FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Connexion S'enregistrer
Masques, caricatures et autres morphings
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant 
Auteur Message
Frédéric Staps
Réfractaire impénitent

Posté le: 16 Juin 2018 22:07
Sujet du message:
Répondre en citant

Cipriani Franceschi a écrit:
Ce qui m'intéresserait surtout de savoir, c'est si le croquis d'Ibbetson que l'on attribue généralement à Gourgaud représente en fait bien Cipriani...

On établirait même avec certitude que cette caricature n'est pas celle de Gourgaud, il serait totalement impossible de déterminer qui d'autre elle représenterait.
De la même façon, personne ne pourra jamais démontrer que le portrait de Frédéric Staps que j'utilise comme avatar ne présente aucune ressemblance avec le jeune homme qui a voulu planter son couteau dans le coeur de Napoléon si celui-ci lui répondait qu'il n'était pas disposé à signer la paix avec l'Autriche.

Auteur Message
Cipriani Franceschi

Posté le: 16 Juin 2018 22:42
Sujet du message:
Répondre en citant

ClaudeM a écrit:
Oui, curieux: Koenig et BRH font leur rentrée le même jour. Passeraient-ils leurs vacances ensemble? santé! Laughing
Et Malher, il n'aurait pas oublié quelque chose? ....."RENTRER DE VACANCES"! diabolo salut!

oh là sincèrement.... je vous trouve bien sévère avec ce pauvre Malher Very Happy

https://www.youtube.com/watch?v=VNw9-kXh_zQ

Auteur Message
Cipriani Franceschi

Posté le: 16 Juin 2018 22:52
Sujet du message:
Répondre en citant

Frédéric Staps a écrit:
On établirait même avec certitude que cette caricature n'est pas celle de Gourgaud, il serait totalement impossible de déterminer qui d'autre elle représenterait.

C'est fort possible.... Confused

Toutefois, je vous ferais observer que ce commentaire n'est pas de moi... il a été déposé par un certain Barthélemy sur le forum de BRH (lequel Barthélemy y est même "Directeur de recherche"... après tout, ce titre vaut bien celui de Maréchal, attribué à des gens qui n'ont jamais tenus un fusil de leur vie) Wink

Je vois que vous furetez sur des forums qui vous sont interdits... Very Happy

salut!

Auteur Message
Frédéric Staps
Réfractaire impénitent

Posté le: 17 Juin 2018 8:47
Sujet du message:
Répondre en citant

Toutefois, je vous ferais observer que ce commentaire n'est pas de moi... il a été déposé par un certain Barthélemy sur le forum de BRH (lequel Barthélemy y est même "Directeur de recherche"... après tout, ce titre vaut bien celui de Maréchal, attribué à des gens qui n'ont jamais tenus un fusil de leur vie) Wink

Ce message n'a effectivement pas été écrit par "Cipriani Franceschi", mais par "Barthelemy", le même "Barthelemy" qui a été viré d'un autre forum parce qu'on lui reprochait de dénigrer ledit forum sur celui-ci sous le nom de "Cipriani Franceschi", d'où l'attribution de cette citation. Mais si vous préférez, je peux corriger. Wink

Je vois que vous furetez sur des forums qui vous sont interdits... Very Happy

La lecture de ce qui s'écrit sur ce forum ne m'est nullement interdite, du moins pour la partie publique. Le souhait du propriétaire de ce forum est d'ailleurs que le plus grand nombre possible de personnes viennent le lire pour qu'elles se convainquent de la vérité de sa thèse et malheureusement aussi de la folie, de l'imbécillité, de l'inculture, du manque de patriotisme, de la trahison et de la perversité de tous ceux qui n'adhèrent pas à 100 % à sa thèse (ce qui a plutôt, soit dit en passant, l'effet contraire).
La seule chose qui me soit interdite est de participer à ce qu'on a peine à qualifier de débats sur ce forum.

Auteur Message
Cipriani Franceschi

Posté le: 17 Juin 2018 22:04
Sujet du message:
Répondre en citant

Frédéric Staps a écrit:
Ce message n'a effectivement pas été écrit par "Cipriani Franceschi", mais par "Barthelemy", le même "Barthelemy" qui a été viré d'un autre forum parce qu'on lui reprochait de dénigrer ledit forum sur celui-ci sous le nom de "Cipriani Franceschi", d'où l'attribution de cette citation. Mais si vous préférez, je peux corriger. .

Non, laissez comme cela, c'est parfait... L'avantage d'avoir plusieurs pseudos étant qu'on peut faire à la fois les questions et les réponses sans risques d'être contredit, et puis on craint moins la censure Wink

Frédéric Staps a écrit:

La lecture de ce qui s'écrit sur ce forum ne m'est nullement interdite, du moins pour la partie publique. Le souhait du propriétaire de ce forum est d'ailleurs que le plus grand nombre possible de personnes viennent le lire pour qu'elles se convainquent de la vérité de sa thèse et malheureusement aussi de la folie, de l'imbécillité, de l'inculture, du manque de patriotisme, de la trahison et de la perversité de tous ceux qui n'adhèrent pas à 100 % à sa thèse (ce qui a plutôt, soit dit en passant, l'effet contraire).
La seule chose qui me soit interdite est de participer à ce qu'on a peine à qualifier de débats sur ce forum.

