris que Tolstoï, car, pour Machiavel, la fin qui justifie les moyens doit être une bonne fin, conforme aux principes. Pour lui, on peut recourir à des moyens qui seraient en apparence mauvais pour autant que la fin soit bonne. On peut ainsi agir par ruse, voire de manière déloyale, si cela sert un intérêt supérieur. En revanche, si la fin se résume à obtenir une gloire médiocre, elle ne peut justifier des moyens ignobles.
Gandhi a critiqué l'approche de Machiavel en indiquant que "la fin était dans les moyens", c'est-à-dire par exemple que si on fait la guerre pour obtenir la paix, on n'obtiendra pas la paix, mais la guerre, comme Napoléon ;).
Cipriani Franceschi a écrit :J'ignore en quoi nous sommes adversaire.... C'est lui-même qui a utilisé les termes "adversaire" et "combat" (qu'il a donc gagné facilement, selon lui) : j'ai rétorqué que je voyais les forums comme un lieu d'échanges et d'informations, non de confrontation ou de manipulation :shock:

Je pense que ça obéit simplement au principe "Les amis de mes adversaires sont mes adversaires". Or comme Joker me considère comme un adversaire et qu'il conclut de votre présence sur ce forum que vous êtes mon ami, vous devenez son adversaire. En fait, Joker est un "petit joueur". :D
En paraphrasant Clemenceau, on pourrait dire que l'histoire militaire n'est pas de l'histoire.
Frédéric Staps
Réfractaire impénitent

Message par Cipriani Franceschi » 28 Mai 2018 22:03

Frédéric Staps a écrit : S'il a lu Machiavel (ce dont je doute), il ne l'a sans doute pas plus compris que Tolstoï, car, pour Machiavel, la fin qui justifie les moyens doit être une bonne fin, conforme aux principes. Pour lui, on peut recourir à des moyens qui seraient en apparence mauvais pour autant que la fin soit bonne. On peut ainsi agir par ruse, voire de manière déloyale, si cela sert un intérêt supérieur.

En ce cas.... sans (peut-être) avoir lu Machiavel, Joker a appliqué convenablement le fameux précepte du florentin : car la bonne fin, l'intérêt supérieur, était selon lui que je sois exclu du forum des ânes... quitte à utiliser des moyens malhonnètes :shock:

Frédéric Staps a écrit :
Je pense que ça obéit simplement au principe "Les amis de mes adversaires sont mes adversaires". Or comme Joker me considère comme un adversaire et qu'il conclut de votre présence sur ce forum que vous êtes mon ami, vous devenez son adversaire.

Cela me semble une évidence.... du moins, c'est ce qui transpirait à chacune de ses phrases.... c'est la raison pour laquelle il a fait de mon éviction du forum une affaire personnelle, au mépris de ce que pouvaient penser d'ailleurs les administrateurs :shock:
Cipriani Franceschi

Retour vers Livres, cinéma, sites....