Le vrai Monte-Cristo, victime de la police impériale

Tout ce qui concerne la vie à l'époque de Napoléon

Le vrai Monte-Cristo, victime de la police impériale

Message par Frédéric Staps » 04 Oct 2018 21:29

Pendant mes vacances, j'ai visité le château d'If au large de Marseille.

Il y avait la cellule de Monte-Cristo et celle du cadavre de Kleber.

Il y avait aussi quelques panneaux d'information que la personne qui faisait une présentation ne semblait pas avoir lus. C'est comme ça que j'ai appris que le roman de Dumas s'inspirait de faits réels, mais à la différence du roman, le malheureux qui avait été enfermé injustement ne l'avait pas été à l'époque de la Restauration pour ses sympathies supposées pour la cause bonapartiste, mais au contraire à l'époque de Napoléon, pour soi-disant avoir été un espion et un agent royaliste à la solde de l'Angleterre.

L'enfant aurait-il été moins beau si Dumas n'avait pas violé l'histoire ?
En paraphrasant Clemenceau, on pourrait dire que l'histoire militaire n'est pas de l'histoire.
Frédéric Staps
Réfractaire impénitent

Message(s) : 3616

Message par d'hautpoul » 05 Oct 2018 12:13

Il y avait la cellule de Monte-Cristo et celle du cadavre de Kleber.

http://www.napoleonprisonnier.com/lieux/if.html

les derniers "enfermés" se situent pendant la guerre d'Algérie. Certes très peu de temps (48h je crois ,)juste pour mettre à l'abri le Général de Gaule, des sympathisants de l'OAS et de l'Algérie française

.
d'hautpoul

Message(s) : 397

Message par Frédéric Staps » 08 Oct 2018 7:03

d'hautpoul a écrit :les derniers "enfermés" se situent pendant la guerre d'Algérie. Certes très peu de temps (48h je crois ,)juste pour mettre à l'abri le Général de Gaule, des sympathisants de l'OAS et de l'Algérie française

Si ce dernier usage du château d'If comme prison était mentionné quelque part, ça m'a échappé. Il y avait par contre des panneaux explicatifs concernant les bien réels insurgés de juin 1848 ou les communards, ainsi que la mention de la cellule du masque de fer que la guide certifiait être le frère jumeau de Louis XIV ou les galériens protestants qui, selon elle, avaient été envoyés en Guyane. :shock:
En paraphrasant Clemenceau, on pourrait dire que l'histoire militaire n'est pas de l'histoire.
Frédéric Staps
Réfractaire impénitent

Message par Cipriani Franceschi » 12 Oct 2018 23:37

on devrait réactiver cette prison pour y loger certains individus qu'on croise sur les forums... :D
La nature l’avait doué de toutes les qualités nécessaires à un ministre de la Police (Comte Charles-Tristan de Montholon)
Cipriani Franceschi

Message(s) : 996

Message par Frédéric Staps » 13 Oct 2018 8:07

Cipriani Franceschi a écrit :on devrait réactiver cette prison pour y loger certains individus qu'on croise sur les forums... :D

On devrait peut-être commencer par exiger que les bateaux qui desservent l'île respectent les horaires et qu'ils ne partent pas avant l'heure. :?
Frédéric Staps
Réfractaire impénitent

Message par Cipriani Franceschi » 13 Oct 2018 12:12

Frédéric Staps a écrit : On devrait peut-être commencer par exiger que les bateaux qui desservent l'île respectent les horaires et qu'ils ne partent pas avant l'heure. :?

cela se passe à Marseille, vous ne pouvez pas demander l'impossible.... une simple sardine suffit déjà à boucher le vieux port :lol:
La nature l’avait doué de toutes les qualités nécessaires à un ministre de la Police (Comte Charles-Tristan de Montholon)
Cipriani Franceschi

Message(s) : 996

Retour vers La société au temps de Napoléon