Cela fait deux forums sur lesquels vous êtes interdit de débats.... on va finir par penser que le problème vient de vous Very Happy

Auteur Message
Frédéric Staps
Réfractaire impénitent

Posté le: 18 Juin 2018 6:46
Sujet du message:
Répondre en citant

Cela fait deux forums sur lesquels vous êtes interdit de débats.... on va finir par penser que le problème vient de vous Very Happy

C'est en tout cas ce qu'ils voudraient faire croire sur lesdits forums. diablotin

Auteur Message
Frédéric Staps
Réfractaire impénitent

Posté le: 07 Aoû 2018 20:53
Sujet du message:
Répondre en citant

BRH reproduit un dessin d'Ibbetson.

https://pbs.twimg.com/media/DcHALg2UQAAAo9r.jpg

Ce dessin maladroit met en évidence qu'Ibbetson n'était pas un dessinateur virtuose. Il suffit d'observer la main atrophiée pour se rendre compte qu'il avait du mal à respecter les proportions.

Le drapé de la manche est aussi un peu particulier.

Dernière édition par Frédéric Staps le 08 Aoû 2018 6:49; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Auteur Message
Cipriani Franceschi

Posté le: 07 Aoû 2018 22:41
Sujet du message:
Répondre en citant

c'est un dessin qui sert à authentifier le Rusi Death Mask Wink

Joker himself déclare y accorder un crédit certain Very Happy

Auteur Message
Frédéric Staps
Réfractaire impénitent

Posté le: 08 Aoû 2018 7:13
Sujet du message:
Répondre en citant

Seule une foi inébranlable permet de voir une quelconque ressemblance entre ce dessin et le RUSI.

http://www.napoleonprisonnier.com/images/postmortem/ibbetson.png

Sans doute les substitutionnistes appliquent-ils le même principe que Tertullien : Credo quia absurdum (ou selon la formule authentique Credibile est quia ineptum est).

D'ailleurs, si on observe bien ce dessin, on peut conclure qu'un Chinois avait pris la place de Napoléon (à moins que les yeux de Napoléon ne soient devenus bridés parce qu'il avait consommé du riz à Sainte-Hélène).

Quant à l'oreille, je me demande vraiment ce qu'on lui a fait subir pour qu'elle prenne une forme pareille.

Auteur Message
ClaudeM

Posté le: 08 Aoû 2018 9:55
Sujet du message:
Répondre en citant

Frédéric Staps a écrit:
Seule une foi inébranlable permet de voir une quelconque ressemblance entre ce dessin et le RUSI.

http://www.napoleonprisonnier.com/images/postmortem/ibbetson.png

Sans doute les substitutionnistes appliquent-ils le même principe que Tertullien : Credo quia absurdum (ou selon la formule authentique Credibile est quia ineptum est).

D'ailleurs, si on observe bien ce dessin, on peut conclure qu'un Chinois avait pris la place de Napoléon (à moins que les yeux de Napoléon ne soient devenus bridés
parce qu'il avait consommé du riz à Sainte-Hélène).

Quant à l'oreille, je me demande vraiment ce qu'on lui a fait subir pour qu'elle prenne une forme pareille.

Comme BRH répète ses "exemples", je ne peux que répéter ce que je disais au début de cette discussion: "... l'oeil qui remonte défie les lois de l'anatomie,
et me conforte dans l'idée qu'Ibbetson a dessiné Napoléon mort d'après ce qu'on lui en a dit, et selon des croquis qu'il avait fait 1 an auparavant,
alors que Napoléon était devenu obèse... restait à fermer l'oeil... "Allez! ça doit être comme cà"...fou "

Alors, "dessin fait le matin de sa mort", soit, mais pas d'après nature.non
D'autre part, je vois que les profils du Rusi modifiés par BRH ont disparu. "Enlevés par le "propriétaire des fichiers"...Rolling Eyes
J'imagine BRH menaçant le site d'hébergement des poursuites qu'il leur réservait s'ils ne retiraient pas les dits fichiers.

Il a du temps à perdre, car ça ne change rien au fait qu'il présente, lui, des photos "arrangées" selon ses besoins, digne des méthodes "historiques"
qui l'ont mené... dans une impasse... triste
BRH souligne:"On saisit mieux la ressemblance avec le Rusi mask. Ce n'est pas nouveau."

Euh!... Même si c'était exact, le vrai problème, c'est que ce profil ressemble à tout ce qu'on veut... sauf à Napoléon...
Mais la mémoire d'Ibbetson était sans doute loin d'être infaillible... ron ron
salut!

Auteur Message
Cipriani Franceschi

Posté le: 09 Aoû 2018 22:38
Sujet du message:
Répondre en citant

ClaudeM a écrit:
Euh!... Même si c'était exact, le vrai problème, c'est que ce profil ressemble à tout ce qu'on veut... sauf à Napoléon...
Mais la mémoire d'Ibbetson était sans doute loin d'être infaillible...

dans ce cas, pourquoi attribuer à Ibbetson des mesures prises sur le visage même de Napoléon après sa mort et qui viendrait corroborer l'authenticité du masque Antommarchi ? Shocked

je ne crois pas dans tous ces dessins et autres morphings.... cette affaire de masque mortuaire est dans l'impasse Confused

Auteur Message
ClaudeM

Posté le: 09 Aoû 2018 23:11
Sujet du message:
Répondre en citant

ClaudeM a écrit:
Mais la mémoire d'Ibbetson était sans doute loin d'être infaillible...

dans ce cas, pourquoi attribuer à Ibbetson des mesures prises sur le visage même de Napoléon après sa mort et qui viendrait corroborer
l'authenticité du masque Antommarchi ? Shocked

Désolé, je ne vous suis pas, là... heu...
Ibbetson n'a jamais pris de mesures, à ma connaissance? Shocked
Je ne vois d'ailleurs pas qui l'aurait autorisé. non
salut!

Auteur Message
Cipriani Franceschi

Posté le: 10 Aoû 2018 20:52
Sujet du message:
Répondre en citant

cher ClaudeM, nous avons pourtant abordé nous-même cette affaire des mesures d'Ibbetson sur ce forum..... mais sans doute je me fourvoie un peu Confused

http://forum.napoleonprisonnier.com/viewtopic.php?t=1941&postdays=0&postorder=asc&highlight=ibbetson&start=30

Auteur Message
ClaudeM

Posté le: 10 Aoû 2018 22:09
Sujet du message:
Répondre en citant

cher ClaudeM, nous avons pourtant abordé nous-même cette affaire des mesures d'Ibbetson sur ce forum..... mais sans doute je me fourvoie un peu Confused

http://forum.napoleonprisonnier.com/viewtopic.php?t=1941&postdays=0&postorder=asc&highlight=ibbetson&start=30

Je répondais à ce que vous avanciez, à savoir:

"dans ce cas, pourquoi attribuer à Ibbetson des mesures prises sur le visage même de Napoléon après sa mort".

Ce qui ne me semblait pas exact. Je réaffirme qu'il n'a pas pris de mesure sur le visage.
Et même, pourquoi diable aurait-il pris des mesures du masque? C'est insolite et incohérent... En tout cas assez inexplicable.
Quoiqu'il en soit, quand il a fait le dessin en question, il n'y avait pas de mesures de masque? Et il n'y avait pas de mesures du tout.
Ibbetson n'a pas pu approcher Napoléon le jour de sa mort.On va couper!
Mais fi du masque Antommarchi, je disais juste que le profil présenté comme ressemblant au masque Rusi ne ressemble même pas à Napoléon...
Vous trouvez que si?
Un petit air de Pompidou, peut-être...? Rolling Eyes
Mais le nez est beaucoup trop long pour le Rusi... Il n'y a pas quelqu'un qui parlait du nez de Cyrano? fou
salut!

Auteur Message
Frédéric Staps
Réfractaire impénitent

Posté le: 11 Aoû 2018 8:33
Sujet du message:
Répondre en citant

ClaudeM a écrit:
Mais fi du masque Antommarchi, je disais juste que le profil présenté comme ressemblant au masque Rusi ne ressemble même pas à Napoléon...

On retrouve par contre dans ce dessin, la curieuse manière qu'Ibbetson a de dessiner les cheveux qu'on pouvait observer sur la caricature de Gourgaud/Cipriani. Au lieu de tomber comme seraient censés le faire normalement des cheveux, ceux des dessins d'Ibbetson pointent, voire remontent sur les joues de ses personnages, ce qui est d'autant plus curieux dans son dessin de Napoléon qu'il est représenté couché sur le dos et que donc les cheveux devraient normalement tomber dans la direction exactement inverse, à moins d'avoir été collés par la transpiration ou par un gel.

Ce détail ainsi que les erreurs de proportion laisse penser que ce dessin n'a pas été fait en observant le corps de Napoléon, mais bien qu'il s'agit d'une reconstruction d'une réalité qui a été entrevue un bref instant, voire simplement décrite au dessinateur.

La représentation des jambes par une ligne droite sans aucun relief alors que les genoux auraient dû imprimer une légère courbe à cette ligne laisse également penser que ce dessin n'est pas le résultat d'une observation attentive.

Page 7 sur 7 Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Sauter vers: